Il est des appels qu'il faut entendre: il est vrai qu'à côté du désastre haïtien, l'appel de Claude Bartelone pour sauver la culture du désengagement financier de l'Etat peut sembler superflu et bien insignifiant. Certes, mais nous ne devons pas oublier que moins d'aide financière rime avec baisse de l'offre culturelle départementale et régionale, ouvre un chemin vers l'installation de l'obscurantisme rampant (je sais, ce terme peut paraître outrancier mais j'assume!). Ce n'est pas parce que la culture audio-visuelle proposée est celle de TF1 qu'elle doit être généralisée! Ce n'est pas parce que ce type de culture est en tête de gondole qu'elle est unique et incontournable.
Il est des luttes qu'il faut continuer, coûte que coûte, même si parfois on a l'impression d'être les nouveaux Don Quichotte combattant les moulins à vents! Alors, si vous avez quelques instant à consacrer pour cette entité si chère à mon coeur et cruellement galvaudée en ces temps modernes, un petit clic pour une apporter sa pierre, modeste mais ô combien nécessaire, à l'édifice de la contestation:
(Apollon et les neuf muses - Hendrick Van Balen)
2 commentaires:
Bravo ! Merci pour ce billet !
Je me suis bien sûr empressée d'apporter mon clic !
Cela fait plusieurs années que la culture est délaissée, mais depuis deux ans, on assiste à un démantèlement de toutes les structures qui pourraient véhiculer une culture digne, indépendante et créative.
Tout passe à la moulinette : les subventions à la culture, l'école publique, la main mise sur les chaînes de TV et de nombreux autres medias...
Oui Marie...de nombreux autres média. La presse gratuite par exemple qui vu son succès, modèle le cerveau vers "la pensée unique"...ça m'affole.
Et puis la culture, ça coûte énormément, mais ça ne rapporte pas.Alors reporter ces dépenses sur les communes, c'est la faire mourir à petit feu.
Enregistrer un commentaire