mercredi 24 juin 2020

Un corbeau peu "cosy"


Une nouvelle série d'enquêtes policières découverte dans le cadre du « Mois Anglais » organisé par Lou et Cryssilda dont j'ai pris plaisir à lire le premier opus « Le corbeau d'Oxford ».
Ce roman est classé dans la thématique du « cosy crime », thématique dont je n'avais jamais entendu parler, qu'à cela ne tienne, la nouveauté est attirante.

Nous assistons, avec cette enquête, à la naissance d'un duo qui, de prime abord, semble mal assorti constitué par l'agent de police stagiaire Trudy Loveday et le coroner Clement Ryder.
Oxford, ville universitaire célèbre, s'avère être un lieu où la tranquillité n'est que façade.
Trudy Loveday, jeune femme engagée au sein de la police, se languit d'être assignée aux patrouilles dans les rues ou au travail administratif alors qu'elle n'aspire qu'à participer à une véritable enquête.
Sauf que nous sommes 1960 et  qu'il est mal vu qu'une femme choisisse un métier masculin. Trudy subit la frustration d'être reléguée, au pire , à du travail de secrétariat, au mieux à courir après de jeunes délinquants ou à arrêter des exhibitionnistes sous l'oeil goguenard de ses collègues misogynes.
Elle enchaîne les journées insipides et décevantes jusqu'au jour où, croyant lui offrir un cadeau empoisonné, son chef l'envoie dans les pattes de l'insupportable Clement Ryder, chirurgien retraité devenu coroner, autrement dit enquêteur en charge des affaires de décès pouvant donner suite à la mise en place d'un procès si une mort semble toujours suspecte après les premiers témoignages.

Le vieux Ryder, chafouin et mordant au possible, détecte bien vite les qualités de la jeune Trudy : intelligence, adaptabilité et ambition. C'est qu'elle sait qu'elle peut être à la hauteur de ses collègues masculins et leur en remontrer dans l'élaboration d'hypothèses et la déduction.
Leur travail se fera en marge de l'enquête importante puis rapidement les deux empêcheurs de tourner en rond trouveront un lien reliant l'enquête en cours avec un dossier classé que Ryder s'empresse de ressortir.

Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région d'Oxford, reçoit des lettres de menaces anonymes, il n'y prête pas plus d'attention jusqu'au jour où l'une d'elle lui annonce la mort de son fils, en mentionnant date et heure : il doit se repentir d'une faute passée, mystérieuse pour le lecteur. Il alerte la police qui met ses meilleurs éléments sur l'enquête. Le jour dit, à l'heure dite, le fils consigné chez ses parents, n'est victime d'aucune agression ou tentative de meurtre. Or, un fils peut en cacher un autre... et c'est cet autre qui tombe sous les coups du « corbeau ».
A mesure que les liens s'avèrent réels entre le dossier rouvert d'une affaire vieille de cinq ans et l'affaire du « corbeau », les deux excentriques – dans le sens où la première  est une femme policière, du rarement vu à cette époque, et le second a choisi de quitter son poste de brillant chirurgien avant que la maladie de Parkinson ne l'amène à commettre une erreur. - dévident la pelote des mensonges par omission cachant des secrets détestables derrière les façades des maisons bourgeoises.
Leur complicité se manifeste au fil de leurs découvertes, Ryder poussant Trudy dans ses derniers retranchements pour qu'elle progresse et mette de côté préjugés et orgueil mal placé. Nous assistons à ce qui peut ressembler à une maïeutique entre le mentor et son élève.

Une lecture agréable avec ce qu'il faut de suspense pour apprécier l'intrigue. Je me suis attachée à la jeune femme et surtout au vieil ours mal léché, mais élégant, qu'est Clement Ryder car ils forment un tandem crédible et drôle et qu'ils font fi des convenances.

Lu dans le cadre



4 commentaires:

eimelle a dit…

je découvre cette série avec ce mois anglais, je note!

rachel a dit…

oh on a envie de connaitre cette Trudy didonc....vraiment

Katell a dit…

@Eimelle: j'ai découvert également cette série grâce au Mois Anglais et je dois avouer que mon carnet LAL s'étoffe chaque jour davantage.
Rachel: J'aime beaucoup les deux héros, ils sont très attachants.Ce fut une belle découverte.

Alexielle a dit…

J'adore ce genre de duo improbable ! Je note ! Vraiment très tentée par ton avis ^^