Septembre est le mois de la souris en classe. "Mic la souris" est une histoire, parue d'abord chez Pomme d'Api et ensuite éditée en livre chez Bayard jeunesse poche.
Mic, petite souris orpheline, quitte sa maison ravagée par les pièges pour trouver un nouveau logis. L'aventure commence et est loin d'être de tout repos.
En premier lieu, un soulier. C'est chouette les souliers, même sans lacets. Au moment où elle entre, Maligot l'escargot sort lui demandant si elle souhaite quelque chose. Raté pour le soulier qui a déjà un locataire.
Peu de temps après, elle tombe sur un cartable. C'est chouette les cartables, même vieux et usés. Elle entre pour visiter et fait une rencontre piquante: un hérisson en a fait son logis. Raté pour le cartable qui a aussi son locataire.
Mic commence à être dépitée.
Miracle! Une série de boîtes de conserves...inoccupées: le rêve. Enfin, cela aurait pu être le rêve, seulement aucune boîte ne convient, évidemment: trop petite est celle des sardines, trop collante celle du lait concentré, trop glissante celle des haricots; En plus, ça résonne quand on chante. Raté les conserves sans locataires.
Une merveille apparaît: une belle théière en porcelaine: c'est plus qu'un logis, c'est un palais! Mic s'approche, l'espérance brillant dans ses yeux, las! il y a une bonne odeur de soupe ce qui signifie qu'il y a déjà un locataire: une souris qui lui conseille d'essayer les tasses.
Mic n'en peut plus et pleure toutes les larmes de son corps. C'est alors qu'un mulot pointe le bout de ses moustaches. Elle lui raconte ses déboires et il se met à rire en lui expliquant qu'elle souhaite trop de confort alors qu'elle a ses dents, ses pattes et ses griffes.
Oui cher mulot mais pour quoi faire, dites-nous tout!
Pas bégueule pour une graine de tournesol, le mulot, en deux temps trois mouvements creuse un trou dans lequel il disparaît. Mic le suit et découvre un habitat spacieux et confortable:
"Viens voir! Salon, salle à manger, chambre à coucher, logement à l'abri, tout ça entre des racines fraîches et parfumées. Ta maison, elle est au bout de tes pattes, ma jolie!"
L'histoire est simple, bien rythmée avec un fond de morale qui renvoie à certaines fables. La sensibilité de l'enfant est mise à l'épreuve à travers la descriptions des péripéties vécues par Mic. Son périple n'est pas négatif: après l'escargot inquisiteur, le hérisson grognon, la souris égoïste, elle rencontre le mulot qui lui ouvre le chemin de la liberté d'agir: il suffit de faire appel à son intelligence, à ses capacités, son imagination pour maîtriser ses émotions et résoudre les problèmes qui se posent à soi. On peut surmonter ainsi toutes les difficultés.
Lue et approuvée par les 24 loupiots de ma classe.
1 commentaire:
oohh une bien belle histoire de souris...adorable comme tout..;)
Enregistrer un commentaire