dimanche 13 septembre 2015

L'odeur ineffable de l'iode

"Le goût de la mer", recueil d'extraits de textes en relations avec l'élément marin, édité chez Mercure de France, attendait depuis plusieurs années que je l'ouvre et que je le lise. 
Il faisait partie du colis SWAP que m'avait envoyé Mirontaine, juste avant ma traversée du désert et ma disparition de la blogosphère.
Il m'a accompagnée en fin d'année scolaire: il était ma respiration pendant la pause du midi, ma séance de relaxation. Moment privilégié où j'oubliais les contingences professionnelles, ma souffrance au travail: grâce aux mots des auteurs, connus, moins connus et parfois anonymes, l'évasion était garantie, le temps s'arrêtait le temps d'un chapitre. 
Pourquoi tout ce temps pour le chroniquer? Parce qu'il est resté tout l'été dans le tiroir de mon bureau et que j'en ai achevé la lecture la semaine dernière, en buvant un thé, seule, au calme, dans ma classe.

"Le goût de la mer" est un ouvrage idéal pour les pauses lecture, entre deux rendez-vous, entre deux cours, entre deux arrêts sur la route. 
On pourrait reprocher le côté "Reader Digest" de l'opuscule mais il n'en est rien, bien au contraire. C'est un véritable piège, non à guêpes, mais à livrovores: on redécouvre les classiques, on en découvre d'autres, les voyages rêvés ou immobiles sont à portée de main. Comme nous sommes sous le charme des "extraits", on ne se lasse pas d'en relire et de faire traîner en longueur le moment de refermer la page.
Résultat de la lecture une LAL conséquente.

J'ai aimé les chapeaux des thématiques:

- Depuis la terre
- En pleine mer
- Dans les profondeurs

Elles guident le lecteur vers une nage prometteuse où il fait bon barboter, s'élancer ou se mouvoir en apnée, yeux ouverts devant le spectacle sous marin. La plage, le bord de mer et enfin l'espace où l'on peut nager en toute liberté, sans avoir pied, le ventre parfois caressé par les algues, provoquant un soubresaut inquiet du nageur.
Je n'ai jamais lu "Vingt mille lieues sous les mers" ni "Moby Dick". Ce dernier est dans la liste du défi "10 romans pour 10 ans de mariage". Je me suis rendue compte que la plupart des romans ou recueils de poèmes dont sont extraits les passages, se trouvaient dans ma bibliothèque ou accessibles à la médiathèque. On passe souvent à côté de pépites, "Le goût de la mer" m'en a fait prendre conscience et donné l'envie de rattraper mon "retard".

J'ai également apprécié le petit plus ajouté en commentaire, à la fin de l'extrait reproduit: entre didactisme et pédagogie, il offre un argument supplémentaire pour décider de prendre en main le roman présenté.

La mer est chantée, maudite, crainte et aimée au fil des "morceaux choisis", le lecteur consomme, avec ravissement, cette mise en bouche, ouvrant son appétit pour les divers voyages que cette carte littéraire lui propose sans vergogne.

Lisez sans hésiter la carte de ce restaurant pas comme les autres: vous y reviendrez souvent, le temps d'épuiser ce "Goût de la mer" à travers les romans, plats proposés avec appellation alléchante: "L'appel du large" pour choisir "Moby Dick" de Herman Melville, "Quai ouest" pour se dire que, la prochaine fois, on prendra la route avec Céline et "Le voyage au bout de la nuit".

La marée n'attend pas, goûtez aux fruits marins, joliment écrits par des auteurs savoureux.

Extrait de la quatrième de couverture:

"Entre ouragans et tempêtes, leurs récits transportent le lecteur immobile à travers l'Atlantique, l'océan Indien, le Pacifique, la Mer de Chine, l'Antarctique, la multitude des mers intérieures, du pôle Nord au pôle Sud, et jusque dans leurs plus inaccessibles profondeurs. Mais la mer n'est pas seulement géographique, elle atteint aussi une dimension proprement métaphysique: mer des fantasmes, des ténèbres et de la folie, mais aussi mer du calme retrouvé, de l'aventure introspective et de la connaissance de soi." 

Embarquement immédiat pour Cythère? Oh bien plus que cela, bien plus loin... pour une longue croisière.

2 commentaires:

rachel a dit…

oh restez proches de la mer a travers un livre...cela semble bien....;)

Sophie Herisson a dit…

Une belle façon de passer ses pauses, je me le note !