mercredi 25 mars 2009

Par une nuit d'hiver...


Une très longue nuit d'hiver, deux ours, Igor et Samson, se rencontrent, s'apprécient et brisent leur solitude en jouant, pêchant, dansant, se perdant et se retrouvant!

Le temps passe vite en ayant des occupations d'ours! C'est alors que le matin, enfin se lève, et là une interrogation se fait jour: qui est Igor et qui est Samson....qui est blanc, qui est marron?

La nuit polaire est la toile de fond de cette histoire où les rimes sonnent joyeusement aux oreilles du lecteur, où les illustrations en positif/négatif noir et blanc sont de belles invitations à imaginer. Le texte est très simple, peut-être trop d'ailleurs mais cette absence de détails est comblée par le jeu des rimes très dynamique qui permet d'ouvrir les oreilles des enfants et de les emmener sur le terrain riche en imaginaire de la mise en rime des phrases.

Igor et Samson, les deux ours, tissent une solide amitié, celle qui naît de vrais sentiments, celle qui est issue de la tolérance et de l'ouverture d'esprit, sous la nuit étoilée: les jeux et les chasses, les gambades et les rêves se succèdent. Grâce à la technique des ombres chinoises, le moindre détail prend de l'importance et apporte une force à l'histoire.

Un album attachant malgré tout, surtout par son graphisme, qui fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles.


6 commentaires:

Sibylline a dit…

Les ours se suivent et ne se ressemblent pas...

Lyjazz a dit…

Oh, oui, il est très beau ce livre, et l'histoire très tendre.

freude a dit…

Ca a l'air bien ! Mais moi, maintenant depuis que j'ai vu ce pauvre ours décharné sur un petit bout de glace, ça me donne envie de pleurer les ours blanc...

sylvie a dit…

il me tarde de le découvrir celui là, je ne le connais pas encore....

freude a dit…

Je l'ai pris à la bibli finalement, ma fille a adoré !

Lael a dit…

Merci pour cette réelle découverte!