vendredi 31 octobre 2008

Cucurbitacées et Halloween


Halloween est une fête millénaire: les Celtes fêtaient la nouvelle année le 31 Octobre, le Samhain ([sow-in]) qui marquait la fin de l'été et le début des longues nuits d'hiver. A cette occasion, les esprits revenaient parmi les hommes. Pour faire fuir les mauvais esprits, ils se déguisaient de manière effrayante et allumaient de grands feux autour desquels ils se rassemblaient.

Halloween vient d'Irlande et prit racine aux Etats-Unis, au milieu du 19è siècle, suite à l'émigration massive des Irlandais fuyant la famine.

Aujourd'hui, les citrouilles sont à la fête: on les creuse, on les décore afin de les transformer en photophores effrayants. Les enfants se déguisent, jouent à se faire peur et réclament bonbons et autres friandises en criant "Un bonbon ou je te joue un mauvais tour, sens mes pieds ou donne-moi quelque chose à manger!". Ce refrain rappelle l'époque où les pauvres frappaient à la porte des riches pour quémander de la nourriture ou de l'argent.


Joyeux Halloween à tous!!!

10 commentaires:

Loutarwen a dit…

yeux Halloween à toi aussi! Passe une belle soirée entre bougies, bonbons et citrouilles! ;-)

rachel a dit…

et bin si seuleument on ne perdait pas nos tradis...bref halloween me laisse perplexe...en parti son cote commercial...

Nebelheim a dit…

Par chez moi, Halloween est mort. Ca ne faisait pas vraiment partie de notre culture, mais j'avoue que j'aimais assez bien cette fête, et je regrette de ne pouvoir me déguiser ...
Joyeux Halloween
(et en passant, j'adore le mot cucurbitacé, je le trouve très drôle !)

cathe a dit…

Bon week-end à toi, de Halloween ou de Toussaint... :-)

bladelor a dit…

Joyeux Halloween à toi !

Karine :) a dit…

Joyeux Halloween! Je pense que c'est surtout le visage des enfants que j'aime voir, à cette fête!!

Rémi a dit…

En complément de cet article, retrouvez les meilleures soirées Halloween sur Paris ce soir :
http://www.laboiteasorties.com/2008/10/les-soirees-dhalloween-a-paris/

Flo a dit…

Nous n'avons jamais fêté Halloween dans ma famille mais merci de rappeller l'origine de cette fête qui passe un peu aux oubliettes...

Katell a dit…

@loutarwen: merci! Nous étions invités chez mes parents et ma mère a dressé une table superbe!
@rachel: je suis bien d'accord avec toi d'autant qu'en France l'engouement des deux premières années s'est vite tari! Mais j'aime Halloween parce que grâce à cette très brève mode, les cucurbitacées ont eu droit à un retour de choix sur les étals et dans nos assiettes :-D
@nibelheim: par chez moi aussi les défilés sont loin d'être nombreux. Je vois que tu as repéré ma faute d'orthographe (je deviens parfois dyslexique). J'ai rectifié dans mon titre ;-)
@cathe: merci. A toi aussi. Ici c'est le déluge depuis ce matin!
@bladelor: merci :-D
@karine:): Je n'ai pas vu les enfants de mon quartier...j'étais absente hier soir. Et dire que j'avais fait une réserve de bonbons...
@remi: en province aussi quelques soirées sont prévues ;-) Le tout est de sortir tout en étant raisonnable afin de rentrer sain et sauf chez soi!
@flo: Il est certain que cette fête est passée aux oubliettes dans les contrées catholiques....Comme je le disais plus haut, Halloween a fait revenir sur nos tables une merveilleuse gamme de cucurbitacés délectables aux papilles!!!

maijo a dit…

Il est vrai que nous ne nous déguisons jamais pour Halloween. Mais j'aime bien raconter l'histoire de l'origine de cette fête et, comme toi, suis plus que ravie de la réhabilitation des courges à cette occasion.