mercredi 27 mai 2009

Leçon de choses


Les Editions de L'école des loisirs proposent toujours de jolis trésors à lire et à engranger au fil de ses collections et cela pour chaque tranche d'âge de l'enfance et de l'adolescence.
Dans le cadre du swap AfricaJeunes, ma binôme Lamia a glissé dans le colis une très belle histoire documentaire qui se déroule au coeur de la savane: "La querelle".
Une maman rhinocéros vaque à ses occupations aux côtés de son petit, ce dernier semble inquiet car une plaie sanglante se trouve sur un flanc de sa mère. Que s'est-il passé pour qu'elle recoive une telle blessure? Un affrontement avec un lion? Non, il est rarissime qu'un lion s'attaque à un rhinocéros surtout si c'est une femelle avec son petit! Une rencontre qui aurait mal tournée avec un rhinocéros mâle? Non plus car un mâle n'embête jamais une femelle rhinocéros avec son petit! Une escarmouche avec des oryx? Il y a fort peu de chance car les oryx, une espèce de gazelles, sont herbivores et donc ne s'en prendraient jamais à un rhinocéros! Alors, qui a bien pu blesser de la sorte Maman rhinocéros? Les seuls animaux de la savane pourvus de défenses acérées et dotés d'un caractère jaloux et ombrageux lorsqu'ils sont accompagnés de leurs petits sont les éléphants!
Peu à peu, le récit nous apprend pourquoi et comment la Maman rhinocéros a subi cette blessure qui peut s'avérer grave, c'est à dire mortelle, si elle ne guérit pas correctement...d'ailleurs, la nuit tombe sur la savane, la maman se couche, faible sous le regard apeuré de son petit. Que réservera demain à la famille rhinocéros?
"La querelle" est un album aux illustrations d'une douceur savoureuse, celle qu'offrent les pastels, et au texte avec lequel le lecteur puise une mine de renseignements sur les différents animaux vivant dans la savane, leurs relations de voisinage, leur mode de vie et leurs différentes caractéristiques. Sans compter le rôle important d'un oiseau au nom étrange, le pique-boeuf, personnage secondaire mais fondamental lié aux rhinocéros (en fin d'album, le rôle du pique-boeuf est très bien expliqué)!!!
De plus, l'intensité dramatique apporte une dimension littéraire au documentaire en menant le récit à la manière d'une enquête, avec un jeu intéressant entre le noir&blanc - marquant l'interrogation mais aussi le temps passé - et la couleur ,et en introduisant une composante essentielle des peurs enfantines: la perte de la mère, cette référence de tendresse, de protection et d'amour. Le drame qui peut se jouer met en lumière le fait que rien n'est éternel, que la mort est inhérente à toute vie. Peu à peu, l'enfant lecteur peut s'approprier, à son niveau bien entendu, ce difficile concept.
"La querelle" comme le titre l'indique, met en scène un quiproquo dû au fait (qui est très bien expliqué en exergue au dos de la couverture) que, dans la nature, comme chez les humains, les mères protègent farouchement leur petit, maillon fondamental à la perpétuation de l'espèce, à la continuation des générations.
Merci Lamia pour cette très belle histoires aux illustations agréables à regarder, grâce auxquelles le lecteur a la sensation d'être fondu dans la savane!

6 commentaires:

Gambadou a dit…

j'aime beaucoup cette collection que je perds un peu de vue maintenant que mes enfants grandissent ...

Emmyne a dit…

Je ne le connais pas, et maintenant je le veux !

Brigitte a dit…

Bonjour Katell, avec les enfants, nous sommes très "au fond du jardin" ces temps-ci : crapauds,tritons, salamandres, libellules et même chauve souris (aujourd'hui) habitent autour du cabanon et du ruisseau.
Tout "un micro cosmos" qui n'a pas besoin de nous, mais dont on a tant besoin !
Mais pourquoi pas un tour chez les rhinos ! A bientôt !

Katell a dit…

@gambadou: J'espère que tu traînes un peu au rayon littérature jeunesse à la médiathèque ;-)
@emmyne: Une histoire vraiment intéressante et joliment illustrée!
@brigitte: Je te conseillerai la lecture d'un album vraiment sympa "Le matin des loutres"...on n'est plus au fond du jardin avec Benjamin le lutin et autres Drôles de Petites Bêtes mais sur les bords de la rivière...cerise sur le gâteau: les illustrations sont très belles!
Mes crapauds se baladent dans le jardins et squattent les trous de taupes! Pucerons et limaces font passer un sale quart d'heure à mes rosiers et mes pousses...j'attends les larves de coccinelles que j'ai commandées et sinon je fais une garnde consommation de bière afin de noyer les limaces (je sais je suis horrible mais sinon je ne pourrai rien avoir!)

sarah a dit…

ça a l'air chouette!
tu dirais que c ets pour les petits à partir de quel âge ? ( mon fils a trois ans)

Katell a dit…

@sarah: Je pense qu'il n'y a pas de problème à lire cette histoire à un enfant de 3 ans! A partir du moment qu'il y a des animaux, l'intérêt est toujours en éveil!