dimanche 17 mai 2009

Jardin public


En ce dimanche mi-figue mi-raisin, une photo du kiosque du jardin public de Guingamp: un kiosque que je ne me lasse jamais de regarder au fil des saisons.

Je n'ai pas choisi de poème pour illustrer cette photo (prise fin avril) mais une petite histoire du kiosque dans les jardins publics: ces kiosques, parfois anodins, font partie intégrante du patrimoine de nos villes; d'ailleurs, ne font-ils pas partie du patrimoine administratif et public de France!


"De l’italien chiosco, mot lui-même emprunté au turc kiösk, un kiosque désigne à l’origine un pavillon de jardin surmonté d’un dôme porté par de légers supports.
La construction de kiosques à musique se diffuse principalement aux XIXe et XXe siècle, accueillant des festivités musicales diverses (avant 1848, ils étaient réservés à la fanfare militaire) à condition que les forces de l’ordre puissent intervenir rapidement en cas de problème. La scène est formée d’un socle maçonné recouvert d’un plancher surélevé pour faciliter la vue et y ranger des sièges en dessous. Le toit, à faible pente, protège des intempéries et sert de pavillon acoustique.
Dans un parc ou sur une place publique, le kiosque est souvent de forme polygonale ; il peut aussi servir d’abri pour des marchands."

10 commentaires:

Flo a dit…

Le ciel est en train de se découvrir ici, près de Nantes. Je vais de ce pas prendr el'air avce mes poulettes. Bonne fin de dimanche !

Katell a dit…

@flo: bonne promenade en famille. Quant à moi, je profite d'une éclaircie pour jardiner: j'ai des fleurs et deux pieds de tomates à transplanter!

rachel a dit…

humm des chouettes instants..tranquille...;o)

Manu a dit…

J'adore aussi. Il y en avait un dans le parc de ma ville. Mais il a malheureusement été détruit pour faire des fouilles car en dessous se trouvait les ruines du château de Marie de Hongrie

Sibylline a dit…

Les jardins publics sont des lieux magiques. Pas très facile d'expliquer exactement pourquoi, en tout cas moi, je ne saurais pas; mais presque tout le monde le sent.

Tania a dit…

J'ignorais que ce mot venait du turc par l'italien, merci pour ces informations joliment illustrées. J'aime aussi ces kiosques qui même inoccupés invitent à la fête.
Des kiosques à musique aux kiosques à journaux et puis à l'excellente émission Kiosque sur TV5 chaque dimanche, quelle vitalité !

Hambreellie a dit…

Cela ressemble à un kiosque pour un futur mariage ou une jolie fête ou pourquoi pas un endroit où se rencontrer entre lectrices !!!

chiffonnette a dit…

J'aime les kiosques, les pergolas, ,les recoins et les petits bonheurs que recèlent les jardins publics (et moins publics)!!

Ankya a dit…

LA photo est vraiment très belle, cela donne envie d'installer un banc devant le kiosque et de lire tout en le contemplant :)

Anjelica a dit…

j'aime beaucoup ces kiosques dans les jardins publics.
Celui-ci tout blanc est vraiment très beau.