dimanche 17 décembre 2006
de l'anti Sarko avant l'heure...
Déjà, le titre est à lui seul un univers: "Violence des échanges en milieu tempéré"!!!
Sorti en janvier 2004 sur la Toile, Arte l'a diffusé cette année de manière on ne peut plus opportune!! Chaque jour, les infos nous annoncent des plans de restructuration et autres conséquences de la mondialisation...
Le héros, jeune recrue d'un cabinet de consultants (vous savez, le "machin" qui permet à certains patrons de partir tranquilles sans avoir le désagrément de licencier leur personnel...), part en "mission" (comme ça on se sent impliqué dans l'entreprise) en province. Il nous paraît bien sympathique, ce jeune homme plein d'humanité!!! Il a des scrupules face à ce qu'il doit faire: le tri du bon grain et de l'ivraie au nom de la rentabilité!!
Laurent Lucas est extraordinaire en consultant sans foi ni loi. Jérémie Renier, sublime en "puceau" de la macro économie! Le pot de terre contre le pot de fer, le chêne et le roseau?
Même le sentiment amoureux perd des plumes dans cette histoire!! Rencontre avec une jeune mère célibataire,Eva, liaison romantique qui flanche lorsque le jeune homme lui expose son dilemme: choisir les licenciés..."ça fait classe de licencier 80 personnes?" (elle) "eh bien oui,plus que que tu ne penses." (lui). Tout est dit...le choix de ce jeune homme sensible va se faire très vite: dernière scène/plage marseillaise/voiture chic immatriculée 75/ lui et une jeune femme. Est-ce Eva? Non, mais une autre jeune femme plus conforme au statut de coupeur de tête...
Le héros semble satisfait mais le spectateur sait qu'il n'en est rien...il s'est renié pour une carrière. Peut-on lui en vouloir? je ne sais pas. On peut toujours faire un choix, certes, mais est-on prêt à en payer le prix (plus d'appartement confortable, de voiture sympa, de vie aisée...)? Surtout quand on a "bossé" dur pour y arriver?
La vie est une suite de choix plus ou moins bien réussis...La photo peut être lisse en belle en apparence et au-delà du papier glacé n'être que regrets.
"Violence des échanges en milieu tempéré": notre société est décrite toute entière dans ces quelques mots, image quotidienne d'une violence ordinaire faite à l'humanité.
"Violence des échanges en milieu tempéré": un requisitoire contre le monde économique que certains voudraient voir être le seul et unique modèle.
"Violence des échanges en milieu tempéré": une autre bonne raison pour dire non à un certain Mr Sarkozy.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire