mardi 22 décembre 2009

Une escapade qui m'a échappée


A l'occasion du mariage d'un cousin, quatre frères et soeurs se retrouvent autour de leurs souvenirs d'enfance. Garance, la narratrice, toujours entre deux amants, entre deux escapades, Simon, le frère sage et posé, Lola, fraîchement divorcée et le coeur en lambeaux, Vincent gardien occasionnel d'un château perdu en Indre: la vie les a malmenés mais elle leur permet de se ressourcer, plus soudés que jamais. L'espace d'une virée volée à la noce, ils renouent avec leur âme d'enfant et oublient leur quotidien un peu triste.
Malgré une écriture fluide, je ne suis pas parvenue à accrocher à cette fratrie sympathique mais caricaturale aux formules toutes faites. Certes, l'histoire est pleine de fraîcheur, d'optimisme, de nostalgie de l'enfance et de l'adolescence, mais il manque ce petit quelque chose qui en aurait fait un joli récit fleurant bon la poésie. A force de caricatures et de clichés, la lecture est parasitée par un agacement qui lentement monte et grignote l'intérêt pour l'escapade sur les sentiers, un peu battus tout de même.


"L'échappée belle" se lit très bien mais aussi très vite....et, hélas, s'oublie de même: une déception alors que j'avais beaucoup aimé "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et "Ensemble c'est tout".
Une lecture détente, sans plus, un frais road-movie estival.




Les avis de biblioblog  romans  cuné actualitt   lexpress  bellesahi   cathulu   mirontaine 

4 commentaires:

brigitte a dit…

Coucou Katell, je viens juste de terminer ce petit livre et j'ai eu la même impression : "un goût de trop peu".
Peut être en attendais-je trop ?

Anonyme a dit…

Je dois lire "La Consolante" avant d'attaquer "L'échapée Belle" :) j'ai mis les réponses pour le tag :) bonne fin de journée Katell !!!

Paolina a dit…

J'ai apprécié cette lecture, un peu courte à mon goût.Beaucoup de clichés, tu as raison mais j'ai apprécié au moment où j'avais besoin de légèreté.
Bises Katell.

sentinelle a dit…

Je l'ai lu lorsqu'il fut édité chez Belgique Loisirs et je n'en ai gardé aucun souvenir ! Preuve s'il en est qu'il est plus que léger mdr
Je me souviens par contre d'une agréable lecture mais sans plus...