lundi 27 octobre 2008

Carhaix, les bouquins et les bloggeurs bretons

Pour la deuxième année, rendez-vous était pris entre les bloggeurs bretons pour se retrouver en Centre Bretagne, à Carhaix, célèbre pour ses Vieilles Charrues mais aussi pour son combat inlassable contre la comptabilité inhumaine de l'administration hospitalière!

Carhaix, ville culturelle s'il en est, décerne chaque année son prix du roman de la ville et c'est Françoise Moreau, auteure de Loire-Atlantique, qui fut la lauréate 2008 avec son roman "Jamais de la vie".

C'est avec une immense joie que j'ai retrouvée la compagnie joyeuse et volubile de Sylire, Joëlle et son mari, Yvon et son épouse et Mammig accompagnée de sa délicieuse petite famille (ses enfants sont absolument adorables et d'un calme olympien...à l'image de leurs parents!).

Le plus incroyable est que j'ai réussi à les rater, tous, en fin de matinée lorsque je suis allée faire un repérage au salon (espace Glenmor)! Heureusement, j'ai retrouvé toute la compagnie à la pizzeria "Dolce Vita" et cela sans m'égarer dans Carhaix!!!



L'après-midi s'est déroulé dans les allées du salon au gré desquelles de jolis moments partagés avec les auteurs sont venus remplir nos besaces émotionnelle de beaux souvenirs.


Malgré mes bonnes résolutions, je dois avouer avoir céder à la tentation (je sais, l'intellect peut être très faible devant les livres qui n'attendent que vous!):



La disparue de Guingamp de Yann Venner (cadeau d'anniversaire pour mon Papa amateur de football et grand supporter du Stade Rennais!)

Carnet du Tibet de Claude Lagoutte (pour Pascal qui travaillait!), préfacé par l'excellent Charles Juliet!


Un an avec les trois petites soeurs de Yolande Catelain, auteure/illustratrice aux airs de Nathalie Novi. J'ai craqué pour cet album charmant en bonne instit de maternelle que je suis ;-)

La nuit blanche d'Hervé Bellec, dédicacé par l'auteur, que j'ai oublié au salon du livre!

Grâce à Sylire qui s'est jetée, littéralement!!!, sur La cabane d'Hippolyte de Marie Le Drian, dernier exemplaire sur le salon, j'ai pu résister à cette ultime tentation, alimentée depuis longtemps par Yvon qui ne tarit pas d'éloge sur la qualité de cette auteure!!!


Le temps filant à une vitesse folle, ce fut le moment pour chacun d'entre nous de prendre la route du retour, des rires et des conversations engrangées, des souvenirs plein la tête et la promesse de se retrouver à Carhaix en 2009!

Merci à Sylire qui a organisé les retrouvailles autour d'une excellente pizza et à la bonne humeur de tous les participants.

Des regrets: ne pas avoir pu faire connaissance, en vrai, avec moustafette , ne pas voir revu Majanissa (mais elle est fort occupée en ce moment!) et être allée baguenauder parmi les livres sans ma moitié d'orange!

14 commentaires:

Anjelica a dit…

Je suis bien placée pour savoir que ces rencontres vont un vrai moment de plaisir et d'échanges !
J'espère qu'un de ces jours, le Sud-Ouest pourra rencontrer la Bretagne !

mammig a dit…

en voilà un beau billet fidèle à l'ambiance de cette rencontre. Tête en l'air Katell peut-être qu'Hervé Bellec l'a retrouvé ce livre :-))et te le fera parvenir.

sylire a dit…

Concernant la cabane d'hippolyte, il va de soit que je te prêterai le livre dès que tu le souhaiteras.
Si tu ne remets pas la main sur "la nuit blanche" pas de problème non plus pour que je te le prête !
Oui, ton billet est très fidèle à l'ambiance de la journée !

antigone a dit…

Oh j'avais beaucoup aimé "Des gourmandises sur l'étagère", je note donc son nouveau titre !!!
Une belle journée en Bretagne !!!

rachel a dit…

et bin ouah tu va t'amuser...profites en bien...

sylire a dit…

Euh madame la maîtresse, j'enlève le "t" à soit... Trop vite posté.

maijo a dit…

Une bien belle rencontre! Et avec une visite de fête du livre en prime, ce sont de très beaux moments.

larkeo a dit…

Comment ce fait-il que j'aie raté ça????? Grrrrrrrrr!

Joelle a dit…

Comme tu le dis si bien : c'est passé bien trop vite ! Et puis, le changement d'heure tombe mal car du coup, il nous force à partir un peu plus tôt du salon ... grrr ! Et c'est vraiment dommage pour "La nuit blanche" ... pauvre petit livre tout esseulé et perdu sans toi ;)

Eireann Yvon a dit…

Pour ton livre, il n'y a pas de problème. Je te tiens au courant.
Yvon

majanissa a dit…

J'espère bien être là l'an prochain avec mon petit monstre :D !!!

Karine :) a dit…

A lire vos billets, ça semble avoir vraiment été une super activité!!

Gambadou a dit…

j'aurai bien été des votres...

Venner yann a dit…

Merci d'avoir acheté pour votre père : "La disparue de Guingamp."
A-t-il apprécié ; l'avez-vous lu ?
Merci de répondre à
venneryann@orange.fr
au plaisir de se revoir et bravo pour votre site !
le mien :
www.yann-venner.blogspot.com/