mercredi 22 septembre 2010

Des papas et des mamans

Pourquoi attendre la fête des mères ou celle des pères pour parler de l'adorable album de Jeanne Ashbé "Des papas et des mamans"?
La galerie de portraits commence par un véritable "gimmick" enfantin "Moi, mon papa il a une moto" puis enchaîne sur une réponse du même tonneau "Et ma maman elle raconte des histoires de rats."! D'emblée, Jeanne Ashbé plonge le lecteur dans l'univers tendre et amusant de l'enfance mais aussi au coeur de l'univers de la tendresse au quotidien et ne cache pas les moments plus difficiles qu'un enfant peut traverser: les disputes entre les parents, le travail qui éloigne un papa ou une maman. Elle met en scène le partage des tâches, la vie dans une société moderne (sans doute un peu idéalisée mais réelle dans beaucoup de familles), les papas qui n'hésitent à jouer avec leur enfant, qui s'occupent de leur repas tandis que la maman peut tranquillement boire son café en lisant un livre ou un journal. La fin de la galerie de portrait explique que "que l'on soit très grand ou très petit, on a toujours auprès de nous un papa et une maman" et beaucoup de gens qui nous aime...c'est ce qui est important et essentiel!
Les illustrations sont douces et colorées, les papas et les mamans de différentes ethnies, mosaïque des peuples de notre planète. Quel que soit l'endroit où l'on vit, le milieu où on est éduqué, la tendresse partagée avec la famille et les proches est un élément fondamendal du développement affectif, psychique et social. Le tout-petit s'identifie aux bébés ou aux petits enfants croqués par l'auteure et s'immerge ainsi dans le message et l'univers concocté par cette dernière: il y a plusieurs façons d'aimer et de s'aimer.
"Des papas et des mamans" est un album d'une grande tendresse dans le non-dit et offre une atmopsphère très poétique grâce à ses illustrations. Un petit bijou, comme la plupart des albums de Jeanne Ashbé, à partager le soir avant le coucher ou en groupe, en classe, avant de se lancer dans la trépidance des activités.



(13/24)

1 commentaire:

mirontaine a dit…

J'aime beaucoup Jeanne Ashbé, c'est vraiment une référence pour les plus petits.
(Un colis est prêt à partir, mais il est assez gros que mes petits bras ne suffisent pas! J'attends l'aide et la disponibilité de Monsieur...honteuse de ce retard)