lundi 1 juin 2009

impressions printanières


Allons sous la charmille où l'églantier fleurit,
Dans l'ombre où sont les grands chuchotements des chênes.
(In La Légende des siècles (1859), Le Groupe des idylles, Victor Hugo)
Mon jardin citadin prend des couleurs printanières depuis l'arrivée des beaux jours! L'églantier est recouvert de belles roses d'un blanc rosé très délicat. Cet après-midi, les abeilles et les bourdons virevoltent et butinent en bourdonnant les roses écloses du matin.

L'églantier, hélas, aujourd'hui, ne se rencontre plus aussi fréquemment dans les jardins (où les rosiers altiers arborent leurs fleurs aux lourds parfums ensoleillés) comme dans les haies bocagères. Et pourtant, le subtil parfum des églantines embaume l'air, fait frémir le jardin et attire les insectes pollénisateurs aussi bien que les belles roses cultivées avec discipline (je n'ai rien contre les roses...je m'occupe amoureusement de mon tout jeune rosier "Pierre de Ronsard" dont je ne verrai que quelques roses en fin de saison).

L'églantier, le père de tous les rosiers mériterait d'être plus connu: cliquez ici pour connaître une partie de ses vertus!

9 commentaires:

cathulu a dit…

Très joli ! tu l'as trouvé en pépinière ?

Katell a dit…

Non, il était déjà là lorsque nous avons acheté la maison. Il a fait des "petits" qui se sont glissés dans le parterre près de la terrasse.
Je peux t'en envoyer un plant cet automne si tu le souhaites!

Tania a dit…

Les couleurs des églantiers m'enchantent, ce rare rose délicat est superbe.

Flo a dit…

Il est superbe ! Pas d'églantier chez moi mais un chévrefreuille qui commence à éclore et qui sent délicieusement bon.

Marie a dit…

Très joli ! Il faudra que j'y pense pour mon jardin... Même si, je l'avoue, je suis une amoureuse des roses !

Aifelle a dit…

Couleur très délicate en effet, tu as de la chance d'avoir un jardin.

Florinette a dit…

J'aime beaucoup l'églantier et comme toi je trouve dommage qu'il se fasse rare. Bonne journée !

yueyin a dit…

quelles jolies fleurs d'une teinte si délicate... décidément j'aime le printemps :-)

brigitte a dit…

Garde toi bien Katell de cueillir ces jolies fleurs qui se transformeront assez vite en automne en fruits les baies de cyrhonodon (excellent en gelée).
A moins que tu ne les préfères en confit de pétales.

En tout cas c'est un beau régal pour les yeux et une très jolie photo.