mercredi 23 septembre 2009

La mal aimée



Si vous avez aimé "Raymond rêve" vous adorerez ce nouvel album qui est un concentré de poésie, de joli texte et de belles illustrations!

Bientôt l'automne et ses rondes de champignons attirant aussi bien les papilles que les yeux...mais parfois les plus beaux chapeaux et plus belles collerettes ont des charmes bien trompeurs si par mégarde ils atterissent au creux de l'assiette!

Cependant, ce n'est pas parce qu'un champignon est vénéneux qu'il n'est pas utile et qu'il doit faire peur. C'est l'argument poétique et scientifique de ce précieux album qui ravira les yeux et les oreilles des petits comme des grands. On y apprend l'osmose entre le champignon et l'arbre, son utilité pour les "petites bêtes" qui peuplent les bois...et on découvre les rêves secrets de notre mal aimée.

Des illustrations léchées, belles, claires et pleine de vie qui redorent le blason de notre mal aimée amanite dite "tue-mouche". Une surprise attend les fans de Raymond en milieu de promenade en sous-bois!

Un coup de coeur qui m'a fait dévaliser la librairie de ses deux exemplaires: je n'ai pas su résister, que dis-je! je n'ai pas voulu résister à l'appel de ce nouvel opus d'Anne Crausaz et je ne le regrette aucunement!

Maintenant que nous savons...nous ne regarderons plus du même oeil ce beau champignon au chapeau rouge doté de points blancs.

Un album bonheur à déguster sans fin et qui secoue les idées reçues!

(photo visoflora.com)

12 commentaires:

Béné a dit…

Ha oui!!! il est trop mignonnet cet album!!! je l'adore!!!

emmyne a dit…

Argantel me l'a offert aujourd'hui, un coup de coeur pour moi aussi :)

Theoma a dit…

Quelle belle idée ! Je note, merci pour la découverte !

lamia a dit…

Je crois que c'est un plébiscite! Je me suis offert ce petit trésor, un vrai coup de coeur, déjà pour le graphisme, et pour le papier des éditions MeMo, et l'histoire de ce champignon vénéneux, j'ai craqué!

Gambadou a dit…

oups ou opus ;-))

Katell a dit…

Je constate que la plupart d'entre vous a craqué pour cet album!!!! Une belle histoire dotée de sublimes illustrations...on ne peut que s'en délecter!
@gambadou: oups...je n'avais pas vu mon inversion de lettre! Bien entendu c'est "opus" qu'il faut lire. J'ai rectifié sur le billet. Merci pour ta sagace vigilance :-D

mirontaine a dit…

Je retiens ce titre d'album, il a l'air très sympathique!

esmeraldae a dit…

je ne suis pas fan des illustrations mais l'album ainsi que raymond rêve sont intéressants quand même. il n'y as pas beaucoup d'albums sur ces thèmes là

Florinette a dit…

Tout est utile dans la nature et l'on doit la respecter même si certaines espèces de la faune ou la flore nous sont nocives à nous d'y faire attention, sans pour cela l'anéantir.
Bon week-end Katell !

chiffonnette a dit…

J'adore les champignons! Ils sont beaux!! Et puis j'ai plein de souvenirs de chasse aux giroles et autres dans les sous-bois! C'est un bel album!

Flo a dit…

J'ai adoré "Raymond rêve" donc je note !!

minifourmi a dit…

J'avais adoré J'ai grandi ici, et je me suis régalée avec celui-ci! Un vrai bijou cet album, que j'ai hâte de faire partager à mes élèves!
Je mets un lien vers ton article sur mon billet.