samedi 7 mars 2009

Prix des lecteurs du Télégramme


Voilà, aujourd'hui, la 7éme édition du Prix des lecteurs du Télégramme est lancée!

10 titres sélectionnés qui aiguisent l'appétit du lecteur.


Fleurs de tempête de Philippe Le Guillou, en cours de lecture (le style est léché et la langue poétique!)

Les déferlantes de Claudie Gallay, il m'attend dans ma PAL depuis pas mal de temps et je m'en délecte d'avance!

Les années d'Annie Ernaux, je n'ai plus d'excuse pour en reporter la lecture!

Le soldat et le gramophone de Sasa Stanisic, déjà lu et hautement apprécié!

Le Montespan de Jean Teulé, j'avais adoré "Je, François Villon" donc je pense ne pas être déçue. Les avis sont très partagés, voire controversés, au sujet de ce roman...la lecture n'en sera que plus pimentée. Par ailleurs, ma libraire m'a fait l'article sur ce roman et a titillé ma curiosité!

Bilal sur la route des clandestins de Fabrizio Gatti, inconnu et donc perspective d'une belle découverte.

Même le mal se fait bien de Michel Folco, là aussi, inconnu donc découverte!

Dans la ville des veuves intrépides de James Canon, les billets lus parci parlà sont alléchants et j'ai hâte de me plonger dans cette lecture.

Courir de Jean Echenoz, dont j'ai terminé la lecture hier soir. Mon billet sera bientôt en ligne.

Cours Dajot de Gilbert Gasparutto, également auteur inconnu. Plutôt un roman dit "régionaliste" (pas au sens politique du terme, bien entendu, mais de terroir) que je découvrirai bientôt avec à la clé, peut-être, une bonne surprise.


Comme chaque année, la sélection est éclectique, s'adresse au plus grand nombre tout en permettant de découvrir des romans qui n'ont pas eu l'éclairage médiatique qu'ils méritaient (comment surnager dans la multitude des sorties d'automne, de janvier et de printemps? Les éditeurs se lancent-ils sur les pas de la haute couture et lanceront-ils rentrées littéraires à chaque saison?).

16 commentaires:

cathulu a dit…

Tu ne risques pas de t'ennuyer ! Bonnes lectures!

Jules a dit…

Une belle sélection, mais je n'ai pu terminer James Canon et Annie Ernaux...

liliba a dit…

Belle sélection effectivement, je note certains auteurs que je ne connais pas... Ai énormément aimé Le Montespan, ainsi que Les déferlantes.
Bonne lecture !

antigone a dit…

Sans avoir lu les autres, je voterais d'emblée pour "les déferlantes" ou "les années" deux coups de coeur pour moi ;o) !!

Val a dit…

très éclectique représentation !
quelques inconnus dans ta liste.
J'ai hâte de voir ce que tu auras pensé du Montespan.

In Cold Blog a dit…

C'est effectivement une jolie sélection et de grands noms que propose le Télégramme. De beaux moments de lecture en perspective. J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser.

sylvie a dit…

J'ai adoré les déferlantes et les années qi sont des coups de coeur 2008 pour moi Je suis très tentée par le montespan, et il me tarde de lire ton billet sur le Echenoz...
Bonne continuation, et à bientôt:)

sylire a dit…

Je ne sais pas si je vais le faire car je peine déjà sur le prix inter-ce cette année.
L'auteur du "Cours d'Ajot" n'est pas un iconnu pour moi puisque c'est le beau-frère d'une personne de mon comité de lecture. Je connaissais l'existence de ce livre, mais je ne m'attendais pas à le trouver dans cette sélection ! Je m'en réjouis et je compte bien le lire.
Bon dimanche Katell !
J'espère que je pourrai rencontrer quelques auteurs comme les années passées !

bladelor a dit…

Ca me tente bien de participer d'autant que je suis maintenant de retour au pays ! Je ne connais pas le fonctionnement... est-ce que les lecteurs sélectionnés ont à leur disposition les livres à lire le temps du prix ? Je ne suis pas certaine de tous les trouver en biblio...

Katell a dit…

@cathulu: mes deux premières lectures sont intéressantes surtout la deuxième (le récit de Philippe Le Guillou!). Non, je ne vais pas m'ennuyer, c'est ce qui me ravit.
@jules: j'espère ne pas laisser tomber ces lectures qui me font de l'oeil depuis pas mal de temps :-o
@liliba: Les déferlantes sont sur ma PAL! Quant au Montespan, ma libraire m'a donné envie de m'y plonger!
@antigone: Je sais que je vais adorer "Les déferlantes" car j'adore l'écriture de Claudie Gallay. Quant aux Années, je n'en ai lu que du bien!
@val: Le Montespan est très controversé.
@incoldblog: J'espère ne pas être trop longuette côté chroniques, j'avance à la vitesse de la trotue dans l'écriture desdits futurs billets ;-)
@sylvie: le Echenoz ne m'a pas transportée plus que cela. cependant ce roman est bien écrit, a beaucoup d'humour pour parler de choses graves.
@sylire: tu me rassures pour "Cours Dijot" car j'ai toujours quelques réserves en ce qui concerne la littérature "régionaliste" ou "du terroir" ;-)
En effet, si tu a le prix inter-ce sur le feu, il est difficile de te lancer dans le prix du télégramme.
J'espère aussi rencontrer des auteurs (je croise les doigts pour que ma petite bibliothèque soit retenue cette année!) à condition que les horaires et les jours soient compatibles avec mes horaires de travail.
@bladelor: j'ai de la chance, la bibliothèque de St-Agathon participe au prix depuis sa création (dudit prix), aussi n'ai-je pas à acheter les romans sélectionnés! En général les libraires du coin ont les titres mais cela fait une dépense importante.
Bon retour au pays donc :-D

bladelor a dit…

Merci pour ta réponse ! Je me suis donc inscrite, et il semble que je vais pouvoir me procuer presque tous les titres à la biblio, chic ! Les déferlantes est un coup de coeur de la bibliothécaire !

Katell a dit…

@bladelor: c'est super!!!

levraoueg a dit…

J'avais découvert l'année dernière (ma 1ère année sur les blogs mais aussi en Bretagne) sur ton blog et celui des autres participants ce Prix des lecteurs et j'avoue que voyant la liste de cette année je suis très tentée... Mais je lis assez lentement, alors je ne sais pas si je peux me lancer vraiment. En tous cas, s'il y a des oeuvres déjà connues, le dernier titre m'intrigue tout particulièrement..

Katell a dit…

@levraoueg: si tu souhaites te lancer dans cette aventure, ne sois pas stressée par le nombre de livres à lire. Il faut en lire au moins 5 parmi les 10 d'ici le mois de mai. faisable, non?
Je suis en train de lire "Dans la ville des veuves intrépides"...un vrai régal!

Hambreellie a dit…

Bonjour, je suis Hambre, tu m'as laissé un commentaire pour mon billet sur l'écologie, merci beaucoup. Cependant, je suis en train de visiter ton blog qui est très intéressant. Je t'ai rajouté à ma liste de blogs. Bonne continuation à toi et à bientôt.....J'habite Brest, par hasard, tu ne connas pas quelqu'un qui donne un petit chaton stp? j'en voulais un. Merci beaucoup

Thracinee a dit…

allez hop, je m'inscris !