mercredi 6 février 2008

Une île selon Ponti

Le concept d'île déserte sous la plume facétieuse de Claude Ponti prend une dimension pittoresque au possible en devenant "L'île des Zertes"!
Qu'y a-t-il sur cette fameuse île? Des Zertes, bien entendu! Habitants étranges et rigolos qui zertillonnent, boivent de la pétillonnade ou qui ne font rien du tout!

Claude Ponti embarque son lecteur, enfant comme adulte, à la découverte des Zertes en général et de Jules en particulier. Jules est un Zerte ami avec Diouc le clou. Au fil des historiettes en images, on apprend comment Jules et Diouc se sont rencontrés, ce que déteste ou aime Jules, comment Jules est tombé amoureux et on sait tout sur le jour où Jules a été triste.

L'île des Zertes a ses monstres plus ou moins méchants: le Martabaf qui comme son nom ne l'indique est un outil frappeur aimant clouer tout ce qu'il rencontre (aïe, aïe, aïe), les Trous qui adorent avaler tout ce qui se promène en se dissimulant dans l'herbe (pour en sortir, il faut attendre un certain temps sinon un temps certain....que le trou engorgé explose!) et le Couvetouïour qui croit que les Zertes sont ses oeufs (c'est dire l'esprit de la bestiole!) et les enlève pour les couver ad vitam aeternam!

Jules est un Zerte qui a beaucoup d'occupations: jouer à se faire peur en énervant le Martabaf, aller délivrer les Zertes couvés par le Couvetouïour, déclamer son amour à la Brique... Euh, le pauvre Jules, suite à une rencontre fracasante avec le Martabaf en est ressorti tout "sloumpy-sloumpy" , "est tombé fou-amoureux-fou de la Brique"...qui ne lui répond jamais! Et dire qu'une jolie petite Zerte, se prénommant Roméotte, est invisible à ses yeux...Ah! les garçons, tous les mêmes!

"L'île des Zertes" est un album à plusieurs chapitres que l'on déguste avec un plaisir sans cesse renouvelé: les illustrations sont superbes, drôles, à tiroir et plein de clin d'oeils; le texte d'un humour extraordinaire et aux trouvailles langagières d'une drôlerie inimitable!

Je ne saurais trop vous en recommander la lecture....de 3 ans à pas d'âge!

12 commentaires:

Sibyllile a dit…

J'adore les livres pour enfants de Claude Ponti, mais surtout les premiers.
"Ma vallée" est un chef-d'ouevre.
Son monde est tellement poétique!

Sibylline a dit…

Sibyllile s'appelle en fait Sibylline mais devinez quoi: soit son doigt a fourché
soit elle a voulu se déguiser
Coher la bonne case
;-)

Katell a dit…

@sibylline: ;-D Je suis une inconditionnelle de Ponti!

yueyin a dit…

J'aime beaucoup les POnti (mon fils aussià) et nous nous régalons régulièrement avec cette ile là ;-)

maijo a dit…

Ahhh, le martabaf: un des personnages "pontiens" préférés de mes loulous ;)

Bellesahi a dit…

Fan de Ponti ici aussi !

mirontaine a dit…

J'aime beaucoup La tempête aussi!!!

sylire a dit…

Ma fille et moi, on adore Claude PONTI !

lamia a dit…

Ce n'est pas un scoop ma fille et moi (et bientôt mon poussin), on adore Ponti, mais pas encore exploré celui-là, en ce moment c'est L'écoute aux Portes.

Sophie a dit…

Je l'ai et j'adore; en fait j'adore Claude Ponti.

Joelle a dit…

Cela a l'air complètement délirant ... juste ce que j'aime ;)

zazimuth a dit…

J'adore les albums de Claude Ponti !