dimanche 13 septembre 2009

Et les indiens?

Voilà un premier roman qui m'a laissée perplexe malgré son argument littéraire intéressant. Il est étrange de commencer de cette manière une chronique mais ma surprise et mes interrogations vont planer sur mes mots.
Un jeune anthropologue français débarque en Californie, dans une université où officie un célèbre musicien musicologue: il est curieux d'observer la manière et l'art avec lesquels cet enseignant orchestre la transmission de son savoir. Lorsque notre narrateur arrive à Berkeley, le groupe d'étudiants est encore sous l'émotion de la disparition de l'une des leurs: Mary qui s'est éteinte, doucement, lentement, en suivant le chemin de l'anorexie. Pourquoi une jeune fille, danseuse, belle, pétillante, pleine de vie, se laisse-t-elle emporter par la faim orchestrée? C'est ce que décide de comprendre le narrateur en menant une enquête en filigrane de ses recherches universitaires. Sur sa route, il croise des personnages hauts en couleurs, intéressants à l'image de la propriétaire de sa chambre et de son colocataire, vieux babacool converti au bouddhisme, parfois inquiétants (comme Barry le petit ami de Mary) et quelque peu surprenant comme Tree qui deviendra son amante torride et peu embarrassée par les tabous!
Notre héros rédige son journal de bord, collectant et reportant sur le papier les menus faits et gestes des étudiants et des enseignants, les remarques qui lui viennent à l'esprit en lisant et regardant les infos où la campagne des éléctions présidentielles bat son plein. Il note la place prise par l'obésité, mal du siècle de la société américaine, qui devient peu à peu un enjeu politique et une gageure de santé publique; il s'aperçoit d'ailleurs que Barry et Graham, un prof d'ethonologie de l'université, ont réfléchi à la question et que Mary a participé à un séjour d'étude dans une tribu amazonienne dont la particularité est de manger ses défunts. Un déclic se serait-il produit dans la tête de Mary à l'issu de cette étude?
Le style du roman est très moderne, très "dans l'air du temps" ce qui peut être dérangeant...d'ailleurs, je dois avouer qu'il m'a gênée pendant un moment, cependant, on s'habitue au fil des phrases et cela passe. Le cannibalisme placé en toile de fond peut apparaître comme une interrogation philosophique et ethonologique sur les actuels comportements alimentaires d'une société moderne de l'abondance et de l'outrance. Le nouveau Monde a-t-il changé depuis le débarquement des premiers colons? On peut s'interroger longtemps sur le changement ou non des hommes depuis cette époque lointaine, sans pour autant récolter un élément tangible de réponse. C'est ce qui fait le charme de ce récit qui s'avère être, au final, une lecture surprenante qui bouscule certaines convenances de bienséance (les scènes amoureuses, entre le narrateur et son amante, sont d'un érotisme torride, osé, à la limite de la violence et au bout d'un moment leur côté volontairement trash lassent le lecteur et n'apportent rien à l'histoire ni à l'argument littéraire).
Que dire de ce premier roman? Il est plaisant à lire une fois le rythme prosodique intégré et est intéressant dans sa construction. Cependant, son parti pris très "dans l'air du temps" (une pincée d'autofiction, deux louches d'érotisme torride saupoudrées d'un zeste de violence sexuelle) a freiné mon enthousiasme. "Les nouveaux indiens" a le mérite d'être une curiosité de la rentrée littéraire.



Je remercie Suzanne de Chez les filles de m'avoir proposé ce titre qui a su titiller ma curiosité.

Vous trouverez encore beaucoup d'autres avis sur le site des chroniques de la rentrée littéraire ICI

8 commentaires:

Béné a dit…

sans façon! je le laisse celui-là!

Restling a dit…

Pas intéressée non plus, j'ai déjà lu 2 avis négatifs et il ne me dit trop rien...

sylire a dit…

Perplexe, je l'ai été aussi, et je suis toujours quelques jours après ma lecture. Une curiosité, c'est aussi le mot qui me vient à l'esprit. Mais franchement, je n'en retire rien !

Flo a dit…

Une nouvelle fois, je passe sur ce livre dont je n'ai rien lu de très positif !

Armande a dit…

Je te sens dubitative... Moi, ce roman m'a carrément horripilée !

Karine:) a dit…

Le thème m'aurait bien tentée... les sujets m'attirent... mais tous les billets sont soient mitigés, soit carrément négatifs... ça fait peur!!!

Theoma a dit…

J'ai détesté pour ma part. Pas mon truc !

uncoindeblog a dit…

Joli résumé. Je salue ta vision assez objective du roman, même si pour ma part je ne suis pas parvenue à totalement accrocher.