jeudi 3 février 2011

La citation du jeudi #15

Je continue le partage d'extraits de "La fraternité du Panca: frère Ewen" de P.Bordage.

"Il [Ewen] n'était plus que l'ombre de l'homme qu'il avait été, il s'estompait. Alors il avait décidé d'ignorer les tiraillements, les doutes, les pulsions, de consacrer toutes ses forces à l'élimination d'Elbéore, de se maintenir dans la meilleure condition possible afin de transmettre au quatrième frère une amnâ digne et forte. Il acceptait de ne plus être un individu mais un maillon. Maître Ebezener avait coutume de dire qu'un véritable frère n'avait pas de volonté propre, qu'il n'existait pas hors l'oeuvre du Panca. Les évènements lui donnaient raison: Ewen n'avait rien choisi, les courants, les circonstances l'avaient poussé à se dépouiller peu à peu de ses oripeaux individuels. Un nouvel Ewen émergeait de ses propres ruines, un Ewen détaché de ses souvenirs, de ses conditionnements, de ses souffrances, un Ewen insouciant, libre, aussi léger qu'un nuage. Il lui arrivait de rechuter, le manque de sa femme et de sa fille le torturait tout à coup, le vide devenait douloureux, insupportable, il roulait, en larmes, sur son lit ou sur le sol de la cabine où il restait prostré un long moment, mais les crises s'espaçaient et s'amenuisaient." (p 397 et 398)

3 commentaires:

rachel a dit…

ouep faut vraiment que je le lise...c vraiment les themes favoris de bordage...;o)

Bénédicte a dit…

je ne connais pas du tout Ca donne un premier aperçu

Anonyme a dit…

Bonsoir, je débarque ici par hasard et que vois-je ??? thé, livres et chats !!! et la vague impression que tu es bretonne... tout ce que j'aime au même endroit.
En ce qui me concerne,chez Mariage Frères, je prends Marco Polo, un thé noir trés gourmand. Aux Contes de Thés, je suis une aficionada du Rêve de la Martinique, thé vert à l'ananas trés doux et fruité.
En temps odinaire, je suis abonnée au Palais des Thés avec deux favoris : thé des moines et thé des sables.
Mes thés favoris, ceux dont je ne pourrais pas me passer : un strong english breakfast (Ceylan/Kenya), l'Assam (j'aime les tanins) et l'Earl Grey.
Bref, du thé, du thé,du thé. Au point qu'ne Espagne on m'avait surnommée Tetera (la théière).
Je repasserai te voir à 'ocasion sur ton blog.
A bientôt,
Tequila