mercredi 10 septembre 2008

C'est la rentrée des P'tits Chats!

Cet album fait partie des incontournables de l'école maternelle surtout en ce début d'année scolaire qui sonne le glas des rêveries et jeux des longues vacances estivales.
"Calinours va à l'école" d'Alain Broutin (texte) et Frédéric Stehr (illustration) est le cheminement, très personnel, de Calinours, adorable ourson blanc, vers l'école et sa maîtresse, Marie-Agnès "qu'il aime beaucoup, beaucoup".

En chemin, Calinours rencontre Monsieur Sanglier qui lui apprend à peindre et dessiner avec les pieds (si, si, c'est possible!) puis Monsieur Renard avec lequel il fait de la pâte à modeler et réalise un camembert! Bien entendu, à chaque fois Calinours repart en emportant ses réalisations, peinturlupette et camembert, et à chaque étape il porte les traces de ses exploits: la barbouillette et les mouillettes avec les pieds laissent les pattes bien colorées et tasser la pâte à modeler avec son derrière laisse les poils tout collés! Sans compter que ses haltes le mettent en retard. Tant et si bien qu'arrivé enfin à l'école, cette dernière est finie. Mais Calinours a la chance d'avoir Marie-Agnès comme maîtresse: elle le rouspète très gentiment tout en le complimentant pour sa peintulupette et son camembert qui vont rejoindre la dînette et le mur, et en lui faisant un gros bisou parce qu'il a quand même bien travaillé.

C'est sûr, demain, Calinours sera le premier arrivé à l'école!!!

"Calinours va à l'école" montre une école bien agréable où le jeu, les patouilles qui ne prêtent guère à conséquence (quand la peinture salit, un coup de gant de toilette et ça part....normalement....) et où les maîtresses sont très compréhensives....comme dans beaucoup d'écoles maternelles, surtout en début d'année et lors de la première scolarisation.

Le texte est très agréable, très musical aux rimes qui "dérouillent" l'écoute et aux images amusantes et tendres. Dire "Pour faire une peinturlupette, on touille dans la barbouillette, ensuite on fait des mouillettes avec les deux pieds et on saute sur le papier" et ce sont les sourires et les rires de l'auditoire assurés!

L'entrée dans l'album est à l'image des illustrations et du texte: très tendre et poétique: "Ecoutez....On entend les rossignols. Les petits oiseaux font leur premiers vols. C'est l'heure d'aller à l'école."

Une histoire qui suit un ourson loin d'être angoissé d'aller à l'école, loin des appréhensions et de la non-envie d'y aller...bien au contraire. Idéale pour une rentrée joyeuse et souriante.

14 commentaires:

bladelor a dit…

C'est marrant, je l'ai lu hier à mes élèves !! ;-)
Je lui préfère Calinours va faire les courses.
Et sur le thème de la rentrée à l'école, j'aime beaucoup Je veux pas aller à l'école de Stephanie Blake avec le fameux lapin Simon.

moustafette a dit…

Bonne rentrée Chatperlipopette !

Gambadou a dit…

je l'ai acheté l'année dernière pour la bibliothèque de l'école....

sylvie a dit…

c'est un classique tout doux que j'aime bien et qui fonctionne à merveille ;)

Nanou a dit…

Je me souviens de Calinours va faire les courses, où il y avait également des rencontres, qui donnaient lieu à des échanges. Beaucoup de fraicheur dans ces livres !

Karine a dit…

C'est tout à fait d'actualité... Je prens pour ma petite souris ! Merci !

Roxane a dit…

Une bonne idée que d'exulter les angoisses des petits par la lecture.

Mais pourquoi les auteurs jeunesse se sentent-ils toujous obligés de donner des noms cucul la praline à leurs personnages?
"Calinours" pfffffff

aurore a dit…

j'ai lu ce livre l'an passé, à une séance de lire en famille, il a eu bcp de succès auprès des enfants et meme des mamans;)

Praline a dit…

Mais c'est mignon Calinours ! C'est un livre que j'ai adoré étant petite. Cet ourson était vraiment très attachant !

Joelle a dit…

Sympathique pour la rentrée ... cela me donnerait presque l'envie de retourner à l'école :)

anniversaire a dit…

les enfants apprécient ce genre d'histoiure en effet

saint valentin a dit…

Je suis retombé en enfance ....

frank

chippendales a dit…

bonne rentrée !!

paris a dit…

simpa ce blog, vos articles bonne rentrée