jeudi 28 décembre 2006

Voisinage


Avez-vous remarqué combien des voisins peuvent être aussi bien fascinants qu'inintéressants ?
Avez-vous remarqué combien nos voisins nous intéressent, nous captivent ?
Ce recueil de nouvelles policières narre des histoires insolites, inquiétantes, dérangeantes sur les voisins, cette catégorie socio-culturelle inclassable car multiple.
Des écritures différentes, des ailleurs pas si lointains mais un même fil conducteur : l'âme humaine qui peut cacher autant de sordide que de grandeur.
Dans chaque voisin, c'est un peu de notre âme, de ce qui pourrait être nous si par hasard...., qui est dévoilée.
Enfin, un clin d'oeil en passant : la côte de granit rose peut devenir noire (non, je ne parle pas de l'Amoco!!) grâce à la médiathèque de Pordic, bourgade des Côtes d'Armor !!! Pour une plongée dans le noir de la nouvelle policière, je vous invite à visiter le site de la ville de Pordic, on vous dira tout sur le concours de nouvelles et les noirs trésors de cette bibliothèque.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Grâce à ta chronique, dans la même collection j'ai lu "Billets Brûlés" nouvelles rassemblées par Frédéric Prilleux, qui est excellent.
Dans la série "Bretonnitude policière' essaies Hervé Jaouen.
http://www.hervejaouen.blueouest.fr/
Yvon

Katell a dit…

J'ai été plusieurs fois tentée par les romans de Jaouen...Je crois que je ne vais plus hésiter d'autant plus que la médiathèque est bien pourvue en auteurs bretons!Merci pour le lien vers le site.

Anonyme a dit…

Merci pour cet excellent conseil.
Très bon livre.
Yvon