mercredi 6 janvier 2010

Magie des contes


Chaque été, Nathanaël et sa famille vont passer leurs vacances chez Tante Eléonore, dans une vieille maison en bord de mer. Là, c'est le paradis: Eléonore non seulement lit des histoires aux enfants et ça, Nathanaël adore, mais aussi possède une pièce interdite qu'elle ferme à double tour.
Cet été, la vieille maison est vide à leur arrivée: seul le chat est là pour les accueillir car Tante Eléonore est partie au "pays d'où on ne revient pas". Qui racontera des histoires à Nathanaël? Angélique sa soeur? Certainement pas, elle n'y croit plus aux contes depuis longtemps et puis, elle réussit toujours à être rabatjoie!
Un soir, les parents de Nathanaël apprennent aux enfants qu'Eléonore leur a légué à chacun un objet: une poupée russe (Aaahhh la magie du mystère des Matriochkas!) pour Angélique et la clef de la pièce interdite pour Nathanaël! Enfin, il va connaître ce qui se cache derrière cette porte....c'est une immense bibliothèque, remplie de vieux livres, remplie d'histoires à raconter...une caverne au trésor....seulement, Nathanaël ne sait pas bien lire par manque de confiance en lui: les lettres dansent devant ses yeux à chaque fois qu'il veut se lancer!
Au cours de la nuit, une tempête se lève se transformant en ouragan qui malmène sans relâche et sans pitié la vieille maison. Au petit matin, cette dernière est toujours debout mais bien mal en point: les réparations seront au-dessus des moyens de la famille, aussi, Nathanaël est-il prêt à se séparer des livres d'Eléonore puisqu'elle n'est plus là pour le bercer avec des histoires!
C'est alors que Nathanaël se retrouve confronté à un petit peuple bien inattendu: celui des contes et des histoires que Tante Eléonore lui lisait. Il apprend qu'il est le successeur choisi par Eléonore et pour être intrônisé dans ses nouvelles fonctions, il doit lire à haute et intelligible voix la phrase écrite sur le mur: "Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça  n'existe pas". Le pauvre Nathanaël est bien ennuyé, la pression monte car s'il ne lit pas cette phrase, le peuple des contes disparaîtra. Bien entendu, une fois encore les lettres se mélangent et dansent devant ses yeux: Carabosse le réduit à la taille des personnages et commence alors une belle course-poursuite, en compagnie de l'Ogre, d'Alice et du Lapin Blanc, pour récupérer les livres et surtout sauver le peuple des contes et légendes!
"Kerity et la maison des contes" est un film d'animation, sorti sur les écrans le 16 décembre dernier (il n'a pas encore été programmé dans ma ville), mais aussi un bel album accompagné de son CD. Les illustrations sont superbes et d'une tendresse émouvante, servies par le doigté ineffable de Rebecca Dautremer.  C'est aussi une belle histoire d'amour entre un petit garçon, aux portes de la lecture, et les livres, ces trésors de mots qui emportent les enfants de monde au coeur des rêves les plus extraordinaires. Comme dans les contes, le jeune héros est confronté à sa faiblesse, apparente, doit, au prix d'une quête et d'affrontements contre des méchants, sauver un royaume en détresse, et parvient à rétablir l'équilibre du monde en allant jusqu'au bout de lui-même et en prenant confiance en lui.
Une sublime histoire pour faire rêver encore et encore!

Un immense merci à mon ami Marc qui connaît mon faible pour ce genre d'histoire et les albums jeunesse!

Un avis bien alléchant (au sujet du film) ICI 
Un florilège de bandes-annonce LA


5 commentaires:

Stéphanie a dit…

aaahh cela a l'air effectivement passionnant. Vais regarder s'il passe encore sur Paris!

Marie a dit…

Quel bel album ! Je me régalerais bien à le lire à mes pépettes le soir avant de s'endormir... :-)

esmeraldae a dit…

tu as eu l'occasion d'écouter le cd? comme il est manquant (à peine sorti!) je n'ai pas pu juger celui ci

Katell a dit…

@stéphanie: tu me diras alors si tu as aimé ou non!
@marie: c'est une histoire très très belle!
@esmeraldae: Oui je l'ai écouté: la musique est très agréable et la diction de l'actrice parfaite! J'ai vu aussi qu'il était déjà manquant! Incroyable le succès qu'il a eu!

Hambreellie a dit…

Je lirai et verrai ce film dès qu'il sortira en dvd !!!