samedi 24 avril 2010

Rien à voir avec la littérature

Depuis mercredi après-midi, un poulailler est venu agrémenter le fond du jardin, au grand désespoir de l'Homme de la maison (qui se demande comment faire pour gérer mes idées soit disant farfelues). J'attendais avec grande impatience samedi matin, jour où, à Guingamp, le marchand de volailles trône sur la place dite des petits cochons, sise au pied du château de Pierre II. Après avoir fait la queue (à croire que la campagne environnante s'était donnée rendez-vous devant le camion) et avoir eu le temps, du coup, d'observer les poules présentées sur l'autel de la convoitise humaine, j'ai pu enfin choisir mes deux poules! J'ai opté pour une poule de Marans et une poule Sussex...deux bonnes pondeuses. Elles ont bien entendu un petit nom: Picoti (la Marans) et Picota (la Sussex). L'Homme de la maison est consterné mais reste stoïque (il est en train de gagner son Paradis) et a porté le carton puis transbahuté le sac d'aliment!
Depuis la fin de matinée, Picoti et Picota s'accoutument à leur nouvel environnement; elles ne se sont pas aventurées hors du poulailler, malgré la porte laissée ouverte, mais elles ont picoré la nourriture et les brins d'herbe à portée de bec.
Le Monsieur des volailles m'a dit qu'elles étaient prêtes à pondre...les premiers oeufs devraient poindre leur coquille d'ici une semaine ou deux.
Quant à nos deux minettes, elles sont plus que circonspectes et ne s'approchent guère du poulailler d'où émanent d'étranges gloussements.



(le poulailler et Isatis, ma siamoise. Picoti, en premier plan, et Picota)

20 commentaires:

Sandrine(SD49) a dit…

Ca roule ma poule ?????? pffff n'importe quoi !!! elles sont bien belles tes poules ;-))

cathulu a dit…

A vous les bons oeufs frais!:)

Katell a dit…

@sandrine: Rires :-) Elles sont mimis, je te l'accorde ;-)
@cathulu: oui...lorsqu'elles se décideront à pondre. J'espère qu'elles ne tarderont pas à prendre leurs marques.

mirontaine a dit…

Je les vois mieux que sur FB!!!Elles sont charmantes, merci pour le lien de leur habitat ;).

rachel a dit…

oui oui picoti picota...sont superbes!!!

Manu a dit…

Quelle bonne idée ! Au moins, elles seront bien là ces deux belles poules et toi, tu seras sûre d'avoir des bons oeufs, non pondus par des pauvres poules en batterie !

bladelor a dit…

Mmmm, des bons oeufs frais au pett dej, vous allez vous régaler !

Papillon a dit…

Tu as bien raison : c'est génial d'avoir des poules (et l'homme de la maison va finir par les adorer !)

George a dit…

elles sont bien belles tes poulettes !!!!

BelleSahi a dit…

Mon rêve ! Picoti et Picota...jolis noms ! Le tableau est joli aussi !

aBeiLLe a dit…

Mignonnes petites pouletttes! La joie de manger des oeufs frais!! ;o)

sentinelle a dit…

Prenez-en bien soin et dégustez comme il se doit les bons œufs frais qu'elles vous donneront :)

esmeraldae a dit…

super! moi aussi j'ai des poules maintenant! au moins on a toujours des oeufs à porter de main pour faire de bons gâteaux et leur donner les restes de table sans aucun regret!

Armande a dit…

Je garde des souvenirs épouvantés des pouleillers de mes grands-parents. J'avais toujours peur que les poules me pincent les mollets quand j'allais récupérer les oeufs. Peut-être que ton homme souffre du même traumatisme !

Katell a dit…

@mirontaine: Ah bon? J'avais l'impression que l'image était bonne sur FB! L'essentiel est que tu aies pu bien les voir ;-)
Peut-être qu'une idée de poulailler est-elle en train de germer chez toi ;-)
@rachel: n'est-ce pas :-)
@manu: oui :-) Cela fait longtemps que je n'achète plus d'oeufs de poules élevées en batterie, c'est trop heurtant! Mes poules se sont aventurées hors de leur petit poulailler cet après-midi: bain de soleil agrémenté de poussière, course après les insectes et brins d'herbe picorés. Une belle vie de poule :-)
@bladelor: tu manges des oeufs au petit déjeuner? J'espère goûter bientôt mon premier oeuf coque ;-)
@papillon: Et dire que mon cher et tendre ne veut pas croire que c'est super des poules dans le jardin! Il n'empêche qu'il leur rend visite ;-)
@george: Merci :-)
@bellesahi: Un rêve qui peut devenir réalité ;-) Le tableau est une esquisse de Jacques Charles
(1813-1894) que j'ai trouvé grâce au site de l'agence photo des musées nationaux...une vraie mine iconographique!
@aBeille: J'ai hâte de déguster le premier oeuf :-) Patience, patience.
@sentinelle: Elles sont bichonnées ;-) J'ai lu qu'en Belgique, l'état encourageait l'élevage familial des poules.
@esmeraldae: Hihihi, je voulais aussi avoir la joie de ramasser les oeufs frais! Et donner les restes de table à mes bestioles pour réduire encore plus nos déchets.
@armande: Moi, j'ai une trouille bleue des coqs! J'en garde un atroce souvenir d'enfance: coincée en revenant de ramasser les oeufs et statufiée par peur d'une attaque ergotée; j'ai été sauvée par la propriétaire des gallinacés, voisine de mes grands-parents maternels. Quant à Pascal, je ne sais pas s'il a été traumatisé par les poules :-s

sentinelle a dit…

@sentinelle: Elles sont bichonnées ;-) J'ai lu qu'en Belgique, l'état encourageait l'élevage familial des poules.

Ah bon, tu me l'apprends ! Il est vrai que j'ai plusieurs connaissances qui ont quelques poules dans leur jardin, je ne trouve donc pas du tout ton initiative saugrenue ;-)

Joelle a dit…

Il n'y a rien de meilleur que les oeufs ramassés le matin même :) Par contre, pas facile de partir en vacances à moins d'avoir un ami pour s'occuper des poulettes !

majanissa a dit…

J'aimerais beaucoup en avoir aussi, je suis sure qu'elles se plairaient dans notre bois! Comme toi par contre, pas de coq, j'en ai trop peur. Petite, je me trimballais toujours avec un bâton pour qu'il ne me pince pas les mollets!

Nanne a dit…

Il me rappelle le poulailler que j'avais chez mes grands-parents quand j'étais enfant ! J'avais voulu une poule et un canard ... Picoti, picota, ils sont morts de vieillesse ;-D J'adore !

Anonyme a dit…

@majanissa: En plus, des poules plairaient certainemant à ta pitchounette ;-) J'ai toujours adoré ramasser les oeufs!
@nanne: Comme quoi, poules riment souvent avec souvenirs d'enfance...ces souvenirs tenaces et vivifiants.
Katell