lundi 20 juillet 2009

La lune décrochée



Il y a 40 ans, un rêve (Le voyage dans la lune Méliès, 1902) se réalisait sous les yeux incrédules des téléspectateurs du monde entier:


L'homme marchait sur la lune!


Depuis, on ne regarde plus ce satellite comme avant: plus de Sélènes à imaginer (n'est-ce pas Jules Verne!) mais un imaginaire qui ne prend pas fin (Cosmos 1999, la lune quitte l'orbite de la Terre pour un voyage peut-être sans fin!).

6 commentaires:

rachel a dit…

oui historique...quand meme...ah la lune...alors c mars maintenant...;o)

Mr Kiki a dit…

Bonjour Madame Katell,

J'ai une anecdote à propos des premiers hommes sur la lune.

Quand j'étais petit j'avais un disque de comptines inspirées de chants "traditionnels" pour enfants, mais remis au gout du jour. Ainsi, la chanson des "Trois jeunes tambours" était devenue "Trois jeunes cosmonautes". Et je me souviens très bien des paroles :

Trois jeunes cosmonaute s'en revenaient de lune.
Collins, Aldrin et Neil Amstrong
S'en revenaient de lune.

C'était le 21 juillet 1969
Que Neil Amstrong
Fit le premier pas
A Trois heure cinquante six.

Une très jolie fille était à sa fenêtre.
La fille ainée du président
Était à sa fenêtre.

C'était le 21 juillet 1969
Que Neil Amstrong
[...]
(Je ne vais tout de même vous chanter toute la chanson...)

J'ai du avoir ce disque environ cinq ans après l'évènement dont il est question ici. Il a malheureusement "disparu" dans un déménagement. Dommage.

A bientôt.

Karine :) a dit…

C'est le sujet du jour, à la radio!! Sur un site (je ne sais plus lequel), on faisait un résumé des livres, films, chansons relatifs à cet événement et c'était assez impressionnant!!

Katell a dit…

@rachel: oui, maintenant c'est objectif Mars ;-) Mais la lune fait toujours rêver, non?
@Mr Kiki: quelle jolie chansonnette que je ne connaissais pas (mais je suis inculte côté musique, une véritable honte!). Heureusement que l'air ne m'ait pas trotter dans la tête toute la soirée ;-) (j'ai assez à faire avec la chanson de Oui-Oui ou des Drôles de Petites Bêtes, lol)
@karine:) : Mon quotidien régional avait devancé la date pour parler de cet évènement historique (le Tour de France avec sa kyrielle de dotés est nettement plus porteur...beurk et beurk) et comme je ne regarde pas la télé et qu'en ce moment la radio est muette à la maison (because notre petit vacancier) j'ai raté bien des rétrospectives intéressantes!

Mlle Curieuse a dit…

Je vous conseille d'aller voir l'expo A man on the moon au Palais de Tokyo, de splendides clichés de la Nasa y sont exposés.

Katell a dit…

@Mlle Curieuse: je note précieusement l'info...en août je vais en région parisienne avec escapade à Paris ;-)