lundi 18 décembre 2006

plonger dans la géméllité


Un sujet qui peut paraître éculé: la géméllité. Mais l'auteur réussit à interpeller le lecteur par l'originalité de la mise en oeuvre de son histoire.
L'entrée, à divers moments de sa jeunesse, de Léo et Camille, jumeaux, dans la vie de Raphaël. Ces jumeaux, à la beauté troublante, vont phagocyter Raphaël, qu'ils considèrent comme le 3ème de leur "triplette" tuée dans l'oeuf (on pense à Lentéric et son histoire de jumeau mangé par l'autre pendant la grossesse). Cette recherche du tryptique est très picturale par moments et dérangeante: rien ni personne n'a le droit de s'immiscer si cela peut représenter un danger de séparation!!
En filigrane, la possible transgression d'un tabou: l'inceste commis par le frère et la soeur; Mais est-ce la réalité ou est-ce un fantasme de ces êtres aériens, angéliques? Ils ont peur des Autres, Raphaël (dont le prénom sonne comme celui d'un ange protecteur-Gabriel- et qui renvoie au peintre) est leur ange gardien, leur rempart (d'ailleurs, il pratique le kendo....).
Toute l'histoire est écrite au passé: elle n'est plus que souvenirs douloureux. Une mort est venue ternir ce trio dérangeant mais attachant.
On a un peu de mal à entrer dans le rythme du livre, car le récit est temporellement épars. La chute est intéressante: rien ne peut faire oublier un sortilège, une affection sublime ...et la mise en place temporelle est délicieusement incertaine et evanescente.
Quant à la fautes, ou plutôt aux fautes qui tiennent en haleine le lecteur par leur mystère...on est sur le coup un peu déçu quand on apprend le fin mot de l'histoire mais après avoir "digéré" cela, l'apparente légèreté du mal nous prend à la gorge et le malaise est présent, sourd, et prêt à bondir.
Un roman troublant, enigmatique, qui renvoie à nos peurs, nos troubles, nos émois teintés d'interdit, nos tabous et à notre société tellement contradictoire...Une plongée dans la psychée humaine...

Aucun commentaire: