mardi 5 août 2008

Grâce et livres

L'écriture de mes billets de lectures est longue en cette période estivale. En attendant le prochain commentaire, un ancien ressenti de lecture après avoir refermé le beau roman d'Alice Ferney "Grâce et dénuement"....

Encore un très beau roman d'Alice Ferney qui n'en finit pas de m'éblouir par son écriture si sensible !!!Comment la lecture et les livres entrent dans un camp de Gitans... un bel argument pour cette enseignante qu'est A. Ferney !!! Esther vient un jour faire découvrir les livres, les histoires à ces enfants livrés à eux-mêmes. C'est une histoire d'apprivoisement de l'autre, du différent. C'est la naissance d'un respect mutuel qui fait grandir tout le monde : la "gadjé" comme les gitans eux-mêmes. L'auteur fait vivre cette petite communauté dans les rires, les joies, les peines et les douleurs (ah, ces scènes à l'hôpital lors de l'accouchement d'une des gitanes, ou au moment du décès d'un des enfants écrasé par une voiture qui ne s'est pas arrêtée - ce n'est qu'un enfant de gitan alors !! -). La richesse de ces gens ? Leur envie d'écouter des histoires, leur ouverture peu à peu à leurs droits grâce à Esther. Ce roman n'est que grâce, beauté sauvage qui pare le dénuement de ces gitans des rires de la vie et de l'amour. On sort charmé, ému de ce récit... on reste silencieux plusieurs minutes avant de renouer avec la réalité. Un très beau voyage au coeur des cultures... à faire absolument !!!

Les avis de Sylvie (un superbe commentaire avec en prime une interview de l'auteure!!!) virginie amanda papillon

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Lu et beaucoup aimé aussi!

Anonyme a dit…

C'est un très beau livre, effectivement...

Malice a dit…

Et bien moi j'ai absolument pas adhéré à ce livre ! Je ne l'ai pas trouvé crédible.

Anonyme a dit…

Il est noté depuis un moment... je suis souvent curieuse en ce qui concerne les trucs se passant chez les gitans.

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ton blog, je le note !
J'ai lu deux fois Grâce et dénuement (j'en ai fait un commentaire enthousiaste)et l'ai beaucoup aimé. A lire !

Anonyme a dit…

Il faut absolument que je lise ce très beau livre d'Alice Ferney que j'ai dans ma PAL depuis peu ...

Lyvie a dit…

oui, j'ai bien aimé ce livre aussi. J'ai lu l'incroyable histoire de mademoiselle Paradis pendant mes vacances. je le garde encore pour en faire un billet... juste un petit mot pour m'excuser de le garder si longtemps... Mais vacances en sevrage complet d'internet + rentrée très chargée en maman de trois ados que je suis expliquent ces longueurs... Si ça te poses un problème, n'hésite pas à me le faire savoir, je te le renverrai tout de suite ;)