mercredi 29 octobre 2008

Une année dans le verger


Hier, en mettant en ligne une photo prise lors de "La Fête des Confitures et autres douceurs", je suis allée regrader les pots de confiture que j'y avais achetés: entre la confiture aux courgettes et celle au potiron/pomme/miel, trônait la confiture aux prunes du verger. Aujourd'hui, je ne peux donc résister à l'envie de vous parler d'un album/documentaire jeunesse "Le vieux verger" de Vanessa Luff.

L'auteure emmène ses jeunes lecteurs au fil des saisons dans un verger suivre le cycle d'un pommier. Le verger est un peu à l'abandon et est riche d'une vie discrète, abondante, utile voire indispensable au cycle des arbres fruitiers. Des bourgeons naissants du pommier aux dernières pommes tombées dans la neige et laissées aux petits rongeurs et oiseaux, on découvre, à travers les splendides illustrations, dessins aquarellés aux jolis et doux tons pastel, la naissance des fleurs, l'apparition des fruits, leur croissance et leur arrivée à maturité.

Dans le verger, au fil des saisons, les animaux entretiennent le paysage: les oiseaux font leur nid, élèvent leurs couvées, les abeilles oeuvrent pour que les fleurs deviennent pommes, les insectes peuplent le vieux pommier et les souvenirs s'égrennent doucement....une balançoire, des pots en argile, une échelle, des seaux, une brouette, un panier en osier, on imagine même des fonds de culotte accrochés aux branches!

Les ustensiles du jardiniers sont là pour annoncer les différents travaux d'entretien du verger et ses arbres afin qu'ils offrent chaque automne leurs fruits juteux et sucrés.

"Le vieux verger" est aussi le récit des animaix qui animent par leurs chants, leurs cris, leur vie, le jardin et la campagne: les bouvreuils, les coucous, les papillons, les abeilles, les hirondelles, les lapins, les écureuils, les chats, les chouettes, les mulots, les poules, les cochons du fermier, le chien de chasse, le renard, les corneilles et les rouge-gorge scandent les quatre saisons du verger.

Le plus de ce bel album documentaire: à la fin du récit, les travaux de chaque saison sont expliqués. Ainsi, chacun peut y approfondir ses connaissances grâce aux commentaires apportés aux pages de l'histoire. Le jeune lecteur pourra tenter de retrouver les silhouettes des animaux et la page où ils apparaissent en aiguisant son sens de l'observation!

Une jolie promenade, racontée avec des mots simples, faciles d'accès dès le plus jeune âge, au coeur d'une nature proche de chacun d'entre nous: les jardins citadins ne sont pas avares d'arbres fruitiers et on peut observer la plupart des protagonistes de l'histoire du "Vieux verger"!

6 commentaires:

Florinette a dit…

Un bien bel album que je ne manquerai pas de feuilleter lors de mon prochain passage en librairie !
Bon mercredi Katell !

bladelor a dit…

Il a l'air superbe cet album ! Je note précieusement.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Katell a dit…

@florinette: j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :-)
@bladelor: il est superbe!!! J'aime beaucoup ce style documentaire artistique.

Mammig a dit…

celui-ci aussi me tente bien surtout qu'on a un vieux pommier dans notre jardin, une séance pédagogique à exploiter en vacances :-)

Joelle a dit…

La couverture est superbe :) Et l'endroit où habitait mon homme s'appelait Les vieux vergers avant que la commune décide à donner des noms aux rues ... snif !