Les vacances estivales sont presque un souvenir, la rentrée des classes est installée, nous entrons dans le vif d'une nouvelle année scolaire, scandée d'albums racontés à mes petits élèves. Cette année, ils sont 28, 20 garçons 8 filles (nom d'un petit bonhomme pourquoi n'y-a-t-il que des gars???? Cela devient lassant à la longue!), 28 paires d'yeux et d'oreilles pour recueillir l'imaginaire varié que je compte leur offrir.
Je commence ce périple avec un album lié à la présence de la mascotte de la classe, PAPOTIN le lapin: "Félicien le jardinier".
Félicien est un lapin qui ne refuse rien à ses voisins admiratifs de ses beaux légumes: ses belles salades pomelées font le bonheur de la poule et de ses poussins, ses carottes celui de la truie et de ses porcelets tandis que ses choux font celui de la chèvre et de ses chevreaux. Tout ce petit monde dégustent la production, Félicien est heureux de faire plaisir...seulement l'hiver arrive et les provisions de Félicien sont épuisées. Aussi décide-t-il de frapper à la porte du poulailler, de la porcherie et de l'étable pour trouver de l'aide. Mais tout a été mangé et un lapin ne se satisfait ni de grains, ni de farine pour cochon et encore moins de foin. Pauvre Félicien au ventre vide! Heureusement, le hasard met sur sa route Annabelle, une jolie lapine qui lui propose de partager son terrier et ses provisions pendant l'hiver! Au printemps, Félicien sème à nouveau salades, carottes et choux dans son jardin. Les légumes deviennent appétissants et la poule et ses poussins s'extasient une fois encore sur leur beauté. Félicien se dit qu'il pourrait partager mais arrivent Annabelle et ses lapereaux....ces derniers se jettent sur les feuilles tendres des salades montrant à Félicien qu'il est responsable de famille nombreuse et ne peut agir inconsidéremment.
On pourrait croire que l'histoire s'arrête là, chacun s'occupant de ses affaires sans prêter attention à l'autre. Or, comme la récolte a été généreuse, il y a suffisamment pour partager un repas entre voisins, sans écorner les réserves pour l'hiver. C'est ainsi que par une belle soirée d'été, Félicien, Annabelle et leurs voisins partage un joyeux repas de saldes, carottes et choux!
"Félicien le jardinier" est un très joli album, tant sur le plan de l'histoire (générosité, spontanéité du don, partage, responsabilité -de bouches à nourrir-, entraide, amitié, amour - Annabelle et Félicien fondent une famille après un hiver passé ensemble - ) que sur celui de l'illustration utilisant le pastel, offrant une ambiance à la fois douce et lumineuse et des plans simples. Les caractéristiques des animaux sont respectées et surtout le lexique utilisé est précis: le lapin vit dans un terrier, la poule dans un poulailler, le cochon dans une porcherie et la chèvre dans une étable (normalement c'est une chèvrerie mais l'auteur s'adresse à de très jeunes enfants). De plus la présence de multiples connecteurs liant le récit est une extraordinaire mine pour la construction du langage, l'approche d'une structuration de la langue. Cet album est aussi un délicieux récit dit de "randonnée" (les personnages font chacun la même chose) puisque Félicien distribue successivement à la poule, la truie et la chèvre puis les sollicite ensuite dans le même ordre.
Un très agréable moment de lecture dont ne se lassent pas les 2/4 ans.
(12/24)
2 commentaires:
Il est tout mimi ce lapin !
Il m'a fait craquer :-)
Enregistrer un commentaire