dimanche 8 juin 2008

Un nouveau prix littéraire

Arrivée d'un nouveau prix littéraire dans le paysage culturel français: le Prix Landerneau. Je vois vos yeux écarquillés de surprise: Landerneau, ce nom vous rappelle quelque chose mais quoi? Landerneau, petite ville située en Bretagne, dans le Finistère, qui a vu l'ascension fulgurante d'une famille de commerçants devenus célèbres! Ah, mais oui, c'est bien sûr...la famille Leclerc des Centres Leclerc!
Il est de notoriété publique que l'actuel PGD des centres Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, est un homme féru de littérature et qui, fait rarissime dans sa profession, lit beaucoup!

Les Centres Culturels Leclerc ont donc mis en place le Prix Landerneau qui "fait découvrir des écrivains de talent encore peu connus des lecteurs. Son objectif est de faire souffler un vent de nouveauté sur le monde de la littérature, de bousculer un certain conformisme.(...)... se distingue dès la première phase de sélection des oeuvres, choisies par les 140 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, garants de la qualité du roman mais surtout de sa force narrative et de son originalité. Puis, un jury restreint, présidé par Jean Rouaud, prix Goncourt 1990, composé d’écrivains reconnus pour leurs romans atypiques et poignants comme Laurence Tardieu et Joël Egloff ainsi que des libraires des Espaces Culturels E.Leclerc réunis autour de Michel-Edouard Leclerc, désigne le lauréat. Incarnation de la variété culturelle et géographique française et reflet des différents métiers du monde de la littérature, ce jury se distingue ainsi par sa diversité."

Quelques blogs littéraires, dont Chatperlipopette, se sont vus proposer la lecture des 8 romans finalistes. Cette proposition se fait sans contre-partie et à nous de décerner notre Prix Landerneau....concordera-t-il avec le choix du jury?

Une initiative intéressante que l'on ne peut que saluer car comme l'écrit si bien Stéphanie "... les lecteurs occasionnels ne pousseront pas automatiquement la porte d'une libraire, mais ils iront faire leurs courses"!

Les huit finalistes "Prix Landerneau 2008"


Joseph Bialot, Le jour où Albert Einstein s’est échappé, (Métailié, 2008)
Antoni Casas Ros, Le théorème d’Almodovar, (Gallimard, 2008)
Yasmine Char, La Main de Dieu, (Collection Blanche, Gallimard 2008)
Michèle Halberstadt, L’Incroyable Histoire de Mademoiselle Paradis,
(Albin Michel, 2008)
Antoine Laurain, Fume et tue, (Le Passage, 2008)
Véronique Ovaldé, Et mon coeur transparent, (L’Olivier, 2008)
Camille de Peretti, Nous vieillirons ensemble (Stock, 2008)
Claire Wolniewicz, Le temps d’une chute, (Viviane Hamy, 2008)


Participent aussi à cette aventure: Caro[line], Stéphanie, Michel, Anne, Fashion Victim, Pascal, Lily, Laure, Cathulu, Lou et Papillon.

Merci à Elodie pour toute ces lectures.

15 commentaires:

Michel a dit…

Condamné à lire ! lol !

Stéphanie a dit…

C'est une belle condamnation. Je suis étonnée du choix de certains livres en plus. Le théorème d'Almodovar est très "pointu"

Anonyme a dit…

Je n'ai lu aucun de ces livres, mais ne serait pas fâchée si j'avais à les découvrir : j'attends tous vos commentaires avec impatience !

Anonyme a dit…

Tu peux me rajouter sur la liste des blogs concernés :) A part que mon colis n'arrivera que dans quelque temps (il y a eu un léger couac !)

Anonyme a dit…

Chouette initiative, je dis bravo.

Anonyme a dit…

Et bien, on voit ce prix affiché partout, enfin sur tous les blogs retenus (pas moi, mais pourquoi, sniff)... Cela dit, quel plaisir de recevoir ces livres !!!

Anonyme a dit…

et bin de la bonne lecture en perspective....

Anonyme a dit…

Bonne lecture !

Anonyme a dit…

Ca promet, toutes ces lectures!!! Il semble avoir des titres intéressants!

Anonyme a dit…

Moi j'ai gentiment refusé car je vais bientôt avoir les romans de la rentrée à lire pour le travail (et pour le plaisir bien sûr...)

Et j'ai aussi suggéré à l'attachée de presse de faire participer les blogueurs au vote pour le Prix. Je trouve un peu frustrant de passer après quand le vote est terminé !!!

Caro[line] a dit…

Honte sur moi ! Je ne savais pas que Landerneau était la patrie des Leclerc. Tu m'auras appris quelque chose ! (Et je comprends mieux maintenant pour prix Landerneau !!!!!)

Bonnes lectures !

Caro[line] a dit…

@ Cathe : En fait, il avait été envisagé de faire participer les blogueurs au jury. Mais les délibérations vont se passer à Paris et il n'y a pas que des blogueurs parisiens qui ont été sélectionnés. Donc pour cette édition, ils ont préféré faire sans les blogueurs pour éviter que ceux n'habitant pas Paris ne puissent pas se sentir lésés ! Ce que je trouve tout à fait légitime.

Lily a dit…

C'est vraiment une super idée en effet, et très gentiment proposée je trouve (pas de contraintes...).
Eh oui, Landerneau est le berceau des centres Leclerc, tout a commencé là :))
Bonne lecture :)
Pas je trouve la remarque de Stéphanie très pertinente en effet :)

Anonyme a dit…

Une belle idée, de belles lectures... il faut profiter de cette manne qui tombe du ciel du Landernau :-)))) Vivement les billets :-)

Katell a dit…

@michel: agréable condamanation ;-)
@stéphanie: moi aussi! Le choix est très intéressant et loin d'être du tout venant!
@kathel: j'ai déjà lu un des romans, agréable lecture, mais j'ai accumulé du retard dans mes chroniques :-o
@joelle: je vais le faire très vite! Bonnes lectures!
@bladelor: et une belle sélection donc on peut applaudir.
@antigone: ce fut Noël!!!!
@rachel: très bonnes lectures!
@flo: merci :-D
@karine: les titres sont bien alléchants et normalement, il ne devrait pas y avoir trop de déconvenue!
@cathe: je comprends que tu croules sous les lectures ;-) J'espère qu'Elodie fera remonter ta suggestion...ce serait chouette d'y participer!
@caro[line]: on apprend tous les jours ;-) Je comprends mieux pourquoi les bloggers ne participent pas. Mais pourquoi ne pas délocaliser à Landerneau??? ;-p
@lily: il faut le noter cette absence de contraintes et surtout le libellé très gentil de la proposition!
@yueyin: heureusement que les vacances approchent...plus de temps libres pour combler le retard des chroniques ;-)