vendredi 13 juin 2008

La lecture et moi



Merci Lamia de penser à moi pour les tags (hum, hum)! Grâce à toi, je m'aperçois que j'ai zappé un autre tag (je ne me rappelle plus venant de qui....la honte!) ce qui me rend très confuse.
Bon, prenons le taureau par les cornes et au travail!


1) Où et quand?
Dès que je le peux, dès que j'ai un moment de libre. Hélas, trop de bruit me coupe toute envie d'ouvrir un livre. Par contre, aucun problème au jardin public ou sur la plage (sauf quand il y a des bruits parasites de radio...une véritable horreur pour moi!)
Le retrait (là où on est sûr d'être seul) est un lieu privilégié. Dans chaque pièce stratégique de la maison, traîne un livre en cours ou un beau livre.

2) Comment je choisis mes lectures?

En me baladant sur les blogs et en fréquentant le forum littéraire "Parfum de livres", véritables boîtes de Pandore, lieux mal famés où les LCA ne peuvent jamais en réchapper! Parfois, une couverture attire mon regard, mon attention et la main sort le porte-monnaie sans que je puisse
réagir. Il m'arrive aussi de choisir un livre en le respirant (ainsi fut fait avec "La rose de Bratislava" en Livre de Poche - version d'il y a plus de 20 ans -).
La médiathèque est une source de débordements irrépressibles et d'allongement inconsidéré de ma PAL.


3) Quel style de lecture?

Je pense être relativement éclectique. Bien sûr j'ai des genres et des auteurs de prédilection mais j'aime aller à l'aventure et bousculer mes habitudes!

4) Qu'est-ce que j'attends de mes lectures?

J'en attends un dépaysement, un voyage, un moment de respiration ou de méditation (je suis alors hors du temps et de l'espace) mais surtout un plaisir de lire et de suivre les pérégrinations des personnages avec l'infini de la gamme des émotions partagées.

5) Mes petites manies?

Je ne sais pas si j'en ai....il faudrait le demander à l'homme de ma vie (grand lecteur lui aussi). En creusant bien, je dirais....lire avant de pouvoir m'endormir, la présence d'un thé bien chaud, celle d'un de mes chats. Euh, je crois que j'ai une fâcheuse tendance (aux yeux de ceux qui aiment l'ordre) à semer, non seulement mes vêtements et mes mouchoirs en papier, mais aussi mes livres en cours de lecture et les signets! J'aime empiler les livres que je souhaite lire au cours d'une période donnée, ce qui peut aussi faire désordre. Comme j'ai un amour de mari, si je suis victime d'une insomnie, je peux actionner la lampe de chevet et chercher le sommeil en lisant parfois jusqu'au bout de la nuit!

Je crois que ce tag a fait le tour de la blogosphère donc si le coeur vous en dit, je ne peux que vous inviter à répondre à ces amusantes questions.

8 commentaires:

maijo a dit…

Je vois qu'on est presque jumelles pour les réponses 4 et 5. Moi aussi, je laisse souvent traîner les affaires, et j'ai également l'autorisation d'allumer au milieu de la nuit.

bladelor a dit…

Moi itou, quand je ne parviens pas à dormir, j'allume la lumière et je lis ; je ne sais pas si c'est parce que j'ai un amour de mari ou simplement parce que quand il dort, il dort ! ;-)

Anonyme a dit…

Te souviens-tu, chaperlipopette de ton premier livre de lecture? bibliothèque rouge et or..Toufou et Pouquette, tiens, tiens, cela rime avec chaperlipopette! Déjà insatiable lectrice à 6ans, tu as fait le bonheur du rayon jeunesse du Mammouth d'a côté et contribué à vider mon porte-monnaie!Bibiothèque rose, puis verte, les BD mais pas trop, que de caisses de livres furent entassées dans le grenier! Puis vinrent les lectures plus sérieuses avec compte ouvert et petits arrangements avec le libraire: la vie de potache est dure pour les finances! Et voilà ma grande fille est partie, mais une partie d'elle-même attend dans le grenier que d'autres petites mains feuillettent des pages et des pages... Bisousde carpounette

Karine a dit…

À la vitesse où nous autres LCA semons nos signets... je suis certaine qu'il y en a des plantations entières en quelque part!!!

bellesahi a dit…

Je sème aux quatre vents aussi ! Bon week-end !

lamia a dit…

merci katell, et en effet tu as un gentil mari qui te laisse lire la nuit!

Brize a dit…

Trop d'chance ! Moi, je dois utiliser une lampe de poche, en cas d'insomnie (bon, faut dire que ma lampe de chevet... c'est genre projecteur, parce que, vous comprenez, faut que ce soit BIEN éclairé, quand je lis !!!) !

Anjelica a dit…

Tu peux encore lire jusqu'au bout de la nuit, quelle chance ! Je n'ai plus cette énergie pour le faire :(