samedi 26 juin 2010

Et le lauréat est....

Hier soir, à Brest, sur le plateau de l'émission "La complète" (clin d'oeil à la galette...que je dégusterai ce midi avec une belle salade du jardin), le lauréat du 8è Prix des Lecteurs du Télégramme a été accueilli. Qui est le lauréat? "La délicatesse" de David Foenkinos, auteur sémillant à l'humour et la répartie enlevés. Son roman ne fut pas un de mes préférés mais la lecture de "La délicatesse" ensoleilla, par sa comédie, parfois sombre, et son humour, mon paysage intérieur qui fit suite aux inondations.
L'arrivée à Brest ne fut pas de tout repos: un timing très serré (plus d'une heure de route en quittant ma classe à 16h30 pile), des déviations en raison de travaux aux alentours de Guingamp et, surtout, pas le temps de passer à la maison me rafraîchir un peu (imaginez la Katell après une journée de classe sous la canicule - hé oui, au-dessus de 20° le Breton a chaud, très chaud! - une vraie catastrophe pour les photos!). Trouver les locaux du Télégramme fut épique (je ne suis pas de Brest même) et les noms de rue ne me parlent absolument pas même avec un plan Mappy: si seulement, il y avait été précisé "tournez à droite après le Quarz", j'aurais évité de visiter les quartiers brestois. Heureusement, le Brestois est charmant avec les femmes en détresse et très vite, j'ai été aiguillée sur la bonne voie. A noter, lors de la partie piétonne de mon parcours, l'extrême courtoisie de l'automobiliste brestois, même un vendredi soir ensoleillé: on s'est toujours arrêté pour me laisser traverser sur le passage piéton!
Je suis arrivée une bonne demi-heure après l'heure indiquée sur l'invitation et je n'étais pas certaine de pouvoir au final participer à la réception du lauréat...d'ailleurs j'étais prête à attendre la fin de l'émission (je n'avais pas fait tout ce chemin pour rien tout de même) car j'avais à faire dédicacer l'exemplaire de la bibliothèque municipale de St-Agathon (fidèle participante au Prix des Lecteurs du Télégramme). J'ai pu rejoindre les rangs du public (merci au personnel pour l'accueil souriant et agréable!!) et je me suis installée près d'une jeune femme charmante qui s'avéra être une blogolectrice lorsque nous avons échangé quelques mots à la fin de l'émission: les hasards réservent souvent de très jolis moments et ma rencontre, trop brève, avec Clara C. en fait partie.
C'est avec intérêt et curiosité que j'attends la prochaine sélection du 9è Prix des Lecteurs du Télégramme, prix qui propose toujours de belles découvertes.
J'avais voté pour "Démon" de Thierry Hesse, "Taxi" de Khaled Al Khamissi et "Le cirque chaviré" (ex-aequo pour moi avec "Terre des affranchis")...ce qui ne m'empêche pas d'être contente pour "La délicatesse", roman d'un David Foenkinos, au charme incontestable, qui est loin d'être un auteur frivole car derrière une apparente légèreté se dessine un regard grave porté sur la nature humaine, la vie tout court qui est loin d'être un chemin fleuri de roses.
Bon, Clara, dès que je prends le train pour Brest même, je te fais signe et nous irons nous plonger, avec délice, au coeur de ton lieu de perdition qu'est la sublime librairie Dialogues!!!!

6 commentaires:

sylire a dit…

Mon inscription a foiré et je n'ai pas pu voter mais j'ai lu une grande partie de la sélection et moi aussi j'aurais voté pour Démon. L'an prochain, je m'assurerai que mon inscription a été prise en compte !
Bon week-end ensoleillé Katell !

Van ROOIJ a dit…

Tu me connais, je n'ai pas voté non plus ... pour d'autres raisons.
Mais je connais ta passion pour la littérature et je suis contente que tu aies pu te joindre à l'émission.
à lundi
VVRooij

Clara a dit…

Je t'attends.... (et je prendrais le brumisateur pour éviter l'effet motte de beurre étalée sur le visage!)

tine a dit…

Oh j'y étais aussi ...dommage j'aurais bien aimé échanger avec vous nos impressions réciproques...
Le monde de la blogosphère est bien plus petit qu'on l'imagine ;-)
A bientôt .

mammig a dit…

je n'y suis pas allée ms j'espère que tu me feras signe aussi ;-)

Katell a dit…

@sylire: c'est vraiment dommage. Ce sera pour l'an prochain alors
;-)
@Virginie: Tiens donc, comme c'est étonnant (rires). J'ai eu chaud mais les gens du Télégramme sont très sympathqiues :-)
@clara: d'accord :-)
@tine: ben mince alors! Le monde est tout petit, vraiment!
@mammig: oui, je te ferai signe :-D