Aujourd'hui, 1er mai, c'est la Fête du Travail (et du muguet) mais aussi le jour de la lecture commune du Blogoclub!
Nous devions lire "L'instinct d'Inez" de Carlos Fuentes; ne pouvant mettre la main sur ce roman tant en librairie (souvenez-vous, le Mexique était à l'honneur au dernier Salon du livre, et les librairies étaient en rupture de stock!) qu'en bibliothèque, je me suis lancée dans une lecture au long cours avec le monumental Terra Nostra. Autant vous avouer tout de suite que je ne suis qu'à 100 pages de la fin du tome 1! Ce n'est pas parce que je ne suis pas entrée dans le rythme du roman (à noter qu'il faut s'accrocher lors des 100 premières pages avant de suivre la respiration du roman) mais parce que la lecture d'un tel monument littéraire est tout sauf rapide! En effet, les références historiques, socio-culturelles, littéraires et artistiques sont d'une folle et riche densité et qu'il faut du temps pour intégrer le propos!
Il n'empêche que Terra Nostra est une lecture jubilatoire non seulement de par son écriture romanesque d'une force extraordinaire mais aussi par l'enchevêtrement des styles et des réécritures de mythe tels que celui de Dom Juan (un vrai bijou!!)!
J'en suis à la description du Nouveau Monde par un rescapé aussi étrange qu'improbable, récit débité devant le Seigneur (figure royale mêlant de nombreux rois d'Espagne)....le prélude au départ des caravelles colombiennes!!!
Mon billet "mexicain" ne rejoindra que tardivement les ressentis de lecture des lecteurs du Blogoclub!
En attendant, je vous donne le programme de lecture pour le 1er Juillet prochain:
Le thème choisi était celui de la famille.
Le roman choisi est: Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol Oates. Un roman fleuve, comme on les aime, que Pascal a lu avec délectation!!
13 commentaires:
Merci pour ces premières impressions !
Je ne suis pas entrée dans l'univers de Fuentes pour ce qui me concerne. Trop ambitieux pour moi comme lecture, probablement.
Ah, le roman d'Oates me tente bien, je vais me regreffer sur le blogoclub !
J'ai eu des impressions de lecture plutôt favorables concernant L'instinct d'Inez, mais pas assez pour me plonger dans un tel pavé !
J'ai dû abandonner "l'instinct d'Inez" et vu les commentaires, je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché...Donc,je pense que tu n'as rien à regretter...Bon 1er mai Katell !
Voilà un livre de Fuentes que j'avais abandonné très vite. C'est un auteur qui demande beaucoup de temps et de connaissance. On ne peut qu'en sortir grandi ou insatisfait...en tout cas, il laisse des traces.
Comme j'ai reçu très tardivement "L'instinct d'Inez", je n'ai pas encore publié mon billet ... Mais si la prose de Carlos Fuentes est magnifique, j'avoue que le roman me déstabilise un peu ! On verra bien ... J'ai vu que tu lisais "Berlin Alexanderplatz" de Döblin. Il me tarde de lire ton billet pour connaître ton impression sur ce roman extraordinaire ! Bon 1er mai ...
Ca semble vraiment particulier... j'adore toute les réécritures de mythes... quand je les connais et je pense que j'ai des devoirs à faire avant d,être à la hauteur de ce livre-là!
La lecture du prochain blogoclub me tente bien plus !
Très bon choix le Oates! Je l'ai lu en janvier, et j'ai adoré!
Ah ! Ton avis me plaît et m'incite à rajouter "Terra Nostra" dans ma PAL... Les pavés me font peur (je suis actuellement perdu dans l'un d'eux), mais je sens que je vais aimer celui-là ;)
C'est une bonne chose que tu te sois lancée dans cette oeuvre !!
Je te comprends pour la lecture lente : pour venir à bout des 200 pages de "L'instinct d'Inez", il m'a bien fallu une vingtaine de jours (avec quelques lectures en parallèle, mais pas tant que ça). La prise de notes pour les citations, la lecture de documents connexes pour comprendre le mythe de Faust, l'opéra de Berlioz, le temps de Bergson ou la Nature de Rousseau, ont également été nécessaires pour apprécier un peu plus la richesse du livre !
Avec "Terra Nostra", il faut se plonger dans le mythe de Dom Juan : excellent !
Bon courage pour ta lecture ;)
@sylire: Terra Nostra sera difficile à résumer car partant dans tous les sens (du moins en apparence). Mais quel voyage!!!!
@freude: Sylire et Lisa vont être ravies!! Bienvenue parmi nous Freude :-D
@kathel: une fois que tu auras "digéré" L'instinct d'Inez, peut-être trouveras-tu l'énergie de te plonger dans Terra Nostra... un voyage au long cours hallucinant!
@florinette: Je dois avouer que la lecture des avis contrastés pique ma curiosité et L'instinct d'Inez tombera certainement bientôt entre mes mains!
@annie: tout à fait cela!!! C'est quasiment un périple littéraire initiatique.
@nanne: Je lis "Berlin Alexanderplatz" dans le cadre d'une autre lecture commune (sur un forum littéraire). Actuellement, je lis en pointillés mais là aussi cette lecture est dense tant sur le plan des élotions ressenties que sur le contenu!
@karine:) : Je ne possède pas toutes les clefs pour entrer totalement dans le labyrinthe de Terra Nostra mais le fil (je vole l'expression à Julien car elle est tellement vraie!) que j'ai tiré me permet d'avancer sans heurt malgré ma lenteur de lecture. Je suis certaine qu'en puisant dans ses souvenirs de cours d'histoire, dans ses lectures de classiques, on parvient à extraire son chemin de lecteur pour entrer dans l'oeuvre de Fuentes!
@flo: elle est très intéressante aussi :-)
@abeille: chouette!
@julien: c'est pour cela que je me suis permise de te le suggérer ;-)
C'est un beau voyage au coeur de nos réminiscences, de nos peurs, de notre imaginaire, de notre culture!
Un possible nobelisable? Il en a la carrure littéraire de toute manière!
Le mythe de Dom Juan est un des mythes revisités, celui qui m'a sauté aux yeux le plus rapidement ;-D
J'espère que cette lecture te plaira plus et surtout te sera moins obscure que ne l'a été "L'instinct d'Inez" pour moi !
pr ma part je n'ai hémas pas eu le tps de lire l'instinct d'Inès, j'espère être là pour le prochain livre pr le 1er juillet
Enregistrer un commentaire