mercredi 4 juin 2008

Histoire de chats et de joker



Depuis longtemps je souhaitais me lancer dans la lecture d'histoires pour les grands qui commencent ou qui savent déjà lire. Je me suis lancée dans la lecture d'un livre écrit par Agnès Desarthe et illustré par Anaïs Vaugelade puis dans celle d'une histoire écrite par Susie Morgenstern dont j'avais beaucoup entendu parler...en bien et que j'ai pu voir et écouter au festival des "Etonnants Voyageurs" de St-Malo en mai dernier!

"Les frères chats"

Tony et Mario voient un jour leur quartier déserté par les souris: un cauchemar pour tout félin qui se respecte! En effet, ils peuvent regarder les matches de foot à la télé, lire leur journal ou un livre, paresseusement installés sur une chaise longue, mais plus question de chasser les souris, leur sport favori! Tony a une idée géniale: les souris vivent dans des trous donc pour en trouver à nouveau, il faut faire des trous! Mais où? Ah, oui, mais bien sûr....le golf avec ses trous doit regorger de gentilles familles de souris! Belle idée, seulement le golf n'est accessible qu'aux chiens. Qu'à cela ne tienne! Tony trouve une solution: se déguiser en chien! Et le voilà parti à la conquête des greens. Hélas, il faut montrer patte de chien avant d'entrer sur le green. Tony, loin de se décourager quitte les lieux, prétextant un rendez-vous chez le coiffeur (il a trouvé un déguisement de caniche), ni vu ni connu (eh oui, le flair canin n'est qu'une vaste supercherie!). le lendemain, il revient ganté d'une patte de chien, signe son adhésion et hop, le voilà sur le green vert, troué où dorment des dizaines de souris bien dodues. Quel festin en perspective! En attendant, Tony joue pour donner le change....il a un swing parfait, ses balles parviennent toujours au but et les pars défilent sous les yeux admiratifs des golfeurs. A la fin du parcours, Tony est la star du club! Et les souris? Ce sera pour le lendemain. Hélas, attiré par ses exploits, un reporter de "Téléchien matin" vient le harceler, l'empêchant de fureter à la recherche de son festin de souris. Le troisième jour arrive, Tony part dès le lever du jour décidé à attraper la première souris dans le premier trou du parcours. Affamé par ses trois jours de diète (afin de se régaler avec le produit de sa chasse), le pauvre Tony perd patience et se retrouve dans une situation bien embarassante!
Une histoire plaisante, amusante, joliment illustrée en bleu et blanc par A.Vaugelade, qui aborde le thème des idées reçues pouvant fausser le regard que l'on porte sur l'Autre. Un sujet sérieux décliné sous les rires provoqués par les facéties et les ruses de Tony le chat. Un petit roman idéal pour les enfants qui commencent à lire tout seuls!

"Joker"

C'est l'histoire d'une classe de CM2 et son nouveau maître. Or, ce nouveau maître est tout sauf celui auquel les élèves s'attendaient à voir: il n'est pas jeune ni sportif mais a l'âge d'un grand-père! Les enfants commencent à se lamenter, disant adieu à leur cours de sport. Mais ils sont loin d'être au bout de leurs surprises! En effet, le maître, Monsieur Hubert Noël, est un artiste des cadeaux: chaque jour il leur offre des leçons de maths, de grammaire, de conjugaison, de géométrie, d'orthographe, d'histoire ou de géographie. Cependant, le sommet de l'étonnement est atteint lorsque Mr Noël leur offre un jeu de carte à chacun, un jeu de carte pas comme les autres: un jeu où il n'y a que des jokers! Un joker pour ne pas aller à l'école, un pour ne pas faire ses devoirs, un pour faire du bruit, un pour chanter, un pour rester au lit.... Bien entendu ces méthodes sont loin d'être approuvées par la directrice de l'école, Mme Incarnation Perez, femme très revêche et très désagréable (en un mot: un vrai dragon!).
De fil en aiguille, les enfants apprennent mille et une choses en s'amusant, en étant en osmose avec leur maître, mille et une choses pas toujours au programme....mais le programme est-il si important lorsque ces choses sont indispensables pour apprendre et aimer la vie?
Avec un humour ravageur (Incarnation Perez est une vraie harpie!) et tendre, Susie Morgenstern montre combien la confiance et la connivence entre maître et élèves sont importantes pour une année d'apprentissages heureux et durables. Une école de la vie où la tendresse est toujours au rendez-vous, une école comme on aimerait que chaque enfant connaisse au cours de sa scolarité où il puisse prendre son temps pour apprendre...
Les illustrations de Mireille d'Allancé sont là pour animer le texte dans ses moments drôles comme dans ses moments où perce l'émotion.
Une jolie histoire tout en émotions et en tendresse.

6 commentaires:

cathulu a dit…

Rien que le nom de la chipie me plaît beaucoup ! :)

Malice a dit…

Lu les deux ! J'aime beaucoup celui d'A.Desarthe j'en parle là :
http://livresdemalice.blogspot.com/2008/01/auteurs-jeunesses-et-pour-les-adultes.html

BELLESAHI a dit…

J'ai les deux et je les trouve très chouette tous les deux.

yueyin a dit…

JE connais les frères chats, je l'ai souvent lu à mon petitloup, l'autre non par contre :-)))

mirontaine a dit…

Joker ,il a beaucoup de succès en classe!

Naniela a dit…

C'est vrai Mirontaine! Je le lis chaque année avec mes élèves et je conclus cette lecure en leur offrant un marque-page personnalisé. Toute l'année nous faisons référence à ce roman.
Après de gros soucis d'ordi je suis un peu de retour sur la blogosphère et c'est un plaisir de passer par chez toi!
Bizzz