samedi 4 juillet 2009

Un air vivifiant de vacances


Pendant que Kirikou et la sorcière subjugue son jeune spectateur, Chatperlipopette peut offrir à ses lecteurs un avant-goût du voyage marin. Pas n'importe quel voyage: un voyage immobile et intérieur au gré des très belles et très esthétiques planches de ce beau livre (une idée de cadeau pour les mordus des "inventaires" à la cabinet de curiosités) Le bestiaire marin, histoires et légendes des animaux des mers de Jean-Baptiste de Panafieu!

Les éditions Plume de carotte regorgent de jolis trésors à admirer, à feuilleter, à lire et relire, à manipuler en soupirant d'aise devant les images d'une esthétique irrépprochable, Le bestiaire marin ne déroge pas à la règle: dès la couverture le voyage commence au gré de la beauté du monde présentée avec délicatesse et poésie.

Oui, on peut parler de délicatesse et de poésie à propos de ce bestiaire qui met en scène des bestioles parfois peu amènes!

Le schéma de présentation est pour chaque "bête" identique: la planche à droite, le texte documentaire, le(s) nom(s) populaires, l'étymologie, l'anthologie et les petit plus "pêche-aquaculture"/ "mauvaise réputation" à gauche. Le tout sur fonds bleutés, plus délicats les uns que les autres, idéalement ourlés pour laisser vagabonder l'imagination et enrichir l'imaginaire. On se croirait au coeur d'un muséum naturel consacré aux animaux et flores marins, au coeur d'un temple poétique dédié aux sciences naturelles.

On feuillette, on picore ces petites perles précieuses au gré des envies, au gré des idées et des moments à soi où l'on décide de s'évader sans quitter son canapé ou son Voltaire. Certes, les révélations fracassantes ne sont le propos de l'ouvrage, certes on pourrait apprendre plus de détails précis, pointus sur chaque sujet d'étude mais le support ne pourrait être celui que nous offrent les éditions Plume de carotte!

En un mot comme en mille, Le bestiaire marin emporte les pensées du lecteur-feuilleteur à la suite de la corne du narval, du lièvre des mers, du cachalot ou de la licorne imaginaire.

Les beautés du monde s'égrennent au fil des photographies et des textes, Le bestiaire marin est un beau voyage immobile au long cours où le parfum iodé des mers traversées titille les sens du lecteur-voyageur.

7 commentaires:

Nanne a dit…

C'est le genre de livre à emporter avec soi au bord de la plage pour partir à la recherche de ces animaux extraordinaires qui peuplent les rochers, les trous d'eau, les recoins inexplorés des plages et des criques de nos côtes. Un très beau livre de vacances au goût d'iode, de sel et de sable ! Bonnes vacances à toi ...

brigitte a dit…

Oh ! Encore un beau livre à placer dans la bibliothèque et à picorer !
"De mémoire de potager" et "le bestiaire sauvage" (de la même belle collection) se verraient bien rejoindre par le bestiaire marin.
Ce sont des livres en effets superbes et très instructifs. Merci pour cette piste de saison Katell.

Au fait, Kirikou et la sorcière, ça fait peur ! Attention aux nuits blanches ! A très bientôt !

Katell a dit…

@nanne: Comme c'est un beau livre, un séjour sur une plage n'est guère indiqué par contre un séjour dans une maison en bord de mer, ça oui!!
@brigitte: comme tu le dis si bien: un beau livre pour agrémenter ses étagères à "picorages". Je l'ai emprunté à la bibli de St-Agathon mais il fait partie du fonds de la BCA!
A priori pas de désagréments nocturnes colatéraux depuis (je croise les doigts!).
Le bonhomme prend ses marques et a ses petites habitudes (pour se rassurer certainement).
A bientôt Brigitte!

Flo a dit…

Très bel album ! Il me semble avoir déjà feuilleté un autre titre de cet éditeur sur les herbiers.

Nanou a dit…

Les photos ont l'air d'être magnifiques ! Merci de nous faire découvrir ce beau livre !

lucie a dit…

j'ai acheté la version légumes du potager à mon beau papa. Ces livres sont tout bonnement splendides !!!

Lilibook a dit…

Jolie découverte, je ne connaissais pas ce beau livre ! Il doit y avoir plein de choses intéressantes.