jeudi 9 octobre 2008

Histoire pour avoir peur

Tout commence par l'entrée dans un bois très très sombre....petit pas par petit pas, le lecteur progresse dans le bois qui abrite une maison. Bien sûr cette dernière est loin d'être accueillante: elle est très très sombre. On visite l'intérieur de la maison pour parvenir dans une de ses pièces où trône un énooorme buffet, très très sombre lui aussi. Une petite main, bien curieuse, ouvre ce buffet et découvre des étagères garnies de pots et bocaux aux contenus un tantinet ragoûtants. Soudain, surprise: il y a un coffret trèèès inquiétant. Qui aura l'audace et le courage de l'ouvrir? Et surtout que trouve-t-on dans ce coffret mystérieux et ô combien tentant? Lorsque la dernière page sera tournée, attention il faudra avoir des nerfs d'acier!
"Dans un bois très très sombre" est un album idéal pour aimer se faire peur: les arbres la nuit, une maison qui a tout l'air d'être hantée, d'étranges décorations à l'intérieur, des potions et autres liquides bizarres marinant dans le buffet...le décor est planté et l'atmosphère s'alourdit à mesure que l'exploration de cette maison avance. On sait qu'il va y avoir quelque chose d'horriblement effrayant et on attend avec impatience le dénouement du suspense! Aussi, lorsque qu'un fantôme tout vert surgit en se dépliant du coffret, les sursauts et les cris sont garantis. Une fois remis de leurs émotions, le public n'a de cesse de lire et relire encore et encore cette histoire délicieusement effrayante!

Le lexique est simple mais bien construit, les illustrations apportent une dose bien étudiée d'inquiétude, les détails sont là pour augmenter la tension de la lecture et les phrases reprennent, redondance merveilleuse berçant les picotements de la peur qui lentement, mais sûrement, s'installe, les mots "et dans.....très très sombre se trouve un....très très sombre".

Un album idéal pour apprivoiser ses peurs du noir et des endroits sombres puis jouer à se faire peur!

J'ai testé en classe: succès garanti de la Toute Petite Section à la Grande Section. Un avertissement utile: s'attendre à une poussée certaine des décibels dans la classe ;-)

2 commentaires:

maijo a dit…

Ça m'a l'air bien sympathique, tout ce sombre. Je vais aller voir de plus près.

jumy a dit…

j'adore ce type de lectures et l'effet qu'il peut avoir sur les enfants. Tu connais Chhht de Peter Utton et Slly Grindley.....les enfants ont peur du géant mais en redemandent dès que le livre est fermé!!!