vendredi 8 mai 2009

Parfum d'Histoire


Il y a 64 ans s'achevait, enfin, la Deuxième Guerre mondiale, les armées nazies capitulaient, la France redevenait libre et l'Europe n'était plus un concept utopiste mais devenait un futur très proche.

Ce matin, j'ai assisté à la cérémonie du 8 mai, sous la grisaille puis sous la pluie. Les anciens combattants, qui en avaient vu bien d'autres, étaient hilares sous leur casquette ou tête nue, les parapluies fleurissaient tandis que les musiciens de l'Harmonie Municipale jouaient, stoïques, trempés jusqu'aux os. Un envol de pigeons a accompagné la commémoration, puis l'hymne européen s'est envolé à leur suite. Un beau symabole, d'autant plus fort que le texte des Anciens Combattants vibrait de paix, de tolérance et de partage. C'est ce texte qui m'a émue et cet hymne qui j'espère un jour deviendra unique pour chaque pays européen....oui, je fais ce rêve.

La cérémonie s'est achevée par la remise, officielle, du livret du jeune citoyen et de la carte d'électeur, aux jeunes de la commune qui vont pouvoir le 7 juin prochain acter leur nouvelle appartenance à la vie de la cité et exercer leurs droits et devoirs de citoyens. Un moment émouvant: les jeunes qui avaient répondu à l'invitation de Madame la Maire saisissaient la particularité de cette remise officielle. Mon seul regret, partagé et exprimé publiquement par la Maire, fut la criante absence des jeunes filles....il y a 64 ans, seulement, que les femmes ont le droit de vote et cet acquis doit être chèrement préservé même s'il semble être perenne! Le 29 août 1945, les élections municipales donnaient l'occasion aux femmes de mettre en pratique l'ordonnance du 21 avril 1944, du gouvernement provisoire du Général de Gaulle à Alger....ne pas oublier la longue lutte féminine pour obtenir le droit de s'exprimer et de s'émanciper

3 commentaires:

Hambreellie a dit…

Nous Français avons une longue histoire !!!!

Nanne a dit…

Un billet émouvant pour nous rappeler toutes ces luttes, ces batailles pour notre (chère) liberté !

Katell a dit…

@hambreellie: tu as entièrement raison et les acquis sont toujours très fragiles....hélas!
@nanne: merci nanne. Il faut encore et toujours lutter pour que l'on ne nous reprenne pas ce qui a été gagné de haute lutte!