mardi 26 février 2008

Une re-découverte


Ce midi, j'ai accompagné mon repas d'un thé chinois: le grand Lapsang Souchong.

C'est un thé délicatement fumé, que l'on conseille de déguster lors d'un repas ou en journée.

Comme je re-découvre les joies du thé fumé, je n'ai mis qu'une demi-dose de thé pour ma théière. En effet, lors de mes années fac, j'étais une fervente buveuse de Lapsang Souchong, surtout lorsque j'allais déguster de délicieuses pâtisseries au salon de thé, à Rennes. Puis, je me suis éloignée de cette saveur et de ce bouquet si particulier.

Tout d'abord, dès l'ouverture du sachet, l'odeur fumée happe les sens. Puis, la texture des feuilles, noires, roulées, attire l'oeil.

Ensuite, les senteurs douceureuses et âcres du Lapsang Souchong embaument la cuisine à mesure que l'eau fait s'épanouir les feuilles. La couleur dans le mug est d'un beau rouge-orangé sombre.

Puis, arrive la dégustation....un beau mariage avec mon plat de tortis poireaux/tofu fumé et curcuma! Vraiment, j'étais sceptique et maintenant je suis litThéralement conquise! Je vais sans doute en faire hurler plus d'un...le thé est même agréable avec le roquefort! Le goût fumé est très subtil et délicat ce qui permet une alliance, certes originale mais concluante, avec des mets salés. La longueur en bouche de ce thé est agréable et douce.

20 commentaires:

Alexandra a dit…

J'en ai l'eau à la bouche... Vite un thé !!!

Aelys a dit…

Je n'ai jamais testé le thé avec des mets salés...
J'apprivoise seulement le goût du thé en général, alors mieux vaut peut-être attendre ?...

Lou a dit…

Aïe, mon lapsang quotidien m'est interdit pour cause d'opération de dent de sagesse... j'aurais presque la larme à l'oeil en lisant ton article. Habituellement je le prends au petit déjeuner mais tu as raison, il doit parfaitement se marier avec un repas salé. Je retiens pour un prochain repas !

Sibylline a dit…

J'aime le thé. Mes préférences vont au thé vert et à l'earl grey, mais les thés fumés, c'est très spécial comme goût et franchement, je n'ai jamais aimé cela.

Katell a dit…

@alexandra: du coup, je suis allée acheter un autre thé en ville cet après-midi "Le thé des cigales"!
@aelys: oui, il vaut mieux attendre un peu car le Lapsang Souchong est très particulier mais pas autant que le Pu Er :-o
@lou: :-( mais tu te rattraperas lorsque ces tracas dentaires seront terminés ;-)
@sibylline: je ne te le fais pas dire, le Lapsang Souchong est très spécial et tout le monde ne l'apprécie pas. J'ai bien fait une pause de deux décennies avant d'en boire à nouveau!

c a dit…

C'est très spécial, le thé fumé ! J'aime depuis peu. J'avais acheté au pif une boîte de thé chez Tang Frères, tout écrit en chinois. C'était du thé fumé très âcre et j'ai détesté. Récemment, je m'y suis remise, en le laissant peu infuser comme toi.

canthilde a dit…

Oups ! Mon identification est passée un peu trop vite, le dernier message était de moi...

Virginie a dit…

Je suis une fana du Lapsang également!
Par contre, mes collègues de bureau détestent l'odeur : ils me disent que cela sent le saucisson fumé...Pffffff! Ils n'y connaissent rien!!!

Malice a dit…

Moi aussi j'aime bien même beaucoup le lapsang Souchong : ce thé noir !un délice ;-)))

Flo a dit…

J'en ai bu ce matin justement et je me suis régalée !
Je ne pensais pas aimer autant.

Katell a dit…

@canthilde: c'est ce que je fais aussi, je ne mets qu'une demi dose et je le laisse peu infusé! En accompagnement avec un repas c'est excellent!
@virginie: une odeur de saucisson fumé? Mais où vont-ils chercher tout cela? Cela me ferait plutôt penser à un feu de bois en plein air ;-)
@malice: tu es une esthète et une connaisseuse :-)
@flo: on est parfois très surpris ;-) Après 2 décennies, je m'y suis remise avec entrain et j'apprécie à nouveau ce thé et sa saveur si particulière.

Alexandra a dit…

C'est à nouveau moi.
J'aimerais faire un repas accompagné de thé en boisson. Outre celui dont tu parles dans cet article, as-tu fait d'autres tests et aurais-tu des suggestions à me faire ? Je voudrais surprendre mon homme !
Merci.

Katell a dit…

@alexandra: j'ai testé en accompagnement d'un repas asiatique le thé au jasmin...classique ;-)
La dernière fois que j'ai mangé indien (Inde) j'ai accompagné mon repas de thé nature d'Inde (Ceylan ou Assam, je ne me rappelle plus trop) agrémenté de cardamone ce qui donne un goût très agréable au thé. Il faudrait peut-être regarder sur ne Net l'exacte composition d'un thé à la cardamone.
Bonne journée Alexandra :-D

Alexandra a dit…

Merci beaucoup pour ces petites précisions. De mon côté j'ai été acheter du thé et en ai parlé avec la vendeuse. Elle m'a confirmé laccompagnement du jasmin, du oolong ou de thé vert du japon. Je vais donc tester...
Merci encore pour l'idée.

eireann yvon a dit…

Bonjour,
J'adore le thé fumé et bois pratiquement que celui-là, malgré que Nicole trouve que l'odeur ressemble trop à celle de l'andouille de Guémené.
Bises.
Yvon

Anne a dit…

Des années que ce thé fumé accompagne mon pain de seigle noir du petit-déjeuner! Aucun autre thé ne va avec mes tartines si fortes, pleine d'amertume...

Anne a dit…

Des années que ce thé fumé accompagne mon pain de seigle noir du petit-déjeuner! Aucun autre thé ne va avec mes tartines si fortes, pleine d'amertume...

Katell a dit…

@yvon: agréable surprise de te voir amateur de ce thé fumé...qui sent tout sauf l'andouille de Guéméné (ah làlàlà Nicole!!) ;-)
@anna: bien entendu, pas d'autre accompagnement possible que ce thé avec le pain de seigle noir :-D

maijo a dit…

C'est un de mes thés préférés!!! J'en suis très fan.

Vanessa a dit…

Je viens de faire une dégustation de thé Lapsang souchong avec mon zhong...5 infusions successives. C'est fou ce que l'odeur et le goût change...mais je ne sais pas encore comment en parler...voilà, juste un petit mot pour te donner une communion de goût!