mercredi 25 février 2009

Monsieur Caca refait sa valise


La précédente aventure de Monsieur Caca s'achevait dans la cuvette des toilettes et tout le monde se demandait ce qui pouvait bien lui arriver une fois la chasse d'eau tirée!

C'est chose faite avec "Le nouveau voyage de Monsieur Caca". Après avoir tout appris sur la naissance de Monsieur Caca, le jeune lecteur aura la joie de renouer avec ce personnage fascinant et de le suivre dans son voyage qui le conduit dans le dédale des tuyaux et des égoûts.

Monsieur Caca muni de sa bouée rouge et blanche tombe de petits en gros tuyaux et y rejoint tout ce que l'on jette dans les toilettes, tout ce qui part du lavabo pour parvenir au réseau compliqué et labyrinthique des égoûts où il peut nager! Monsieur Caca nage donc et arrive dans une immense usine: celle du traitement des eaux usées. Quatre étapes: la grille qui empêche les plus grosses saletés de continuer leur chemin....Monsieur Caca est recalé et est dirigé vers le dépotoir où les eaux sont tellement noires qu'on ne le voit plus. Il rejoint un autre bac où le sable, la terre se déposent au fond, l'eau y est plus claire et Monsieur Caca s'y trouve toujours. Comme l'eau est quand même encore sale, elle passe dans plusieurs bassins dans lesquels on ajoute des produits chimiques spéciaux qui déposeront la boue dans le fond. Monsieur Caca y est encore et arrive devant le pressoir qui va transformer la boue (et aussi Mr Caca) en petites briques que l'on passe au four. Miam des gâteaux de boue!!!

Et après?

Ces petites briques deviennent des granulés utilisés dans le compost que l'on peut mettre dans le jardin! Ouf, on a récupéré Monsieur Caca mais, diantre!, il a bien changé....d'ailleurs on ne le voit même plus alors qu'il est là!

Et l'eau? Devenue plus propre, elle est rejetée dans la rivière ou le fleuve.

Une histoire drôle, hilarante, qui permet aux enfants de comprendre le cycle des déchets et d'appréhender le cycle écologique. Les illustrations, techniques, sont rigolotes et colorées, le texte simple et précis.

A ne manquer sous aucun prétexte!

11 commentaires:

brigit a dit…

Nous sortons de table ... les enfants sont couchés... dommage c'est une belle histoire !
Un bel article sur un sujet ... pas toujours facile !
Bravo Katell !
Pour ceux qui ont des soucis voir EBT l'article sur la gastro : quoi manger / quoi pas manger ! A bientôt.

Nanne a dit…

Une façon très originale pour répondre aux questions posées par les petits sur les déchets et leur apprendre le cycle de l'écologie ... Très drôle et ludique, en plus ! Merci Katell !

cathulu a dit…

Blurp , un peu dur au p'tit dej' mais très intéressant, c'est vrai !

LN a dit…

Excellent! J'avais déjà vu le livre avec la taupe qui a une crotte sur la tête et qui va voir comment tous les animaux font caca. Mais là on passe carrément au stade supérieur!

Lael a dit…

hum rigolo donc!!!! à ne pas manquer!!! okay je retiens ce billet fort drôle!

Lou a dit…

voilà qui ne manque pas d'humour ! :) En plus la couverture est vraiment mignonne !

Florinette a dit…

Un titre qui se retient facilement ! ;-)

Katell a dit…

@brigit: héhéhéhé nos articles pourraient être binômés ;-)
@nanne: j'ai craqué lorsque j'ai lu ce petit album!
@cathulu: quelle idée de lire au petit dej' ;-p J'admets que cela peut être surprenant ce genre d'histoire si tôt le matin ;-D
@LN: un vrai petit bonheur cette histoire comme celle de la Petite Taupe!
@lael: Je n'ai pas arrêté de rigoler en lisant l'album!
@lou: c'est vrai cela qu'elle est très jolie cette couverture en plus!
@florinette: oui et très très drôle tout en étant instructif!

Karine :) a dit…

Hou.... pas évident de voir cette image quand on se lève le matin!!! Après m'être occupée de mon neveu malade la semaine dernière, je pense que je vais passer pour les histoires de caca pour un bout!!!

So a dit…

Je touve ça bien drôle pour nous mais myen pour les enfants...

Vanessa a dit…

J'ai bien adhérer aussi ... avec l'histoire de la taupe; il ne me reste plus que Léon l'étron!
http://iam-like-iam.blogspot.com/2009/09/des-feces-encore-comment-ou-et-apres.html