Louis a un oncle formidable, l'oncle McAllister, qui comme son nom l'indique vit en Ecosse. Au fait, il ne vit pas n'importe où en Ecosse, il habite près du Loch Ness!
Chaque année, l'oncle McAllister envoie un cadeau, glané au fil de ses promenade autour du loch, à Louis afin d'alimenter sa collection de curiosités. Louis est un petit garçon passionné de sciences et curieux de tout.
Cette année, Louis reçoit un drôle d'animal dans un bocal: c'est un têtard dit la maîtresse lorsqu'il l'apporte en classe.
Louis observe le développement d'Alphonse le têtard qui devient très vite un mystérieux têtard: très vite, Alphonse a besoin d'espace, de plus en plus d'espace....rempli d'eau! Par ailleurs, l'appétit d'Alphonse est loin de se satisfaire de quelques petites mouches ou vermisseaux: Alphonse dévore les hamburgers.
Louis est heureux avec son drôle de têtard et trouve qu'Alphonse apprend beaucoup de choses très rapidement: jouer au rugby et chahuter avec les copains et les copines. Bref, le bonheur serait parfait si Alphonse arrêtait de grandir: bientôt l'évier de la cuisine, puis la baignoire ne lui suffisent plus. Que faire?
Heureusement, l'été arrive et la piscine du lycée peut être utilisée...en cachette! Bien entendu, tout ne se déroule pas comme prévu et Alphonse devient vite un sujet inconfortable. Parfois, une aide inattendue arrive pour trouver une solution: la bibliothécaire trouvera le remède, historique, aux déboires d'Alphonse et de Louis!
Quant à l'oncle McAllister, il trouve une autre curiosité lors d'une excursion autour du loch; curiosité très vite envoyée à l'occasion de l'anniversaire de Louis: un bel oeuf qui se fendille et laisse apparaître un drôle de poussin!
"Le têtard mystérieux" est un album au graphisme très BD, aux couleurs pastels charmantes et drôles. Une histoire qui ravira les petits curieux de nature, les amateurs de mystères préhistoriques, aux rêveurs d'une amitié extraordinaire avec un animal extraordinaire!
C'est une belle occasion d'aborder l'histoire du fameux Nessie, le monstre du Loch Ness, qui défraya souvent la chronique, depuis sa première apparition en 1934: reptile marin ou canular?
Outre l'humour du texte, on peut jouer à retrouver des petits détails dans les illustrations (à la page 30 - dans la piscine - combien d'enfants y a-t-il?), dans le texte (quel est l'âge de Louis au début, à la fin de l'histoire?).
De plus, l'histoire commence bien avant la première phrase et ne s'achève pas à la dernière: un vrai régal à faire découvrir la magie de la structure ouverte du récit!
Un album indémodable qu'on ne se lasse pas de regarder et de lire.
5 commentaires:
Ah ben Miam, je dis !
(enfin, pour lire, hein. Pas pour manger une quelconque salade de têtards :-) )
Ooooh, une Nessie-histoire! Je vais la voir pour de vrai-vrai-vrai, cette Nessie (oui oui, je ne place jamais mes espoirs trop hauts!!)
Un petit coucou pour te souhaiter un joyeux anniversaire ! ;-)
Bises et bonne journée !
@pagesapages: oui, oui, cette histoire est un vrai régal!!
@karine:) :Ahhh, tu vas en Ecosse bientôt ;-) Si tu la vois, passe-lui le bonjour de ma part :-D
@florinette: Merci beaucoup Florinette, je suis très touchée par ton attention!
Bon 8 mai à toi!
En effet, je me souviens bien de cet album...
Enregistrer un commentaire