mercredi 11 mars 2009

Album chanté


Je suis une adepte des éditions Didier Jeunesse depuis bien longtemps. J'aime particulièrement la collection Pirouette qui met en scène et donc en images les comptines et chansons immémoriales. Ainsi ai-je déjà fait goûter à mes élèves le plaisir de "Dans la nuit d'Halloween" (qui met à la sauce courge la ronde dansée de "Tous les légumes..."), "J'aime la galette", "Le roi Dagobert" et "Le loup et la mésange".

Bientôt, ils auront la joie de découvrir "A la volette"!

Le texte est connu et archi connu mais les illustrations de Cécile Bonbon changent complètement de ce que l'on l'habitude de voir sur cette chanson. Elles sont réalisées à partir de photos où les animaux, la nature, les personnages secondaires, sont faits avec des tissus de différentes matières offrant la vision très agréable de relief voire de volume. Le petit oiseau est un patchwork de tissus, l'arbre en toile de jute et ses feuilles en tissu fin peint, les chenilles sont en "macarons" au tricot (les différentes laines sont autant d'effets divers...on n'a qu'une seule envie: toucher!!), le voile de la mariée en tulle blanc et plumeties blancs, les coccinelles sont à croquer, les champignons plus que trognons...bref un sublime "raconte-tapis" de haute volée dont on tourne les pages!

"A la volette" est un album plaisir, bonheur, d'une richesse et d'une beauté merveilleuses: les détails sont réalisés avec le plus grand soin (l'aile cassée est légèrement décousue) et permettent un enrichissement lexical certain...sans compter le voyage dans l'imaginaire des textures!

A lire et à chanter, sur le canapé, dans un rayon de soleil, un bel après-midi de printemps. Et lorsqu'en plus le Beau et le Poétique sont là, il ne faut surtout pas s'en priver!
Le site de Cécile Bonbon ici (merci Armande!!)
L'avis de Emmyne

8 commentaires:

gambadou a dit…

oui, mais après on a les airs pendant toute la journée (d'ailleurs, merci pour "à la volette" !!!)

sylvie a dit…

J'adore cette collection... pas encore vu celui là qui doit être un vrai bijoux, comme d'habitude.
En voyant l'image, il me fait penser à un "raconte-tapis"...

freude a dit…

C'est vrai que c'est une très jolie collection ! Cela ait très longtemps que je n'avais pas chantonné A la volette ! Merci pour cette plongée dans l'enfance !

Armande a dit…

je ne vais pas hésiter à l'acheter pour mon plaisir personnel ! je viens de découvrir un article sur cet album chez Emmyne, qui donne un lien vers le blog de Cécile Bonbon. Ces autres créations que je suis allée regarder sont aussi des merveilles... cela me donne des fourmis dans les mains...

Katell a dit…

@gambadou: hihihi c'est ce qui arrive à mon mari à chaque fois que je lui en parle :-D
@sylvie: je me suis fait la même réflexion que toi!
Je confirme ce que tu penses: c'est un vrai petit bijou!
@freude: tu m'en vois ravie!
@armande: tu ne regretteras pas ce plaisir personnel! cet album est une vraie merveille!

Emmyne a dit…

Bonsoir Katell, ton billet sur cet album est un plaisir à lire. J'apprécie aussi beaucoup le travail de Cécile Bonbon, et A la volette c'est un p'tit bonheur de papier, pas de doute. Nous partageons le goût pour les albums Didier Jeunesse.
Merci de ton passage sur mes pages.

Katell a dit…

@emmyne: de rien :-) Je passe souvent chez toi sans forcément laisser trace de mon passage :-)
Je suis une fan de Didier Jeunesse!!!

Mirontaine a dit…

Nous avons utilisé cet album ce matin à l'éveil musical! Il est vraiment chouette,Petit korrigan aimait beaucoup les illustrations!et depuis ce matin dans la maison et en balade il chantonne "à la volette!!!"