mercredi 4 février 2009

Partagez, partageons!


Tout le monde connaît l'histoire de "La petite poule rousse" de Byron Barton! Aussi, est-ce avec plaisir que l'on retrouve cette petite poule qui est devenue rouge.

La petite poule rouge trouve une graine verte. Elle demande au gros chat, au rat des champs et au cochon gourmand de l'aider à la planter. "Pas moi" répondent-ils en coeur, trop occupés à regarder la télé! Aussi, la plante-t-elle elle-même!

La graine germe, devient une petite plante qui réclame de l'eau. Bien entendu, aucune aide à espérer de la part des trois autres compères qui se promènent plutôt en voiture. La plante pousse de plus en plus mais il n'y a pas qu'elle à pousser: les mauvaises herbes prospèrent. La même demande "Qui m'aidera à...?" reçoit une réponse identique: "Pas moi!" La petite poule rouge, courageusement arrache les mauvaises herbes.

Le temps, les saisons passent, la plante est devenue un bel arbre dont l'ombre rafraîchit celui qui s'y prélasse. Au creux de ses racines, la petite poule rouge a fait son nid et y a pondu un bel oeuf tout blanc. Après l'avoir couvé, il éclot et en sort un petit poussin rouge.

Un jour, un petit chat, un petit rat et un petit cochon demandent "Qui nous invitera à jouer sous l'arbre?" La réponse , ironique, de la poule rouge fuse aussitôt: "Pas moi!" C'est alors qu'intervient le poussin rouge: "Mais maman ce n'est pas gentil!" Autant dire qu'un grand silence s'entend!

La poussin rouge décide d'inviter lui-même les chat, rat et cochon et passe avec eux une très belle journée.

Et la poule rouge? Elle les surveille du coin de l'oeil et donne une graine verte au petit chat, au petit rat et au petit cochon....planteront-ils leur graine? L'histoire ne le précise pas mais est-ce nécessaire de le dire?

Les illustrations sont surprenantes: seulement 4 couleurs, N&B, rouge et vert. Le rouge et le vert ne sont utilisés que pour la poule, le poussin et la plante/arbre. Le dessin est réalisé dans un mouvement ample et dynamique.

Quant à l'histoire, elle est un bon support pour aborder le partage et la notion de riposte ou de "vengeance"....cette dernière n'est pas vue comme un moyen de répondre à l'égoïsme, bien au contraire. De plus, comme c'est le poussin qui rejette la sentence maternelle vis à vis des petits des trois compères paresseux et égoïstes, le message est d'autant plus fort: pourquoi faire porter aux jeunes générations les fautes de leurs parents?

"Le Petit Poussin Rouge" est une belle histoire pour amorcer un questionnement philosophique avec les enfants!

Cet album fait partie de la sélection pour le Prix des Incorruptibles 2009.

Une chose est sûre: le choix sera des plus difficiles!

2 commentaires:

Florinette a dit…

Voilà un petit album que je vais m'empresser de recommander !! ;-))

Katell a dit…

Il est vraiment ravissant et peut être mis en lien avec la fameuse histoire de "La petite poule rousse".