samedi 21 novembre 2009

L'astronome, le chat et le gardien de phare


L'astronome du roi, célèbre dans le monde entier pour sa grande science et ses oracles, perd peu à peu la vue. Par honnêteté envers son monarque, il sollicite son remplacement par un jeune confrère brillant et plein d'avenir. Il prend alors sa retraite tout en restant au château, logé par le roi dans une chambre inutilisée en raison de son manque de lumière et de vue: elle donne sur un mur aveugle! Malgré les serments royaux de ne jamais le négliger, notre astronome aveugle en retraite se rend compte très vite que cette vie de reclus et d'assisté n'est pas pour lui: il a connu les honneurs, la gloire, la célébrité et aujourd'hui il passe inaperçu et se sait indésirable dans son ancienne tour d'observation.

Un jour, en se promenant au bord de la mer, l'appel de l'aventure le saisit: il décide de partir sur les routes, toujours en longeant la côté, enivré du parfum iodé des embruns et de la lande, accompagné de son chat, compagnon fidèle revenu vers lui depuis qu'il a repris goût à la liberté et de s'affranchir de l'autorité royale!
Les deux comparses s'en vont par les chemins, sous le soleil et la chaleur du printemps, humant avec délices les senteurs méditerranéennes des sentiers et des landes. Après deux saisons d'errance, l'hiver approche et avec lui, les frimas et l'humidité qui font comprendre à nos deux amis qu'il serait temps de s'établir à l'abri en attendant le retour des beaux jours. C'est ainsi que l'astronome échoue, guidé par l'opiniâtreté et le falir de son chat, à la porte d'un phare où vit un gardien avec lequel ils lieront amitié.
Le fil des jours et des nuits s'écoule au gré des gardes et des brasiers nocturnes, lumières salvatrices des marins, au gré des rendez-vous secrets entre le gardien et son amante. Les deux hommes, que tout semble éloigner, construisent une solide amitié où l'érudition de l'un ouvre le regard de l'autre sur les étoiles et le monde nocturne, où les conversations s'égrennent autour d'un verre de grand vin pour mourir au petit matin, lorsque les lueurs de l'aube appellent au sommeil.
L'astronome se laisse emmitoufflé dans la douceur d'un bonheur sans faille, dans la chaleur d'une vieillesse sereine, jusqu'à ce qu'un navire royal, ramenant d'une secrète ambassade la fiancée du prince héritier, vienne bouleverser cette vie simple et tranquille.


"L'astronome aveugle" est un roman insolite à bien des égards: entre le sujet d'une grande sensibilité (l'amitié entre deux solitudes) et l'écriture tout en délicatesse au style médiéval, cette oeuvre est un ovni dans la rentrée littéraire. Anne-Catherine Blanc entraîne son lecteur, au rythme d'une danse ancienne, à regarder vers un lointain passé, à scruter un lointain rivage, celui de la route que chacun s'est choisie, celui de l'accomplissement de sa destinée, de son être. Elle offre au lecteur, grâce au choix d'une prosodie lente, celle de la marche d'un aveugle, celle de la marche veloutée d'un chat, le temps de s'attarder sur une image suscitée par les mots-enluminures du texte. Pour une fois, le lecteur sent qu'il peut traîner au gré des images engendrées par l'écriture; il sait qu'il parviendra, en ayant savouré avec un plaisir sans cesse renouvelé l'ambiance sépia du roman, à l'ultime phrase, celle qui sonnera la fin d'une lecture hors du temps. Il quittera, avec un pincement au coeur, des personnages attachants, des senteurs d'un monde oublié, d'une époque révolue ou d'un rêve éveillé. Au rythme lent d'une marche au plus profond de l'âme, le lecteur suit les méandres des choix de vie de l'astronome, d'un homme qui au soir de son existence, en regardant sans apitoiement son passé, acceptera son présent pour offrir un avenir à la jeunesse....le tout sous les regards complices et étoilés d'un chat pas comme les autres!
"L'astronome aveugle" est un court roman philosophique dont le fil conducteur est non seulement celui de la liberté mais aussi celui d'une libération de l'âme, des valeurs essentielles à transmettre afin que la vie ne s'éteigne pas en vain.
Ce roman est une véritable petite pépite à découvrir et à savourer! Une très belle et sensible lecture, de laquelle je suis sortie littéralement enchantée, grâce à BOB et aux éditions Ramsay littérature.





"Il comprit [l'astronome] que le chat, qui l'avait délaissé dans la servitude dorée du château, ne l'abandonnerait plus dans sa libre misère. (....) Car si d'obscures raisons mènent les rois comme les chats, le chat est supérieur au roi en cela que ses raisons, pour obscures qu'elles soient, suivent toujours le penchant de son coeur. En outre, l'amitié des rois se peut acheter de paroles flatteuses et de billets à ordre tirés sur l'avenir, quand l'amour des chats ne se marchande, et par là même n'a point de prix." (p 23)


"Lui, l'astronome aveugle, dont la nuit scintillait de la mémoire des étoiles, le vagabond amoureux de la mer, était devenu le guide et l'étoile des marins perdus dans la nuit et la mer; et de ce destin si étrange d'apparence, mais en vérité si parfait, il goûtait la sagesse et l'ironie." (p 68)


Les avis de Madame Charlotte   Yv   Laure  Lili  



("L'astronome" Vermeer -1668-)

6 commentaires:

chiffonnette a dit…

Court, sensible, il a tout pour me passionner et pour sortir des sentiers battus cet opus là! J'espère le trouver très vite!

Katell a dit…

Si tu ne le trouves pas, je compte le faire voyager pour promouvoir ce petit bijou!!!

denis a dit…

j'adore ce tableau de Vermeer

j'ai mis un article pourr ecenser les amis qui vont participer le 4 janvier prochain à l'hommage à Camus
n'hésite pas à en parler à tes aminautes

sybilline a dit…

Voilà, apparemment un de ces petits bijoux comme je les affectionne !
Merci pour cette découverte :)

Marie a dit…

Je viens de craquer moi aussi sur ce roman. Quel beau récit ! Oui ce livre est un petit bijou, tant pour l'écriture que pour cette histoire fondée sur l'amitié et le libre-arbitre...

Moglug a dit…

En passant, mon avis sur le dernier livre d'Anne Catherine Blanc, Les chiens de l'aube :
https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2015/07/11/les-chiens-de-laube-anne-catherine-blanc/