dimanche 5 septembre 2010

Dimanche poétique # 24

Les vacances sont terminées, les dimanches poétiques de Chatperlipopette sont de retour. Pour ouvrir le bal des poèmes, j'ai choisi une chanson/poème de Kerouac, aux allures de chansonnette enfantine....mais pas pour les enfants!

Chanson: Ainsi fion, fion, fion

Cueille ma pâquerette
Chavire-moi la tasse,
Taille-moi dans le sentiment
Pour des noisettes,

Fais que j'ande
Colle-moi l'abat-jour,
Satine-moi la plate-bande
Rose-moi les jours,

Dis mon hoquète,
Sésame ma coquille,
Roule-moi les os,
Tire-moi la sonnette,

Pape-moi les parties,
Pète-moi le pot,
Palpe-moi le pis,
Pique-moi le pruneau.

 (Jack Kerouac, Allen Grinsberg, 1950, in "Jack Kerouac, poèmes")
Traduction de l'anglais (USA) Philippe Mikriammos

La version originale

Song: Fie My Fum

Pull my daisy,
Tip my cup,
Cut my thoughts
For coconuts,

Start my arden
Gate my shades,
Silk my garden
Rose my days,

Say my oops,
Ope my shell,
Roll my bones,
Ring my bell,

Pope my parts,
Pop my pot,
Poke my pap,
Pit my plum.

Les troubadours de Celsmoon sont à lire ICI
Merci à Mirontaine pour la découverte d'un Kerouac poète que je ne connaissais pas!

2 commentaires:

rachel a dit…

oui effectivement....il parlait de jardinage...lol..

Lystig a dit…

pour effeuiller la marguerite...