samedi 14 février 2009

Valentin, Valentine


Ce samedi 14 Février est une date attendue sans doute par les amoureux (mais quand on est amoureux, la St-Valentin se fête tous les jours, non?) et surtout par les temples de la consommation!

Mais d'où vient, qu'est-ce que la St-Valentin?

Une fête romaine (Les Lupercales avaient lieu le 14 Février, ou aux alentours, et fêtaient la fécondité, la fertilité)?

Une légende? Un certain Valentin, ami des enfants, fut emprisonné par les Romains parce qu'il refusait de sacrifier à leurs dieux. Les enfants, à qui il manquait, lui passaient des messages dans sa cellule....

Une coutume? L'envoi de vers (poétiques bien entendu!) ou de pommes à l'être aimé.

Une croyance populaire? Il est dit que ce serait autour du 14 Février que les oiseaux commenceraient à s'accoupler....remarquez, en ce moment cela pépie pas mal dans mon jardin!

Pour avoir plus de détail sur les origines de la St-Valentin cliquez ICI ....les photos sont pas mal du tout!

Que représente pour vous la St-Valentin?

16 commentaires:

cathulu a dit…

Tes affiches sont très chouettes!

Leiloona a dit…

Tout comme Cathulu, tes affiches sont jolies comme tout ! :)

Caro[line] a dit…

J'aime beaucoup les affiches mais surtout le slogan !

Pour moi, la Saint-Valentin est juste une occasion de plus de passer du temps avec mon homme. Un dîner en amoureux, mais pas de cadeaux (faut dire que mon anniversaire étant un mois après, je préfère qu'il se concentre sur ça ! ;-))

Val a dit…

J'ai toujours trouvé la St Valentin ridicule. J'ai très vite découragé mon cher et tendre de rentrer à la maison avec une rose ce jour là :-)

superbe trouvaille que tes images !

Julien a dit…

Oups, c'est la St Valentin aujourd'hui ?

Karine :) a dit…

J'aime beaucoup les affiches et leur slogan!!! Si ce n'avait été du swap St-Valentin partout sur les blogs, j'aurais un peu oublié cette fête, qui ne sert pour moi qu'à manger du chocolat sans me sentir coupable!!!

In Cold Blog a dit…

Comme tout le monde, je trouve les illustrations à la fois jolies... et pertinentes :)

Manu a dit…

En effet, elles sont très chouettes. Nous, on ne fête pas la St Valentin. On s'aime tous les jours, donc on ne voit pas l'intérêt. Et on ne va pas au resto, car on y va quand on en a envie et pas parce que c'est un tel jour.
Par contre, on a fait les magasins, mais on ne s'est rien offert. J'ai acheté les cadeaux du swap Japon et un cadeau pour mon chat :-D

Ankya a dit…

Je ne fête pas vraiment la saint valentin pour ma part. Mais j'aime beaucoup voir les hommes dans la rue qui viennent d'acheter un bouquet de fleurs pour leurs chéries :) C'est mignon.

Praline a dit…

J'ai croisé des bouquets partout. Moi ça me fait juste sentir plus que les autres jours que ma moitié est loin.

Malice a dit…

Je trouve ton petit billet très juste . et j'aime beaucoup les illustration s Merci Katell et bon dimanche ! Et je suis entièrement d'accord avec Val !

Anjelica a dit…

Tu as raison l'amour c'est tout les jours qu'il faut essayer de le vivre...
Pour ma part, comme la vie est souvent difficile, je trouve que tous les petits plaisirs qu'on peut prendre ne sont pas à bouder et cela n'empêche pas de se créer les siens propres :):)

Katell a dit…

@toutes et tous: en cherchant sur le net, j'étais tombée l'an dernier, mais après le 14 février, ces affiches que je trouve délicieuses!
Je constate que nous avons à peu près tous les mêmes positions au sujet de cette grand messe de la consommation. Cependant, je n'ai pas regimbé lorsque mon cher et tendre m'a offert hier "Seul dans le noir" de Paul Auster ;-) D'ailleurs je ne l'avais pas oublié non plus (la suite des chroniques de P.Rambaud au sujet de vous savez qui!)
Une anecdote qui me tient à coeur: il y a 4 ans, le jour de la St-Valentin, nous étions chez le bijoutier pour choisir nos alliances (le mariage avait lieu en août). Aussi le 14 Février 2005 reste-t-il cher à mon coeur!
Merci à tous d'avoir laissé un petit mot sur le thème de la St-Valentin!

Lael a dit…

super petit billet !! Même si j'arrive un peu tard! pour moi la Saint Valentin s'est beaucoup trop généralisée et commercialisée. si j'avais un doudou lol, ce jour là serait une occasion de plus pour lui montrer mon amour! mais pas de cadeaux! surtout j'aimerais que l'on se rappelle que c'est facile de fêter la saint Valentin quand tout va bien, mais c'est encore mieux de montrer à l'autre qu'on est pour lui quand ca va pas aussi! alors tout comme Karine avec laquelle je partage mes déboires lol je n'ai pas mangé de chocolat mais j'aurais du!!!!

Cécile a dit…

Je n'ai jamais été une grande fan de la Saint-Valentin (trop commercial à mon goût). Et puis, il y a 4 ans, j'ai eu la plus belle fête des amoureux du monde puisque ma fille est née ce jour-là.
Et depuis, ce n'est plus la Saint Valentin pour nous mais le "jour d'Iseult". Et je trouve ça bien plus beau ! :D

Vanessa a dit…

J'adore tes affiches... j'étais déjà passée mais c'est mieux en laissant des commentaires. La saint Valentin, c'est rien et encore moins que rien. J'espère toute ma vie être assez aimée pour le sentir tous les autres jours même si ce jour-là est oublié. Par contre au tout début d'une relation, une attention (et pas forcément marketing ou achetée) est acceptée volontiers... maintenant en couple depuis.... x temps, un moment à soi sans notre loupiot, juste une soirée comme ça, n'importe laquelle pour recharger nos batteries et se réaimer sans rien se dire du quotidien!