samedi 11 avril 2009

Mini pause

(Photos trouvées sur le Net)
Ce week-end est un peu particulier: demain, dimanche de Pâques, les cloches devraient déposer pour les jeunes gourmands de multiples friandises chocolatées sur les balcons ou dans les jardins.

Pâques, c'est quoi? Ce n'est pas uniquement la fête des chocolats en formes de lapins, poussins ou poules!
  • Pâques est une fête mobile, elle ne tombe jamais à date fixe. Pâques se fête entre le 22 mars et le 25 avril de chaque année.

  • Pâques, dans la religion chrétienne, commémore la résurrection de Jésus Christ.

  • Mais, c'est aussi la fête du printemps et du renouveau: la religion chrétienne s'est calquée sur beaucoup de fêtes païennes, dont Pâques. Cette fête avait lieu lors de la pleine lune du printemps, peut-être depuis la préhistoire: les hommes fêtaient le retour des beaux jours.

Il existe plusieurs traditions de cette fête religieuse (source: momes.net):

Pâque, selon la tradition juive
La vraie Pâque (sans "s") est une fête juive célébrée le 14ème jour du premier mois du calendrier juif. Les ancêtres du peuple juif étaient esclaves des pharaons d’Égypte. Sous l’influence de Moïse, ils s’organisèrent et s’enfuirent. Cette libération, appelée l’Exode, est depuis lors célébrée par les Juifs chaque printemps. Les Juifs ne disent pas pâques mais "Pessah".
Pâques, selon la religion chrétienne
La fête chrétienne de Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. Durant les premiers temps de la chrétienté, le calendrier utilisé pour fixer la date de Pâques était le calendrier juif ou babylonien. Les Églises d'orient célébraient Pâques le dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (14 Nissan) commémorant ainsi la mort de Jésus. La résurrection de Jésus survint le 16 Nissan, en même temps que Pessah, la Pâques juive. Voilà tout simplement pourquoi le jour de la résurrection du Christ est appelé Pâques.
La tradition de Pâques dans le monde
La fête de Pâques est célébrée différemment selon les coutumes des pays du monde.

En France, et dans la plupart des pays européens, les cloches des églises, véritables symboles de Pâques ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, car l’histoire raconte qu’elles se rendent à Rome où elles se chargent d’oeufs. À leur retour, elles survolent les jardins et lancent tous ces oeufs… pour le plus grand plaisir des enfants !

Dans les pays anglo-saxons, c'est le lapin, ou le lièvre de Pâques qui est le messager.

Pourquoi un lapin en chocolat? Une vieille tradition dit qu'au moment de Pâques c'est au tour des lapins de couver les oeufs!

Et les oeufs de Pâques? Pâques est l'époque de l'éclosion de la Nature dans toute sa diversité et sa richesse. D'ailleurs, il y a 5000 ans, les Perses offraient déjà des oeufs de poules pour fêter l'arrivée du printemps. Au XIIIè siècle, les oeufs peints apparaissent. En général, on s'offrait des oeufs en fin de carême, oeufs symboles de la fin des privations dus aux jours sombres et froids. Ce n'est qu'au XIXè siècle que les oeufs en chocolats firent leur apparition....pour la plus grande joie des gourmands!

Il paraîtrait que les oeufs de Pâques auraient des pouvoirs magiques: si on enterre un oeuf à Pâques, au bout de cent ans son jaune se serait transformé en diamant!

En attendant, je vous souhaite de belles fêtes de Pâques en famille, entre amis! Attention, l'abus de chocolat peut s'avérer dangereux pour le foie...

11 commentaires:

rachel a dit…

oh bin plein de tradis...mais on en garde le chocolat...bonne fin de semaine...

Jules a dit…

Chez nous, à Pâques, on abuse surtout du sirop d'érable que l'on mange avec les oeufs, le jambon, les crêpes, les fèves aux lards et on termine en beauté avec la tire sur la neige! Joyeuses Pâques!

Nanne a dit…

Merci pour ce petit rappel de la tradition de Pâques à travers le temps et les religions, Katell ... Il n'en reste pas moins qu'il me tarde demain, le retour des cloches pour partir à la recherche des œufs, cocottes, lapins au chocolat !! Excellent week end de Pâques ...

Ankya a dit…

Merci ! Un peu de culture ne fait jamais de mal !

Praline a dit…

Joyeuses fêtes de pâques !

Karine :) a dit…

Pareil comme Jules! :)) En plus, on casse notre coco de Pâques et techniquement, c'est le lapin qui est supposé l'avoir apporté!! Joyeuses Pâques!

BelleSahi a dit…

Joyeuses fêtes de Pâques !

Hambreellie a dit…

Un joli billet et un peu de culture : cela fait du bien !!!

Manu a dit…

Joyeuses Pâques ! J'ai été raisonnable avec le chocolat ! Pour une belge, ça mérite d'être souligné !

Katell a dit…

@rachel: la tradition est toujours intéressante ;-)
@jules: ben dis donc, c'est tonique au Québec :-D
Joyeuses Pâques à toi aussi.
@nanne: la récolte a-t-elle été bonne? J'ai reçu une jolie composition croulant sous les chocolats....miammmmm!
@ankya: comme ça on peut éventuellement briller dans les dîners en ville ;-D
@praline: Joyeuses fêtes pascales à toi aussi!
@karine:) : Les Québecois m'étonneront toujours :-D
@bellesahi: joyeuses Pâques à toute la famille.
@hambreellie: merci Hambre. Joyeux we pascal!
@manu: en effet, toutes mes félicitations et respects! Mon foie me titille un peu aujourd'hui...mauvaise signe de gourmandise éhontée, non?

mammig a dit…

très utile et instructif ce rappel :-) les significations de ces fêtes sont très souvent ignorées