dimanche 24 février 2008

Théothèque

Les swaps ont de nombreuses qualités dont celle-ci: la création d'une théothèque (merci Flo, Loutarwen et Soïwatter!) sur Chatperlipopette.
Il y a quelques années, j'accumulais les thés dans mes boîtes à thé qui encombraient mes placards. Je mettais un temps infini à tout consommer, aussi, un jour de dégustation déçue (le thé, depuis trop longtemps oublié, avait moins de saveur et de bouquet), je décidai de réduire le nombre de thés. D'aucuns trouveront cela sacrilège, mais j'ai préféré (pour une fois) être rationnelle.
En ce moment, je n'ai qu'une vingtaine de thés dans mon "coin à thé":


celui du matin: mon incontournable "English breakfast" (Mariage frères) que j'aime corsé!
"Etoile de France" (Mariage Frères), de tendres thé verts japonais Sencha s'associent avec grâce aux épices nobles de France. Parfum vanillé dominant, dégustation toute la journée.
"Grand Earl Grey" (Mariage Frères), thé noir avec bergamote, à déguster le matin...mais j'en bois toute la journée.
"Grand Lapsang Souchong" (Mariage frères), feuilles de thé noir, fumé, de Chine, imprégnées de l'odeur des fameuses racines de pins chinois. En journée...j'aime bien m'en offrir dans une belle tasse en rentrant à la maison.
"Pai Mu Tan" (Mariage Frères) thé blanc, arôme fin et fleuri à déguster en soirée. C'est un thé d'une subtilité extraordinaire qui se déguste lentement comme pour accompagner une tranquille méditation!
"Sakura" 2005 (Mariage frères), thé vert aux fleurs de cerisier, en journée.
"Edelweiss" (Long-Jing) thé blanc parfumé aux fleurs (violette, jasmin et rose), l'après-midi. Goût subtil et apaisant.
"Mélange des steppes" (Long-Jing), thé vert Sencha parfumé à la cardamone, abricot, raisin et amande...un thé idéal pour rêver aux grands espaces.
"Roi des singes" (Long-Jing) thé vert de Chine au jasmin....excellentissime pour accompagner un repas asiatique ou préparer une gelée au thé!
"Théodule" (Long-Jing), thé bleu-vert, Wulong parfumé à la mandarine, pamplemousse, citron et raisin. Fin de journée ou en soirée.
"Thé noir à la rose" (Meigui Hongcha, Chine), un keemun agrémenté de pétales de roses, en journée.
"Jasmin Chung Feng" (Mariage Frères), thé vert de Chine. Le matin: en fait j'en bois aussi pendant la journée...je suis une fan de thé au jasmin!
"Chaperon rouge", thé vert Sencha de Chine aux fruits rouges.
"Le jardin bleu", thés de Chine, non fumés, et Ceylan à la rhubarbe, fraise des bois , parsemés de pétales de bleuet et d'hélianthe...un régal.
"Spécial gunpowder" thé vert de Chine pour les thés à la menthe de l'été (avec la menthe du jardin fraîchement cueillie).
Thé vert à la menthe (aux belles feuilles roulées parsemées de morceaux de menthe séchée)
Thé noir, de Ceylan, à la vanille de Tahiti
Thé noir, de Ceylan, au tiaré de Tahiti
Thé vert de Noël...avec de minuscules et délicieuses meringues qui transcendent le thé! Je ne le réserve pas uniquement pour cette période de l'année.
"Thé des écrivains japonais" thé vert traditionnel à la cerise agrémenté d'une touche de marasquin.
"Rooibos Citrus" : thé rouge d'Afrique du Sud au citron vert, à la mandarine et à l'orange sanguine.
"Thé des cigales" : mélange de thés indiens aux figues, clémentines, parsemé de graines de lavande, de soucis, de pétales de rose rouge et d'écorces d'orange.
"Thé Ile Maurice" (Palais des thés): un thé noir agrémenté d’éclats de vanille et d’écorces d’oranges, dont le parfum évoque la vanille, les agrumes et les fruits rouges.
"Thé Céladon" (Mariage Frères): "Ce sencha est agrémenté de fleurs de chrysanthème. Stimulant, le thé vert bénéficie de la douceur de fragrances fleuries. Sa liqueur d'un beau vert pâle rappelle que, pour les sages orientaux, qui le disaient « la plus belle couleur du jade » en hommage à ses nuances changeantes entre le vert, le bleu et le gris, le céladon était source de pureté et de beauté. Pour ajouter de la poésie au repas du matin."
"Thé Fils du Ciel" (Mariage Frères): "ce thé vert de Chine harmonieusement associé au parfum de fruits mythiques évoque le souvenir des empereurs de Chine, messagers des dieux. Thé de l’offrande."
"Thé du Samouraï" (Mariage Frères): "Grand arôme de bergamote associé à d’autres essences rares. Parfum très enveloppé."
"Grand Oolong" (Mariage Frères): "Grand thé romantique, très parfumé et au goût extrêmement agréable. Boisson claire. Très relaxant. Pour tous les moments plaisants."

30 commentaires:

rachel a dit…

sans hesiter le fume (que mon homme appelle le the poisson!)vu son odeur...mais je suis curieuse de connaitre la difference entre le lapsang souchong et le grand lapsang souchong..;o)

Katell a dit…

@rachel: Je dois avouer que je n'ai pas goûté le Lapsang souchong ;-) Aussi ne pourrais-je pas te renseigner sur la différence gustative.

moustafette a dit…

Nous faisons quels thés communs,dont Jardin bleu,Edelweis et Sakura. Je n'aime pas du tout le jasmin en infusion, par contre j'adore le riz cuit dans de l'eau jasminée !

Katell a dit…

@moustafette: merci pour l'idée du riz cuit avec de l'eau jasminée!!! Je ferai l'expérience un de ces jours ;-)

Alexandra a dit…

Une vingtaine !!! Pour ma part j'en ai quatre ou cinq ce qui me permet de me rendre dans ma petite boutique une fois par mois afin de faire de nouvelles découvertes. Pourtant j'en consomme assez (entre 1 et 1.5 l par jour lorsque je suis chez moi).
J'ai noté le thé "Sakura"... oui je viens de lire Kafka sur le rivage et forcément ça fait écho(la critique arrive bientôt).
A bientôt.

Katell a dit…

@alexandra: et encore, j'en ai beaucoup moins qu'avant ;-)
Ce n'est pas mal non plus d'en avoir que 5/6 chez soi et ainsi faire des découvertes régulières...je vais tenter d'en prendre de la graine ;-)

Lou a dit…

je ne connais pas certains de ces thés, certains me tentent beaucoup. Je vois que toi aussi tu es très mariage frères. Je prends mon lapsang impérial chez eux. Je ferai bientôt ma théothèque moi aussi, c'est une excellente idée !

Katell a dit…

@lou: j'ai copié sur loutarwen et flo! Il est vrai que c'est une idée intéressante car cela donne envie de découvrir les thés bus par les LCA ;-D
Heureusement qu'il y a le e-commerce: je peux me ravitailler en thé chez Mariage Frères...à défaut d'aller souvent à Paris ;-)

Flo a dit…

Je vois que ça devient un must la théothèque du lecteur ;)
C'est chouette parce qu'on peut y piocher des idées :)
Vanessa s'y attaque aussi et moi je dois la mettre à jour après mon séjour parisien dévastateur :p
Si j'avais vu ton article avant, je t'aurais pris des recharges Mariage à Paris !

Flo a dit…

Au fait, le "Mélange des steppes" a l'air terribeul !! Je ne pense pas que Long Jing soit implanté dans ma région. Je vais mener des recherches...

Katell a dit…

@flo: que veux-tu, tu as fait des émules ;-)Je vais aller faire un tour chez Vanessa pour dégoter des idées nouvelles (je vais faire bientôt une commande Mariage frères!)
Oh làlàlà Flo, tu as du dévaliser les magasins de thé (en plus des librairies!)!!
Long-Jing est implanté sur Lyon. J'ai fait quelques achats bien symapthiques chez eux par correspondance suite à un article de Moustafette! Je confirme pour le "Mélange des steppes"...un délice!

Flo a dit…

J'ai fait ma petite recherche et effectivement ils ne sont qu'à Lyon mais on peut commander sur le web donc j'ai noté le mélange des steppes pour quand mes stocks auront diminué car figure-toi que j'ai acheté peu de livres à Paris mais côté thé ce fut la razzia et j'ai reçu 2 thés pour le swap donc je vais lever le pied, finir de ranger et étiqueter et puis surtout savourer... :)

Eireann yvon a dit…

Bonjour,
J'adore le thé fumé et bois pratiquement que celui-là, malgré que Nicole trouve que l'odeur ressemble trop à celle de l'andouille de Guémené.
Bises.
Yvon

Choupynette a dit…

interessant! serais-tu une fan des frères Mariage...??? ;-D

yueyin a dit…

ouh lala ce mélange des steppes, il fait rêver quand même.... une belle théothèque avec pas mal de choix quand même ;-))

larajtekno a dit…

J'aime aussi l'english breakfast, mais je ne suis pas trop thé vert. Dommage !
belle thé-othèque en tout cas !

yueyin a dit…

ton thé des cigale était tout à fait délicieux assez corsé mais parfumé, je me suis régalé, encore merci Katell :-)

Katell a dit…

@yueyin: de rien ça m'a fait plaisir de t'envoyer un échantillon :-)Je suis soulagée qu'il t'aie plu!

Claire jane a dit…

Je voulais en savoir plus sur le "Thé des cigales" que tu m'as envoyé mais il n'est pas dans ta théothèque, mystère, mystère.

Anonyme a dit…

Bonjour, je trouve dommage tous ces mélanges (pulverisé d'huile essentielle, )Mai peu de vrai Thé vert(Long Jing,Bi Luo chun,Tai ping Hou Kui,..) et de thé jaune...

Moi c'est l'inverse j'ai pas de thé aromatisé ...

Katell a dit…

@anonyme: tous les goûts sont dans la nature ;-)
Je ne refuse pas un thé parfumé quand l'occasion se présente. D'ailleurs j'en ai pas mal que je trouve très convenables. Par contre, j'ai du mal avec les thés arômatisés ou non en sachet!
Le thé arômatisé que je préfère: celui au jasmin :-D

Loula a dit…

Petite question : quelle est ta recete pour faire de la gelée de thé? J'ai essayé une fois et c'est plutôt liquide...

Katell a dit…

@loula: je l'avis trouvée sur un blog, celui de lady Marmelade http://ladymarmelade.canalblog.com/archives/2005/06/14/573487.html
J'ai eu du mal à la réussir, je n'y suis parvenue qu'en y ajoutant 2 càc d'agar-agar! Elle a pris et était délicieuse ;-)
J'espèr avoir éclairer ta lanterne.
Bonne fin de we Loula :-)

Mirontaine a dit…

Dans la gamme Mariages Frères, as-tu aimé le Marco Polo, Vert provence et Montagne de Jade? Je ne les ai pas vus,me semble-t-il...

Elodie a dit…

Belle théothèque,
je viens de gouter le thé du Samourai, très bon choix.

La plume et la page a dit…

Des noms de thé qui font rêver! Tu es une vraie spécialiste! Je suis loin d'en avoir autant de sortes que toi.
Sais-tu s'il existe un livre sur les thés du monde?

Katell a dit…

@la plume et la page: N'est-ce pas :-) Oui, il existe pas mal de livres sur le thé, en général dans la catégorie beaux livres. "Le thé" de Lydia Gautier (édition Aubanel), "Thé, rituels et bienfaits" chez Flammarion (très beau livre), "La boîte à thé" (avec plein de recettes alléchantes).

gildotchka a dit…

bonjour, j'aime et ce blog et le thé, je suis une adepte de Verlet, autre grande maison ... un jour il y a une trentaine (ou un peu moins d'années) Mariage frères s'est mis à faire une immense pub, dégustation au Jardin des Plantes entre autres ...
mais on a ses habitudes et je reste fidèle à mes amours : Verlet, 253 (2 puissance 10) St Honoré Paris ...
chaperlipopette ! cordialement !

gildotchka a dit…

pardon, Verlet c'est 256 (toujours 2 puissance 8)qt honoré (2 erreurs pour une adresse, c'est trop, sorry)

zazy a dit…

Alors cha.... perlipopette, certainement une belle collection de thés. Nous n'avons en commun que la lapsang suchong. Je n'apprécie pas les thés parfumés. Essaie le Tarry suchong, un peu plus fumé que lapsang... Je me cantonne à une dizaine et je change tous les matins. Chaque thé a sa théière !!! (pire qu'une vieille fille !!!)