dimanche 16 novembre 2008

Mini swap thé!

Mercredi midi, en rentrant à la maison après une matinée passée à l'école (Merci Mr Darcos!), j'ai eu la joie de trouver mon colis swap qui m'attendait sagement!!!! Cette fois, je n'avais pas oublié mon APN (qui a rendu l'âme jeudi après-midi, en pleine séance photos pour le cahier de vie...mais cela, c'est une autre histoire).

Revenons donc au swap, au colis et au thé! Ma swappeuse s'appelle Akä et elle m'a honteusement gâtée en multipliant les paquets de thé. C'est qu'Akä a bien lu mes timides expériences avec les Oolongs et surtout a pris note de mes interrogations au sujet des Pu Ehr! Et elle fait en sorte que je me lance dans l'aventure des Pu Ehr



Akä avait pris soin d'accompagner thés et tisanes d'une fiche explicative, très précieuse que j'ai scrupuleusement rangée dans mon placard à thé de la cuisine afin de ne pas égarer ces cartes de voyages au long cours sur la route du thé!

Je suis heureuse de pouvoir compléter les saveurs fumées et boisées des thés fermentés et semi-fermentés: les Pu Ehr crû et cuit seront les premiers à être goûtés (d'ailleurs, j'ai commencé mon voyage en me perdant agréablement dans le savoureux Pu Ehr crû...un vrai nectar!).

Akä m'a offert un thé fumé, plus corsé que le Lapsang Souchong dont j'ai l'habitude: le Tarry Souchong. Je ne l'ai pas encore goûté mais la description qu'en fait Akä aiguise ma curiosité.

Un chemin connu, le thé vert, prend une coloration nouvelle: il vient de Chine et se marie avec une note précieuse, celle des huit merveilles, mélange savamment construit d'épices et d'agrumes séchées. Huummm, les froides fins d'après-midi hivernales n'auront qu'à bien se tenir!!!
Akä ne s'est pas arrêtée en si bon chemin: elle a lu également mon penchant pour le thé au jasmin et un coeur de thé au jasmin est venu compléter la magie des thés. Je sais que je ne le dégusterai qu'en compagnie de connaisseurs car ce spectacle de la fleur de thé qui s'épanouit et la saveur subtile de ces jeunes feuilles artistiquement et patiemment assemblées, est précieux, tel un don de soi.

La voie du thé est célèbre et complexe mais celle des tisanes n'est pas mal non plus!!! Dame Nature, dans son abondance, a doté de multiples vertus la plus insignifiante plante ou fleur. Akä me guide vers d'autres sentiers, fleurant bon le printemps et le renouveau: des violettes séchées, accompagnées de leur sucre à la violette (tout un programme de douceurs et de saveurs), de la badiane réconfortante, de la lavande, aux vertus apaisantes, récoltée dans son jardin, et du remède elfique régénérant à la sortie de l'hiver! Un joli parcours au coeur des beautés florales et épicées m'attend au fil de la saison froide.

Rhôoo, j'allais oublier le coeur en chocolat, écho gourmand au coeur de thé au jasmin...il est tellement beau que je n'ai pas encore osé le déguster!!!! Quant aux superbes mitaines bleues....je vais bicher lorsque je les mettrai à l'école: je vais faire des envieuses, c'est certain!!! Elles sont toutes douces et toutes chaudes, un vrai bonheur pour les mains!

Akä, tu peux être soulagée: ton colis m'a comblée et ouvert de multiples portes vers des saveurs jusque là inconnues ou seulement effleurées.
Je tiens aussi à remercier Loula qui a eu le courage de se lancer dans l'organisation, jamais facile et souvent stressante, d'un swap!

16 commentaires:

Carine a dit…

très beau colis swap... tu as vraiment été gâtée. Profites-en bien !

Loula a dit…

En effet, tu as été gâtée! Et Akä qui avait peur de ne pas avoir été assez généreuse!!

Malice a dit…

Sympa ton colis ! moi aussi j'ai reçu du Tarry Souchong (j'aime bien le matin mais je ne pourrais pas décrire la différence avec le laspsong Souchong).
Voilà en tout cas je pense à toi depuis quelques jours je suis dans le Chemin des âmes (roman instructif oui très intéressant ;-)

rachel a dit…

oh oui didonc...quel colis...regale toi bien...

Anonyme a dit…

C'est quoi ces histoire de paquets ? Ces p'tits cadeaux et tout et tout ! C'est pas encore Noël !!! Tu pourras m'expliquer Katell ?

Armande a dit…

Hello,
Je viens enfin de saisir ce qu'est un APN ! Le vocabulaire bloguesque est parfois ubuesque!
ABSTB !
Je traduis parce que je suis gentille (A Bientôt Sur Ton Blog !)

Akä a dit…

Je suis ravie de ne pas t'avoir déçue! Les mitaines sont peut-être un peu juste, j'espère qu'elles s'assoupliront: c'était mon deuxième tricot, plusieurs années après le premier, alors j'ai suivi les explications à la lettre, sans écouter mes impressions de débutante, mais j'aurais peut-être dû!

Pour ce qui est du thé vert grillé, j'ai goûté aujourd'hui: une odeur d'épinards à l'étouffée, c'est très curieux, mais pas mal du tout, il faudra que tu testes, un jour!

Merci pour ce beau récapitulatif en tout cas... Et peut-être à bientôt sur le prochain swap de Loula (vu qu'elle n'est pas échaudée au final!)

Armande a dit…

Le truc qui tue ! Après l'APN de ton article, je viens de découvrir ma ringardise absolue... En effet, je continue à utiliser le mot marque-pages alors que les initiales M-P font tellement plus ambiance blogosphère ! Je vais me coucher moins bête ce soir...

Joelle a dit…

Tu vas pouvoir te régaler avec tous ces thés différents ! Quel chouette colis :)

mama a dit…

C'était un super swap!!!

Mama de http://www.sirpriz.com
Echanges de cadeaux et swaps

Gambadou a dit…

Waouuu, tu en as reçu des choses. J'avoue avoir arreté les swaps par manque de temps.. mais ça me redone envie d'y participer

Anjelica a dit…

Tu as eu la chance de tomber sur une connaisseuse on dirait ! Super colis et joli billet :)

Katell a dit…

@carine: c'est vrai, j'ai été gâtée!!! Et le sthés sont délicieux!
@loula: Mais je la comprends car c'est toujours un peu angoissant l'attente de la réception du colis envoyé ;-)
En tout cas, merci encore pour ce joli swap :-D
@malice: Je ne l'ai pas encore goûté! Bonne lecture canadienne!
@rachel: merci rachel...c'est sûr je vais me régaler :-)
@anonyme alias brigit: t'inquiète, je te raconterai tout quand tu viendras chercher tes loupinous à l'école :-D
@armande: oups, je ne pensais pas faire sensation! Je tiens à te rassurer: j'ai mis un peu de temps avant de comprendre qu'APN = appareil photo numérique ;-)
Hilarant ton ABSTB :-D
M-P :-o je ne connaissais pas!! merci pour cette info :-p
@akä: j'ai noté un certain nombre de thé au cours de mes lectures des billets du swap ;-) et j'ai retenu celui dont tu me parles!!! En tout cas merci encore pour ces thés que je vais déguster avec gourmandise! Loula a fait un travail titanesque et pour une première c'est une réussite...on en redemande :-)
@joelle: et comment, je vais me régaler :-)
@gambadou: j'espère que tu te lanceras à nouveau dans l'aventure des swaps :-)
@anjelica: merci anjelica...oui, akä s'y connait et a eu la bonne idée de me faire emprunter des routes jusque là inconnues !!!

Akä a dit…

En fait, je ne m'y connais pas tant que ça... je suis tout au début du chemin! Et ce swap m'a aidée à faire quelques pas, que j'ai eu plaisir à partager avec toi!

Flo a dit…

Voilà un très beauc colis et de riches infos pour une amatrice de thé qui n'y connait pas grand chose pourtant !

Nanne a dit…

C'est un super mini-swap que celui-ci et je suis passée à côté ... Tu as encore augmenté ta théothèque de délicats parfums, Katell ;-D