vendredi 3 janvier 2020

Le choc des titans


Roman à plusieurs voix s'égrenant entre le divorce d'Aliénor d'Aquitaine d'avec Louis VII, roi de France, et la disparition de Richard Coeur de Lion.

Une femme ose défier les convenances, une femme qui aurait été roi si elle était née homme. 
Aliénor est une personne hors du commun, une grande dame lettrée, cultivée et savante qui fait en sorte que ses filles sachent lire, écrire et compter pour ne pas être cantonnées aux travaux d'aiguille. Seront-elles heureuses pour autant? Sans doute pas. Cependant la lecture et l'écriture seront une fenêtre dans leur vie.
Les voix d'Aliénor et de Richard sont poétiques, vibrantes, le lecteur est au coeur de leurs ressentis ce qui rend ces deux immenses figures historiques plus humaines.
Si Aliénor n'avait pas été cette femme savante, raffinée, éduquée dans l'amour de la poésie, des lettres, aurait-elle eu une aussi grande notoriété, de celle qui défie le temps? Sans doute pas.
Elle fut celle qui transgressa et résista... l'histoire fait d'elle une immortelle, une figure de femme libre et presque libertaire. A côté d'elle, le Plantagenêt n'est qu'un rustre paillard et violent.

L'union d'Aliénor et d'Henri Plantagenêt est un choc des titans: deux forces indomptables, deux volontés inaltérables qui ne peuvent qu'aboutir à la révolte, au vacillement du trône d'Angleterre sous les coups armés des fils contre leur père.
Aliénor et Henri II, deux visions du monde, deux rêves d'empire qu'un fossé sépare. 
Et au milieu? La rivière Richard Coeur de Lion coule, parfois chaotique, parfois apaisée, jamais sereine.
L'unique fois où Richard se sentira en paix avec lui-même, ce sera devant les murs de Saint-Jean d'Acre, lien entre l'Occident et l'Orient, pont l'amenant à s'ouvrir vers la culture musulmane, ses savoirs en art de la guerre comme en art de guérir et de philosopher. 
Les lumières de l'Orient scintillent auprès des lueurs occidentales. En cela, il est le digne fils de sa mère: esprit curieux de tout, scrutant les nouveautés, les nouvelles saveurs, les améliorations techniques pour en faire son miel.

1 commentaire:

Paul Delphine a dit…

Bonjour à tous, je suis Linda Harry des États-Unis, j'ai été diagnostiqué avec la maladie de Parkinson pendant plus de 6 ans, ce qui m'a fait perdre mon emploi et ma relation avec mon fiancé après qu'il a découvert que je souffrais de Parkinson, il est parti de moi et j'ai essayé de mon mieux pour le faire rester, mais il m'a négligé jusqu'à ce qu'un de mes amis du Royaume-Uni me dise un grand guérisseur, qui va restaurer ma vie avec sa puissante médecine à base de plantes médicinales. puis il m'a envoyé son adresse e-mail pour le contacter: drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et je l'ai rapidement contacté, et il a dit que mon état peut être résolu, qu'il ne traitera la maladie immédiatement que si je peux accepter la confiance en lui et accepter ses termes et conditions, j'ai accepté parce que j'avais tellement besoin d'aide de tous signifie, donc j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire. Et étonnamment, après deux semaines, il m'a envoyé un texto, que je devais me dépêcher à l'hôpital pour un examen, ce que j'ai vraiment fait, je confirme de mon médecin que je suis maintenant (PARKINSON NEGATIVE) mes yeux se sont remplis de larmes et de joie, pleurer fortement parce que vraiment la maladie m'a privé de beaucoup de choses de ma vie, c'est un miracle, le Dr imoloa utilise également sa puissante phytothérapie pour soigner les maladies suivantes: maladie du lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC , Syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné dorsale, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, major Dépression, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, parc maladie isonale, cancer du vagin, épilepsie, troubles anxieux, maladie auto-immune, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon. contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Ou quoi que ce soit- +2347081986098