mercredi 8 avril 2009

Bientôt Pâques



Dimanche, les cloches passeront déposer leurs surprises en chocolat dans les jardins ou sur les balcons des enfants impatients de chercher, fureter avant de mettre la main sur des trésors de gourmandise.

J'en profite pour mettre en avant un album jeunesse que je trouve adorable et qui ne prend pas une ride: il enthousiasme toujours mes petits élèves et cela depuis pas mal d'années.

Plume le poussin vient de casser sa coquille. Il est tout jaune, tout mignon et se lance à la recherche de ses frères et soeurs de couvée. Seulement, le monde est vaste et la quête l'amène à rencontrer d'autres animaux qui ont un point commun: ils pondent des oeufs!

C'est ainsi que Plume croise la route d'un serpent, Sissou (à noter les alitérations en [s] très amusantes aux oreilles des enfants), d'un canard, d'un cygne, d'une tortue et d'un ornithorinque!

"L'aventure de Plume le poussin" est aussi un album à compter....jusqu'à dix: Plume retrouve à la fin (le suspense n'est pas essentiel dans l'histoire) ses neuf frères et soeurs...un plaisir à compter!

L'album est plus que joliment illustré: les illustrations sont vraiment belles, très réalistes et très poétiques. On a parfois l'impression de pouvoir toucher la douceur du duvet de Plume, les écailles de la tortue ou la peau de Sissou le serpent. Le petit plus, non négligeable, les rabats à soulever pour trouver les différents protagonistes du récit!
Certes, on ne parle pas d'oeufs en chocolat ni d'oeufs colorés, mais on fait un petit voyage très intéressant à la découverte du monde: celui des animaux, très différents, qui donnent naissance en pondant des oeufs (des oiseaux au mammifère en passant par les reptiles).
Un bel album à "cachettes" agréable à lire et à manipuler!

(L'ancienne couverture de l'édition précédente...c'est celle que je possède et je trouve plus intéressante)

4 commentaires:

Hambreellie a dit…

Très joli histoire. Je découvre petit à petit ce monde de la jeunesse. Je participe à un swap littérature jeunesse. Pour moi, aurais tu des idées de livres à me suggérer pour remplir un peu ma biblio avec ces albums qui m'attire tant mais en même temps je m'éloigne et n'achète rien car je ne m'y connais pas trop. Merci d'avance.

Lael a dit…

c'est marrant, pour Paques on a envie de retourner en enfance avec les chocolats et de partir à la recherche des oeufs dans le jardin

Katell a dit…

@hambrellie: je ne peux que t'inviter à parcourir ma rubrique "La bibli des p'tits chats" et fréquenter les blogs d'Emmyne ou de Malice!
@lael: oui, Pâques et son retour en enfance au souvenir des chocolats cachés dans le jardin...:-D

Nanou a dit…

A propos de Pâques, je me souviens de "Max et la poule en chocolat", qui plaisait beaucoup à mes enfants !