dimanche 13 décembre 2009

Dimanche poétique # 5


Aujourd'hui, direction le XVIè siècle et ses poètes de La Pleiade en compagnie de Joachim Du Bellay.
Je suis certaine que ce poème vous rappelera bien des souvenirs d'école!

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,

Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

Joachim du Bellay (1522-1560)

Un bonus en musique, dont je ne me lasse pas, ICI  
 
Je vous invite à passer lire les poèmes dominicaux des compagnons de voyage de Celsmoon !
 
 


Le retour d'Ulysse/ Pénélope et les prétendants (1509)
Bernardino di Betto dit le Pinturicchio (1454-1513)

10 commentaires:

mathilde a dit…

Je connaisais la chanson qui a été faite depuis, mais pas encore le poème. C'est une bonne découverte.

celsmoon a dit…

Du Bellay est cher à mon coeur !!! :)

Armande a dit…

Du Bellay ! Un bonheur toujours renouvelé...

Anonyme a dit…

Je n'oublierai jamais ce poème : trop beau !!! joli choix pour aujourd'hui...

Marie L. a dit…

J'adore ce poème et j'adore tout autant la version de Ridan!
Merci à toi pour ce beau voyage... :)

esmeraldae a dit…

je l'avais étudié en 2nd:)

Nanou a dit…

Grâce à toi, je me retrouve en classe de 6ème !
Comme c'est loin...

Sibylline a dit…

Oui, moi non plus je ne me lasse pas de la chanson, mais surtout le 1ère version où il faisait entendre une sirène de police en arrière fond quand il évoquait les sirènes d'Ulysse. Le souvenir d'un de mes meilleurs fou rire de cet été.
;-)))

Marie a dit…

Je n'avais pas lu ce poème depuis le lycée ! C'est bien agréable de retrouver ce poète... :-)

LN a dit…

Un de mes poémes préférés! J'avais dû l'étudier au lycée et j'avais adoré.