jeudi 20 mai 2010

Le Prix des Incorruptibles


La GS et ma classe (PS/MS) ont joyeusement participé au Prix des Incorruptibles 2010 et ont achevé cette aventure par un évènement de taille pour des élèves de Maternelle: le vote!
Lundi matin, ma classe a donc voté: munis de leur carte d'électeur, mes petits élèves ont fait leur choix parmi les 5 bulletins de vote (représentant la couverture de chaque album en lice). Nous n'avions pas mis en service l'isoloir car la petite étagère était trop haute: la tête de mes loustics était loin d'atteindre le petit plateau!. Après avoir glissé leur bulletin dans l'urne (une véritable aventure motrice pour certains), ils venaient "signer" (écriture du prénom pour les MS, une simple X après avoir reconnu leur prénom pour les PS) sur la feuille d'émargement pendant que la bibliothécaire tamponnait leur carte d'électeur. Lorsque tout le monde est passé (et dire que je n'ai pas osé voter!), la bibliothécaire a procédé au dépouillement.
C'est "Camille lit un livre" qui a emporté le plus de suffrages (11 voix).
Mardi matin, ce fut au tour des GS, toujours pas d'utilisation de l'isoloir (mais il y avait une distance de courtoisie) pour les même raisons que ci-dessus, qui étaient pressés de savoir quel album sortirait du lot. Depuis quelques jours, les hypothèses allaient bon train, les espoirs aussi autour de l'album préféré.
Après le dépouillement et un coude à coude entre deux albums, c'est "L'abécédaire à croquer" qui l'a emporté (8 voix), talonné de près par "Tous pareils" (6 voix), les autres titres n'obtenant que 2 ou 3 voix.
En images, les étapes essentielles du vote...presque comme en vrai puisque nous avons dû renoncer au passage dans l'isoloir:
On fait son choix


On glisse son bulletin dans l'urne


On émarge en écrivant son prénom ou en traçant une croix.


Il n'y a plus qu'à attendre la proclamation nationale des résultats, le mois prochain.

14 commentaires:

In Cold Blog a dit…

C trop mignon ! Je suis certain qu'ils ont pris leur rôle très ua sérieux.
Est-ce que le gagnant parmi les cinq vous a surpris ?

Ankya a dit…

C'est trop mignon! J'aimerai beaucoup être instit de maternelle ! (je suis informaticienne, mais pour mon BAFA j'ai fait un stage dans un centre aéré, j'avais eu d'abord les 10-15 ans puis après les 2-5 ans... j'ai adoré encadrer les tout petits!)

cathulu a dit…

Prendre le chemin des urnes aussi tôt c'est vraiment super !:) Je suis sûre qu'ils ont fait ça très sérieusement !

Emmyne a dit…

J'adore ce genre de manifestation et la sélection était belle !

mirontaine a dit…

Chouette initiative!

Joelle a dit…

C'est trop chou :) Ils font ça avec sérieux et concentration, c'est bien !

sylire a dit…

C'est vraiment très mignon :-)

Armande a dit…

J'adhère complètement à l'idée ! Aux urnes citoyens, même en couches-culottes ! Je fonds...

Grattepoil a dit…

Très bonne initiative !

Katell a dit…

@ICB: Oui, ils sont mignons quand ils veulent ;-) Toujours est-il qu'ils ont procédeé au vote avec sérieux et bonheur ce qui est essentiel pour moi.
Côté "gagnant", le choix des PS/MSfut conforme à ce que j'avais pressenti lors des discussions autour des albums (Camille lit une histoire a beaucoup plus) et le choix des GS ne m'a tant surprise que cela car conforme à ce qui avait pu ressortir des impressions de lecture. Maintenant, on verra lors du résultat final au niveau national.
Moi, j'avais un faible pour "Tous pareils".
@Ankya: C'est amusant de constater que tout le monde trouve les enfants de maternelle mignons ;-) Un bémol...enseigner en maternelle est épuisant car il faut tout le temsp recadrer :-s Heureusement, les moments joyeux sont plus nombreux que les jours ù j'ai envie d'aller planter des choux-fleurs...cela dépend beaucoup des ambiances de classe et des interactions entre les enfants et l'enseignant. Il y a des personnalités plus difficiles à aborder que d'autre et certaines alchimies sont explosives ;-)
@cathulu: Oui, ils ont pris leur rôle d'électeur très au sérieux.
@emmyne: la sélection était très très belle, en effet :-)
@mirontaine: La bibliothèque nous permet d'agréables partenariats.
@joelle: hé oui!!
@sylire: :-D
@armande: oui, aux urnes mais sans couches-culotte...ils sont propres à cet âge ;-p (ne va pas dire des choses comme notre cher ex-ministre Darcos!!)
@grattepoil: une initiative qui dure fête ses 21 ans cette année et à laquelle nous adhérons, à l'école, depuis l'an dernier.

Marie a dit…

C'est génial comme initiative ! Mes deux puces n'ont jamais participé à de telles initiatives ! Elles vont seulement parfois à la bibliothèque (à quelques mètres de leur école !).

Par contre, la maîtresse de CE2 a eu une super idée pour faire aimer la lecture aux enfants. Chaque année, elle motive les autres enseignants du primaire pour organiser la semaine du lire. Pendant une semaine, tous les après-midi, les enfants des différentes classes sont mélangés dans des ateliers à thème pour découvrir tous les aspects de la lecture : le rêve et l'imaginaire avec la création de textes, poèmes et petits livres. Mais ces ateliers proposent également de déchiffrer des parchemins pour des chasses au trésor sportives, de lire des recettes de cuisines pour fabriquer des gâteaux délicieux...

Bon samedi !

Katell a dit…

@marie: merci Marie pour ton passage. Je prends bien note de l'initiative de cette collègue de CE2...cela pourrait être intéressant pour les collègues d'élémentaire :-)

Theoma a dit…

GENIAL ! Intéressant de voir comment ça se passe concrètement !

Juliette a dit…

j'adore! Je craque! Quel sérieux! Quelle application! Certains Jurés de prix plus connus devraient s'en inspirer...